Avis sur trompette pro

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Bibide40
Messages : 17
Enregistré le : 02 sept. 2015, 11:10
Contact :

Re: Avis sur trompette pro

Message non lupar Bibide40 » 07 janv. 2017, 21:32

Voici un premier retour des premiers essais
Bach stradivarius modèle 43 (branche normale et inversée) : Essai dans une petite cabine mais on sent quand même une belle projection

Yamaha 8335 LA : Belle projection un timbre différent des Bach. Intéressante

Yamaha 8340 EM : Projection supérieure avec son Big pavillon - Très légère par rapport au Bach - Design original - Un son plus clair que les bach

Bach 1B Commercial (perce L) : Trop gros pour moi

Toutes sont des trompettes de qualité en fabrication après les goûts de chacun font le reste. Cela m'a permis de me rendre compte que je préfère le son plus sombre avec des matériaux pas trop léger finalement. La EM m'a fait penser à la Adams A1 (trompette légère aussi)

Ce n'est que mon ressenti de musicien amateur
La suite au prochaine épisode avec la Stomvi Titan

lionel57
Messages : 318
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Avis sur trompette pro

Message non lupar lionel57 » 08 janv. 2017, 08:29

Moi j'ai toujours craqué sur la Titan au detours d'un salon de la musique en Allemagne et meme si je n'aie soufflé que 5 min dedans ( par peur car je n'osais pas joué de peur de me tromper ) mais sur un simple Do j'ai etait bluffé par la facilité de ce modele . Je n'est pas pue essayé la Master ( qui etait deja prise mais c'est une Titan avec un pavillon demontable ) mais j'ai pue essayé les modeles en dessous ( elite , forte ) et meme la la qualité etait presente . Pour en revenir a Bach vois tu moi je revend ma Yamaha car depuis que ma femme a arreté la trompette ( par force , mais elle joue que du cornet ) j'utilise sa trompette qui presque 20 ans et je kiffe le son a chaque fois que je la joue . Est ce qu'elle mieux que la Titan ? je ne saurais dire car ca fait longtemps que j'ai pas essayé une Stomvi mais ce qui est sur c'est que ce sont d'excellente trompette .
Lionel

trompetto
Messages : 6
Enregistré le : 05 févr. 2017, 20:02
Contact :

Re: Avis sur trompette pro

Message non lupar trompetto » 09 févr. 2017, 05:37

Puisqu'on parle de bach est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la désignation 37, 43?

Bibide40
Messages : 17
Enregistré le : 02 sept. 2015, 11:10
Contact :

Re: Avis sur trompette pro

Message non lupar Bibide40 » 15 févr. 2017, 20:25

Salut Trompeto il me semble que les numéros 37,43 ou 72 sont en rapport avec la taille du pavillon.
Mais je peux me tromper je ne suis pas spécialiste

Pour la suite de mes essais, il faudra attendre. Gros problème de livraison et surtout de délai avec un magasin qui semblait pro. (J'ai lance une procedure de rupture de contrat). Quelqu'un a dejà eu un soucis de ce genre?

Sinon je suis ouvert à toutes suggestions, Vous pouvez m'en dire plus sur les Van Laar?

Bibide40
Messages : 17
Enregistré le : 02 sept. 2015, 11:10
Contact :

Re: Avis sur trompette pro

Message non lupar Bibide40 » 05 sept. 2017, 17:14

quelqu'un a déjà essayer les trompettes Van Laar? Notamment la B8.2

dizzy
Messages : 10
Enregistré le : 26 sept. 2014, 17:43
Contact :

Re: Avis sur trompette pro

Message non lupar dizzy » 21 sept. 2017, 12:49

Salut

je viens d'essayer à paris 3 trompettes bach en siB, cela pourra contribuer à la réflexion. La cabine d'essai méritait bien son nom de cabine ce qui dessert inévitablement les instruments. Il s'agissait d'instruments vernis (pour une bach l'argenture pour des raisons de longévité est à privilégier) : bach stradivarius 37/25, LR37/25 et Artisan. Cette dernière est basée sur la première mais avec certaines différences : pavillon avec traitement acoustique particulier (jonc différent, plus gros, entretoise différente), bloc piston en deux parties, branche a priori retouchée plus quelques détails cosmétiques sans influence sur les qualités musicales bien entendu. Sur la qualité de finition a priori pas de soucis (contrairement à ce qu'affirme un célèbre vendeur du nord) mais il y a mieux ailleurs c'est vrai. Une astuce: bien serrer les vis de butée de la troisième pompe sinon le maniement des pistons génère un bruit pas vraiment haut de gamme en faisant vibrer ces deux pièces.
Pas de révélation à faire je n'ai fait qu'éprouver ce que d'autres ont pu voir avant moi : ce sont des trompettes à l'émission pas très facile et qui de fait de leur personnalité affirmée ne permettent pas d'emblée de colorer facilement le timbre. Il faut de la pratique afin de bien exploiter les capacités de l'instrument. L'attaque des notes est très précise et se sont des instruments au timbre plutôt clair bien adapté au classique. Des différences sensibles néanmoins : l'intonation me semble meilleure sur le modèle à branche inversée et sur l'Artisan (le mi aigu est très faux sur la 37/25, c'est une pratique de Bach en relation avec d'autres choix). Le timbre est plus facilement modulable également et la facilité d'émission également. J'ai essayé avec deux embouchures : denis wick MM2 c (proche d'une bach 1/2C) et shilke 13a4a pour le lead. Clairement la 37/25 est inadaptée avec cette embouchure, l'instrument le plus polyvalent me semble le modèle LR. J'ai joué des exercices de chauffe, des extraits de pièce classique et de partitions de big band. Arrivé à la fin de cet essai, je pense que ces instruments sont très bons mais les prix pratiqués sont a minima 500 € trop élevés ! Le rapport qualité-prix est mauvais, les excellentes et onéreuses schilke sont même moins chères ! Sans doute une question d'image de marque.
Quand aux Hub VanLaar, Adams (j'en ai vu une superbe avec branche intégrale en Italie), Stomvi et consort, quelque soient leurs grandes qualités (les avis semblent assez unanimes) elle ont le défaut de n'être que très peu disponibles. Aussi, le choix en apparence très larges est dans les faits très restreints. Nous sommes dans le paradoxe de l'abondance pour ne pas dire dans la perte de repère totale concernant les marques et modèles mais avec une réalité bien plus terre à terre. Et quand on sait qu'un essai est indispensable...
Bonnes recherches en tout cas

dizzy
Messages : 10
Enregistré le : 26 sept. 2014, 17:43
Contact :

Re: Avis sur trompette pro

Message non lupar dizzy » 21 sept. 2017, 14:04

pour répondre à une question précédente sur la taille des pavillons bach :

les pavillons 37, 43 et 72 ont tous rigoureusement le même diamètre, soit 122.24 mm. Ce qui change c'est la forme de la cloche, son évasement plus ou moins prononcé. Le terme de petits ou gros est donc un abus de langage qui néanmoins illustre la différence de timbre.
37 : évasement moindre donc plus de projection, timbre plus clair (idéal en pupitre)
72 : c'est l'inverse ce qui conduit à un son plus large, plus mat, plus adapté au soliste
43: intermédiaire entre les 2, polyvalent

voilà pour faire simple.

Il existe aussi un autre pavillon (65) dont je ne connais pas les caractéristiques et des variations : de matière (laiton, cuivre, argent massif) et d'épaisseur (pavillon étoilé, avec métal plus fin).

rico
Messages : 223
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Avis sur trompette pro

Message non lupar rico » 22 sept. 2017, 07:38

Salut Dizzy,
Dommage de n'avoir pu essayer que trois modèles... perso, c'est avec la 43G argentée que je sonne le mieux.
Et pour ce qui est des tarifs, gewa le distributeur de Bach vient juste d'opérer une baisse significative...je serais curieux de connaître le prix qu'on t'a annoncé.
Les numéros des pavillons quant à eux correspondent à un ordre chronologique. Le numéro 37 est le 37eme pavillon mis au point, etc...

Bonne journée,
Éric

dizzy
Messages : 10
Enregistré le : 26 sept. 2014, 17:43
Contact :

Re: Avis sur trompette pro

Message non lupar dizzy » 28 sept. 2017, 12:24

Bonjour Rico,


en effet, j'aurais bien aimé essayer d'autres modèles en particulier avec pavillon 43, mais ils n'avaient plus cela en stock ce jour là. Côté prix, ils étaient de 100 à 200 € plus chers que Gewa selon le modèle.
Sur les pavillons, il semble que Bach ressorte sur ses modèles 190 de vieux modèles (modèle B1), ils ont donc un choix énorme de possibilité en terme de forme. Le tout est adapté à des instruments (corps et branches) qui profitent de technologie contemporaines. En revanche, cette série est encore plus chère que les stradivarius mais cela peut peut-être se justifier un peu plus par le côté exclusif...à voir.

bonne journée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité