Salut Carol!

Qu'entends-tu par faire dévernir uniquement le pavillon: juste l'intérieur, ou bien la totalité de celui-ci depuis le bloc pistons?
Quoi qu'il en soit je crois qu'à ta place j'envisagerais plutôt un dévernissage complet de la trompette, c'est sans doute plus simple et esthétiquement je tends à penser que ça serait mieux. Mais bien sûr sur ce dernier point je parle sans savoir puisque je n'ai pas vu ta trompette, et puis n'est-ce pas, les goûts et les couleurs...
Pour procéder au dévernissage, j'ai cru comprendre que faire séjourner la trompette dans de l'eau très chaude éventuellement additionnée de détergent pouvait être très efficace. Ceci dit c'est quelque chose que j'ai lu de nombreuses fois, mais pour ma part je ne m'y suis jamais essayé!

Sinon tu peux aussi essayer un nettoyant métaux, à la place de l'eau chaude ou en complément si celle-ci n'a pas fait partir tout le vernis.
Pour ma part je possède une Stomvi Forte argentée, une Courtois Évolution IV vernie, et une Harrelson HT3 en laiton brut brossé.
La Forte a un son très doux et sombre, en même temps que léger et précis.
L'Évolution a un son assez rond mais aussi plus ample, corpullent, puissant, et un slotting plus large (il faut savoir viser!

).
La HT3 a un son sombre, vibrant, assez puissant, avec un slotting assez précis - presque trop en fait!

Dans ce bref comparatif de trois trompettes de caractère assez différent mais ayant en commun un son plutôt doux et sombre - non je n'apprécie pas les sonorités de trompette très brillantes, que cela soit dit!

-, je ne distingue rien qui me permette de penser que la finition de l'instrument ait une incidence notable sur la manière dont il sonne...
Mais bon je peux me tromper, ce n'est qu'un avis!

A+!
