Nos instruments

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

carol
Messages : 43
Enregistré le : 25 nov. 2011, 23:28
Contact :

Nos instruments

Message non lupar carol » 10 déc. 2011, 11:46

Bonjour,

Je joue une trompette Bb Kanstul 1504 (allégée, fabrication sur demande chez J Kanstul, moins de 1kg)
Un cornet Getzen Capri (acheté d'occasion)
Un vieux bugle Couesnon Monopole de trente ans (refait complètement par les ateliers Couesnon 02)

J'attends mon trombone Bb à pistons jupiter JVL 528 (occasion)

Trompette: Embouchure Warburton 4 SV, grain élargi.
Cornet : Embouchure Schilke 11D4
Bigle : Embouchure Degironde 3FL

Et pour le trombone, je cherche, je suis preneur de conseils. (utilisation alternée trompette / trombone à pistons, en New Orleans principalement)

Bon WE à tous

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Nos instruments, nos embouchures

Message non lupar Jack » 10 déc. 2011, 15:56

Trompette Sib : Monette P3S, embouchure Monette B6S1 STC-3 (type ballade, son chaud) et B6L S1 STC-2 (plus claire)

Trompette Piccolo en La/Sib : Spada modèle court, type Shilke P7/4, embouchure Warburton top 6D / queue S10

Cornet Sib : Yamaha Maestro Cornet 6335HS, embouchure Yamaha 16E4 short rank

Cornet Soprano en Mib : Spada modèle spécial avec corps de piston à 180°, embouchure idem Piccolo

Avec ce dernier, j'ai l'impression d'avoir la combinaison parfaite. Tandis qu'avec les trois premiers, j'ai toujours l'impression d'avoir "à mater la bête". C'est peut-être que j'ai beaucoup plus d'heures de "vol" sur le Soprano...

Bien qu'amateur, j'aime me faire plaisir :twisted: et j'en ai plus avec des instruments de "luxe" qu'avec des montres ;)
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

carol
Messages : 43
Enregistré le : 25 nov. 2011, 23:28
Contact :

Re: Nos instruments, nos embouchures

Message non lupar carol » 10 déc. 2011, 17:13

Lionel,
tu as bien raison ! Les binious, c'est bien mieux que les montres...


Éric,
je joue une embouchure moyenne relevée pour la trompette, ( NB, trompette: pavillon 72/ branche 43)
Pour le trombone je rejoins ton avis, je pense aussi à une embouchure Schilke.

Il me semble que la 40 B sera un peu trop petite pour moi ? Peut-être la 40 standard ? LA 42 B ? as-tu une idée ?

J'envisage de passer une commande chez Thomann

Merci beaucoup.

Carol

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Nos instruments, nos embouchures

Message non lupar Laurent » 10 déc. 2011, 19:16

Bonjour à tous! :)

Bon alors mon matos adoré:

Trompette Bb:

- Stomvi Forte argentée: trompette assez légère, justesse et intonation superbes, pistons magnifiques - zéro reproche, vraiment! -, sonorité sombre, douce, légère - superbe aussi! -, super finition, bref je l'adore! :)
Mais en même temps elle pourrait avoir une meilleure projection et un son plus large, plus riche peut-être aussi.
Elle est bonne pour tous les styles, mais à mon avis excelle tout spécialement dans les oeuvres classiques réclamant précision et vivacité. :)

- Courtois Évolution IV vernie: trompette assez lourde (environ 1kg600) mais très équilibrée, de perce ML comme la Stomvi mais donnant une sensation spécialement ouverte associée à une réponse très souple, douce, harmonieuse (probablement du fait de la structure Twin Tube de la branche d'embouchure, qui doit faciliter la régularité de la formation de l'onde sonore) et au son puissant, large, sombre, facile à travailler... Beaucoup de matière je dirai, et beaucoup de rondeur aussi ce qui en fait une trompette assez particulière.
Bons pistons mais pas au même niveau que ceux de la Stomvi - qui sont pour moi et jusqu'à preuve du contraire indépassables! :) -, très bonne justesse même si quelques notes réclament un doigté alternatif.
Appréciant avant tout une sonorité sombre, large, riche et assez ronde, c'est en fait la trompette que je joue le plus! :)

- Buescher T 120 de 1964 ou 1965: très bonne petite trompette américaine achetée sur eBay il y a 6 mois pour une somme dérisoire pour une bonne trompette - un peu plus de 100 dollars! -, facile à jouer y compris dans l'aigu, sonorité sombre et très vibrante, franchement pour le prix une aubaine! :) Il faudrait juste que je change les ressorts des pistons qui sont un peu faibles, cela mis à part franchement... certes elle me "remplit" moins que la Stomvi ou la Courtois (ce que je ne saurais expliquer...), mais elle vaut vraiment la peine! :)

- Harrelson HT3: achetée sur eBay il y a 18 mois pour un prix heureusement notablement inférieur à son prix officiel, reçue 6 mois plus tard au lieu de 2 mois initialement annnoncés sans aucune communication dans l'intervalle pour expliquer - voir excuser... mais Jason Harrelson ne s'excuse JAMAIS... - la prolongation inattendue de ce délai.

Dès la réception de la trompette je remarque que les boutons de pistons en oeil de tigre sont assez mal taillés. Je m'attendais à des boutons de pistons banals, enfin plats quoi! Eh bien non, en fait celui du milieu est horizontal et le premier et le troisième sont inclinés, normalement chacun dans un sens... sauf que là en fait, les deux regardent dans la même direction! Bon c'est pas troooop visible - enfin assez quand même! :lol: -, c'est un détail secondaire, mais quitte à faire quelque chose autant le faire bien, et en l'occurrence c'est quelque chose qui est presque plus facile à réussir qu'à rater!!! Enfin passons... :roll:

Jason Harrelson prétendant que ses trompettes réclament pour être jouées correctement d'être pratiquées exclusivement durant au moins 6 à 8 semaines, j'ai cru pendant plusieurs mois que les immenses difficultés que j'éprouvais à jouer cette trompette étaient normales...

Puis je me suis rendu compte que le récepteur d'embouchure n'était pas placé droit sur la branche - ce que j'avais cru remarquer dès le début mais demandait confirmation, car la conicité de la branche d'embouchure d'une part et du pavillon d'autre part brouillant les pistes au niveau visuel, il est difficile d'en acquérir la certitude -, j'ai vu aussi que le fond du récepteur n'était pas concentrique du tout avec la branche, que le gap (distance entre l'extrêmité de l'embouchure et le début de la branche) était de plus de 6mm au lieu de 3mm normalement, et last but not least, qu'en réalité le récepteur d'embouchure recouvrait totalement la branche au lieu de s'emboîter légèrement dessus, ce qui faisait que le gap n'était pas en l'occurrence modifiable juste en faisant coulisser le récepteur après avoir fait fondre la soudure, mais qu'il constituait un paramètre inaltérable du récepteur...

Suite à cela j'ai eu quelques échanges de mails avec Jason Harrelson où je lui expliquais les problèmes du récepteur - problèmes vus de mes yeux et confirmés de diverses manières -, et où lui me rétorquait invariablement que ce que je voyais n'était pas vrai, que la vérité c'était ce que lui me disait - à savoir que le récepteur était parfait! :shock: :o :?

Quelques mois plus tard, voyant que le petit père Jason se refusait à m'envoyer le récepteur de rechange que je lui demandais, grosse engueulade par mail! :evil:
Suite à ça, moins d'une semaine plus tard je reçois de sa part un nouveau récepteur - enfin! :) -... mais un récepteur standard et non au format de celui, raté, qui équipait la trompette! :?
Poids du premier récepteur: plus de 45 grammes, poids du nouveau: 20 grammes...
J'en demande l'explication à Harrelson: "Laurent, tous mes récepteurs d'embouchure sont UNIQUES, je n'en fais pas deux pareils!" :roll: :shock: :? :o
Ah... Ainsi donc ce petit monsieur me prend encore et toujours pour un abruti, m'enfin bon au moins j'ai un récepteur bien usiné à faire monter par mon luthier préféré! :D
Mais bon, plusieurs mois d'attente pour en arriver là... Bref!

Une fois le récepteur monté certaines choses sont clairement améliorées - possibilité de jouer pp ou ppp et non mf ou mp comme nuance la plus faible (ça fait plaisir!), meilleure réponse, ... -, mais j'ai toujours l'impression quand je joue cette trompette que quelqu'un a mis une chaussette dedans! Très désagréable, et puis les notes au-dessus de la portée sont encore assez délcates à passer...
Je finis par me rendre compte que le problème majeur était au niveau de l'alignement des pistons, je m'achète donc le matériel nécessaire pour procéder moi-même à ce réglage - un borescope bon marché, un jeu d'emporte-pièces, du liège et du feutre en diverses épaisseurs, etc. -, et suite à cela miracle!, cette bon sang de trompette qui m'aura coûté tellement d'efforts, de frustrations, de problèmes divers - presque plus que d'argent en fait!... - durant les 10 mois - DIX MOIS! - qui suivirent sa réception, était enfin devenue pleinement jouable! :)
Mais bon, pas grâce à Jason Harrelson... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


Cette trompette a maintenant une jolie sonorité très particulière, les pistons ont demandé plusieurs mois de rôdage mais sont maintenant très bien, j'aime bien l'utiliser de temps à autre! Mais dois-je l'avouer?, j'ai tout de même plus de plaisir à souffler dans ma Courtois car avec elle je me sens bien plus libre - pas "guidé" comme avec la HT3 -, et elle est aussi plus ouverte! :)

Embouchure:

- Kanstul M-B2 (copie de la Monette B2), qui depuis que je l'ai reçue il y a 18 mois est devenue pour ainsi dire mon embouchure unique, puisqu'elle me permet de faire à peu près tout ce que je veux! :)


Bugle:

- Bugle coréen de marque H. Bagué, acheté il y a deux ans dans une boutique barcelonaise qui je crois est le distributeur exclusif de la marque, pour... 490 euros! :) Excellent bugle, très juste, très belle sonorité profonde et chaude, très bons pistons, euh... Très bien quoi, rien à redire, tout à fait le type de sonorité que j'apprécie le plus au bugle! :)

Embouchures:

- L'embouchure sans marque vendue avec l'instrument, pas mal du tout, lui donne un son très "lisse". :)

- Embouchures Curry 670 (ou 680) FL et FLD, superbe sonorité sombre, moelleuse, vaporeuse, et en même temps avec comme un léger "grain". Vraiment excellentes, et en plus commercialisées à un prix très raisonnable surtout pour leur haute qualité! :)


Piccolo:

- Piccolo Thomann vernie: trompette achetée il y a pile un an pour moins de 400 euros - prix incroyablement bas pour une picc! -, et qui franchement même si j'ai encore des tonnes de choses à apprendre, commence à sonner pas mal du tout! :) Ce qui démontre soit que sa qualité est au moins très correcte, soit... que je suis un génie de la piccolo, mais ça j'y crois pas une seule nanoseconde!!! :lol: :D

Embouchures:


J'utilise pour la piccolo deux embouchures que j'avais initialement commandées pour m'essayer aux très hautes notes sur la "grande" Bb:

- une Bach 3F (donc la cuvette la plus relevée qui existe) et

- une Stölzel (enfin le marquage dit:"arnolds & sons") DK - double cuvette donc, et très relevée aussi.

J'ai eu beaucoup de mal au début à me faire à l'une comme à l'autre, mes lèvres touchaient le fond de la cuvette (bon, pour la DK de la première cuvette! :lol: ) presque tout le temps, et même sans cela la sonorité que j'obtenais était horrible!

Après quelques mois d'acclimatation progressive en les jouant juste un peu de temps en temps (un peu comme la piccolo d'ailleurs!), je me suis rendu compte que je pouvais les utiliser de mieux en mieux. :)

Sur la piccolo c'est très simple, chacune de ces deux embouchures me permet d'avoir une très bonne justesse (sauf en cas de mauvaise forme cela va sans dire!), la 3F ayant maintenant un son brillant et précis - au lieu de la sonorité insupportable de perceuse qu'elle avait au début! :lol: -, alors que la DK a une sonorité très sombre et chaude.

Avec son bord très large la DK (qui a un diamètre proche de celui de la B2, soit à peu près 17mm) est très confortable, la 3F l'est sans doute moins mais elle est en revanche un poil plus précise et facile au niveau articulation...

Pour le moment j'adore les deux, même si je tends à travailler surtout avec la DK parce que je privilégie généralement son type de sonorité et aussi parce qu'elle me demande un chouillat plus d'effort ce que je trouve formateur. :)

Voilà, je crois que c'est une présentation assez compléte, isn't it? ;) :D

A+! :)
Modifié en dernier par Laurent le 10 déc. 2011, 20:52, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Nos instruments, nos embouchures

Message non lupar Jack » 10 déc. 2011, 20:39

Et bien, quelle prose :shock:

Content que ton Harrelson soit enfin opérationnelle ! Finalement tu as aussi beaucoup appris de cette expérience !
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Nos instruments, nos embouchures

Message non lupar Laurent » 10 déc. 2011, 21:10

Salut Jack! :)

Jack a écrit :Et bien, quelle prose :shock:

Content que ton Harrelson soit enfin opérationnelle ! Finalement tu as aussi beaucoup appris de cette expérience !


Exact, j'aurai appris au moins deux choses:

1) Qu'il est absurde de faire confiance à Jason Harrelson: c'est un type techniquement très compétent mais qui exige de ses clients qu'ils aient pour lui le respect que lui n'a pas pour eux, et qui s'arroge le droit une fois qu'il a été payé de faire ce qu'il veut, quand il veut, s'il veut... Comme s'il ne se sentait nullement engagé vis-à-vis de ses clients!
Certes il lui arrive de faire du très bon boulot, c'est connu, mais moi ce que j'ai "obtenu" de sa part ben... c'est exactement l'inverse!!!
Sad but true :/, je ne suis d'ailleurs pas le premier à avoir eu des problèmes avec lui...

2) Je sais maintenant aligner des pistons de trompette, et d'ailleurs outre la HT3 qui en avait un besoin criant, j'ai aligné / révisé l'alignement de mes autres trompettes avec presque toujours un certain bénéfice!
La Courtois par exemple a maintenant une sonorité un peu plus riche, et un problème récurrent que j'avais par moment avec le troisième piston a disparu totalement suite à l'alignement... du premier! :shock: Aussi bizarre que cela puisse paraître... :)

Avatar de l’utilisateur
cochons
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2011, 16:33
Contact :

Re: Nos instruments, nos embouchures

Message non lupar cochons » 13 déc. 2011, 10:40

- Trompette Sib Schilke B1L acheté d'occasion il y a quelques années ...

- Trompette UT B&S Challenger II evolution

- Piccolo Yamaha YTR-6810S

- Embouchure Bach 1D

je pense d'ailleurs qu'avec une seule embouchure je n'exploite pas le potentiel de chaque instrument à fond ... Mais jouant de côté, et, ayant essayé différents type de matériel, je me suis rendu compte que le diamètre 17.00mm est ''adapté'' à la morphologie de mes lèvres ...
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.

Avatar de l’utilisateur
RomainD
Messages : 9
Enregistré le : 27 nov. 2011, 15:12
Localisation : Vireux Wallerand
Contact :

Re: Nos instruments, nos embouchures

Message non lupar RomainD » 13 déc. 2011, 10:57

Hello !

Trompette sib : Conn Connstellation
Embouchure Bach 1 1/2 C

Trompette ut : Bach Strad L (en fin de vie :cry: )
Embouchure : schilke 19

Bugle : Selmer Concept
Embouchure 3 Fl Aurifiée.

Bugle : Zeff
Embouchure 3 Fl Aurifié.

Trombone à pistons Weril.
Trompette de poche Roy Benson.


A bientôt !
R.

carol
Messages : 43
Enregistré le : 25 nov. 2011, 23:28
Contact :

Re: Nos instruments, nos embouchures

Message non lupar carol » 13 déc. 2011, 12:19

Bonjour Romain,


Tu joues du trombone à pistons, rencontres tu, ou as tu rencontré des difficultés pour la pratique alternée du trombone et de la trompette ?

J'attends de chez Thomann, une embouchure Schilke trombone petite cuvette, la 40B,(la plus petite embouchure Trb de chez Schilke)
J'ai mon trombone à pistons depuis 2 jours, j'ai joué avec la 12 C, il me semble que c'est trop large pour moi, elle est bien, mais quand je reprends la trompette j'ai d'énormes difficultés à sortir un son correct...


Bien à toi

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Nos instruments, nos embouchures

Message non lupar Laurent » 13 déc. 2011, 13:29

cochons a écrit :- Embouchure Bach 1D

je pense d'ailleurs qu'avec une seule embouchure je n'exploite pas le potentiel de chaque instrument à fond ... Mais jouant de côté, et, ayant essayé différents type de matériel, je me suis rendu compte que le diamètre
17.00mm est ''adapté'' à la morphologie de mes lèvres ...

Tu joues "de côté"? Bizarre, mais si ça marche c'est tant mieux! :)

Concernant le fait de jouer une embouchure unique, c'est vrai que ça peut limiter tes possibilités en terme de couleur sonore.

Ceci dit même s'il est possible d'utiliser plusieurs embouchures en fonction du résultat que l'on veut obtenir, je trouve pour ma part que la copie de Monette B2 que j'utilise depuis maintenant un an et demi est d'une souplesse et d'une polyvalence assez formidables, ce qui fait que je ne ressens quasiment plus du tout l'utilité de jouer d'autres embouchures...

Je t'en recommande donc l'essai, et ce d'autant plus que puisque tu es habitué à jouer sur du large, tu devrais t'y trouver spontanément à l'aise. :)

A+! :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités