pTrumpet

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

pTrumpet

Message non lupar Miko » 23 oct. 2014, 09:22

Dans le fil Caroll Brass, gerbille a écrit :Je viens de recevoir une pTrumpet (en plastique) à 157 euros et elle monte facilement au contre-mi (sans forcer).


Je connaissais les saxophones en plastique qui ne sonnent pas mal du tout et le trombone pBone que j'ai eu l'occasion d'essayer et d'entendre jouer par quelqu'un d'autre. C’est étonnant comme çà sonne, ce qui, par parenthèse laisse penser que le matériau a une importance relativement marginale sur le son (on est loin des pavillons martelés à la main !). En revanche, la coulisse du pBone est quand même une charrue.

Je ne connaissais pas l'existence de la pTrumpet. Question à ceux qui ont pu essayer cet instrument hors norme : elle est d'émission facile si j'en juge par le retour de gerbille, mais qu'en est-il du rendu sonore, et surtout, du pistonnage ? Assez fluide ?

[mode vieux schnock] : Bizarre, ces couleurs rouge ou bleu... Ils auraient pu faire du jaune et du noir comme pour les trombones ou du blanc, plus discrets (de mon point de vue évidemment)...

[mode commère] : Sur le site pTrumpet, on voit que Alison Balsom cautionne une opération de détection de jeunes pour le compte de la firme, ce qui est très bien. "Elle aurait pas un peu vieilli, Alison ?" :twisted:

[edit après quelques minutes]
J'ai trouvé cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=NLAHSgZaMU0 où l'on voit 1) Que Alison n'a pas tant vieilli que çà (c'est la photo du site pTrumpet, en gros plan et bien définie qui m'a fait 'commérer' :oops:) 2) Qu'elle fait sonner cette trompette (mais bon, c'est Alison)
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Avatar de l’utilisateur
gerbille
Messages : 93
Enregistré le : 27 déc. 2013, 10:01
Contact :

Re: pTrumpet

Message non lupar gerbille » 24 oct. 2014, 13:58

Mon avis sur ma ptrumpet (jouée avec une embouchure bach 7CW) :

ptrumpet.png
ptrumpet rouge
ptrumpet.png (230.35 Kio) Vu 50270 fois


Rendu dans les graves : bof, son étouffé ou plutôt sans brillance
Rendu dans les aigus : bien mieux, mais là aussi sans trop de brillance

Pour moi, la matière n'influe pas sur le son (c'est bien un son de trompette) mais il impacte le timbre, la brillance.

Projection pas extraordinaire (sur ça aussi le plastique doit jouer... )

Pas vraiment ouverte : on a une forte résistance de l'air, comparable à celle d'une trompette d'étude.

Pistons dûrs et un peu trop écartés à mon goût, et qui se bloquent surtout le 3e, mais bon ça arrive même sur de très bonnes trompettes neuves qui ont besoin d'être rodées : on verra à l'usage.

Il y a gravé "made in china" : conçu en Angleterre, fabriqué en chine...

Mais d'un autre côté :
* très facile dans les aigus et dans les suraigus, très stable aussi dans les suraigus
* aucune fuite d'air, coulisse, etc, clé d'eau OK
* on s'habitue à son aspect "jouet".
* les 2 embouchures en plastique transparent rouge (une 3C et une 5C) sont appréciables

Bref à ce prix là, on pourrait s'attendre à bien pire.

Note : les 3 pistons sont interchangeables car absolument identiques.

Dans l'ensemble finalement j'en suis très satisfait, une fois habitué : elle ne craint pas l'eau et surtout elle est légère et ça quand on doit jouer longtemps c'est TOP.
Modifié en dernier par gerbille le 24 oct. 2014, 14:16, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
gerbille
Messages : 93
Enregistré le : 27 déc. 2013, 10:01
Contact :

Re: pTrumpet

Message non lupar gerbille » 24 oct. 2014, 14:03

Miko a écrit : 2) Qu'elle fait sonner cette trompette (mais bon, c'est Alison)


(C'est cette vidéo qui m'a décidé à en avoir une, en pré-commande, car elle devait sortir fin octobre 2014)
Un pro peut faire sonner n'importe trompette d'étude, si elle est juste...
D'où le fait de l'essayer soi-même pour se faire un avis... s'en faire prêter une par exemple...

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: pTrumpet

Message non lupar Miko » 24 oct. 2014, 14:58

Merci pour ton retour d'expérience.

Manifestement, çà ne vaut pas une bonne trompette en laiton, mais ça, je m'y attendais un peu ! Malgré tout ça a l'air jouable et dans certaines circonstances ça peut avoir un intérêt : fanfare de rue dans les épisodes "chauds" sujet aux bousculades (je pense aux fête vineuses, carnavals même si je n'apprécie pas de jouer dans ces circonstances). Ça peut aussi peut-être intéressant dans les épisodes froids (température) : le plastique doit être moins transmetteur de froid, et du coup moins affecter la justesse et peut-être faciliter l'émission.
[Ma vie] : Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer un cuivre par temps froid; en revanche, lorsque je jouais de la clarinette et du saxophone, le froid (sous zéro) rendait très difficile voire même quasiment impossible l'émission du son; dans ces circonstances, les cuivres petits et gros bloquaient les pistons car la condensation gelait. Souvenir d'un défilé de St Vincent tournante à Nuits St Georges commençant à 7 heures du matin par moins 6°.[/ma vie]
Note : les 3 pistons sont interchangeables car absolument identiques.

Je n'avais pas remarqué qu'il n'y a pas de tubes externes sur les cheminées. Je serais curieux de voir comment se font les transferts. En tout cas, çà fonctionne.

Je vais attendre pour reluquer et essayer que mon magasin habituel en reçoive. Ça ne saurait tarder, car il a proposé le pBone et les saxophones et clarino en plastoc dès leur sortie.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

pierre86
Messages : 1
Enregistré le : 27 déc. 2014, 16:07
Contact :

Re: pTrumpet

Message non lupar pierre86 » 27 déc. 2014, 16:12

salut tout le monde. j'ai également fait l'acquisition de la ptrumpet rouge et je voulais savoir si vous aviez des astuces pour les piston qui sont trop dur car je viens d'essayer la vaseline vu que c'est gras mais rien y fait pour les rendre plus souple. il doit bien y avoir un moyen car alison balsom même si elle joue super bien sur a vidéo si elle avait les piston de la mienne ptrumpet elle ferai pas ce quelle fait. A moins qu'il faille les roder mais a sec.
Merci d'avance pour vos réponse et si je trouve de mon coter je vous en fait part.

Avatar de l’utilisateur
gerbille
Messages : 93
Enregistré le : 27 déc. 2013, 10:01
Contact :

Re: pTrumpet

Message non lupar gerbille » 31 déc. 2014, 08:41

Bonjour

Non, ça fait quelques mois que j'essaie et pas moyen : toujours en train de se bloquer.
* les pistons sont interchangeables : j'ai essayé de les échanger, mais le 3e piston bloque toujours
* sur les trompettes neuves en métal, surtout PRO, on conseille de nettoyer souvent, de bien essuyer et de ne pas du tout mettre d'huile pendant la période de rodage de l'instrument (qqs mois) : ça n'a pas marché on plus.

Dommage, je l'aime bien cette trompette, mais elle est injouable avec ces pistons qui se bloquent...

Pour Alison, je pense qu'ils lui en ont fourni une qui n'avait pas le problème :) :) :)

Je me suis enregistré chez pTrumpet, je vais essayer de les joindre pour qu'ils trouvent une solution...

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: pTrumpet

Message non lupar Miko » 31 déc. 2014, 09:00

Ah voilà qui refroidit un peu mon enthousiasme... A vrai dire, je ne suis pas plus surpris que çà car il y a un peu le même problème pour les pBone avec la coulisse. Celui que j'avais essayé coulissait 'comme une herse'. Pour le trombone même si une bonne vélocité de la coulisse est essentielle, on peu s'en arranger puisque c'est la force du bras qui actionne. Le piston d'une trompette qui ne remonte pas n'est pas maitrisable. Concernant le pBone, je me disais que çà pourrait peut-être s'améliorer en vaporisant du silicone sur la coulisse puis de l'eau (comme on fait pour le métal). Ou alors en l'enduisant avec du savon (probablement moins risqué pour la santé, même si on n'aspire pas !). Reste à vérifier ce que çà peut donner concrètement y compris sur la trompette.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Avatar de l’utilisateur
gerbille
Messages : 93
Enregistré le : 27 déc. 2013, 10:01
Contact :

Re: pTrumpet

Message non lupar gerbille » 02 janv. 2015, 16:05

Tiens je vais essayer le savon ce soir...
Préparez-vous : ma trompette en plastique va faire des bulles !

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: pTrumpet

Message non lupar Barems » 03 janv. 2015, 02:19

Bonjours à vous tous,

Juste pour appuyer sur le problème de piston, voilà un avis assez corrosif sur la Ptrumpet: http://www.thomann.de/fr/ptrumpet_ptrumpet_blue.htm

Soit, une question me taraude sur les pistons, est ce qu'ils sont fait en plastique ou en métal?
En tant que technicien chauffage (et plomberie et ventilation et froid etc... enfin tout ce qui concerne un tuyau et un fluide, sans sarcasmes SVP)
Si les pistons sont en plastique, il ce pourrait qu'il coincent à une température de 30 °C et pas du tout à 20°C voir 10°C car le plastique se dilate beaucoup plus que le métal sous l'effet de la température. Pour exemple, voici les coefficient de dilatation du polyéthylène (280 x 10-6 °K-1) et celui du maillechort ( 18 x 10-6 °K-1) , il y a un rapport de 15,5, cela veux dire que le polyéthylène se dilate 15 fois plus que le maillechort, c'est assez considérable.

Donc si l'un de vous peux dire si les pistons sont en plastique ou métal, et qu'il fasse le teste de la température. Mettez votre Ptrumpet au frigo et voyez si les pistons bloquent toujours?

PS: J'utilise cette technique du froid pour décoincer une embouchure de la trompette, elle est utilisée en usine sous le nom de frettage à froid.

"Trompettueusement", Barems.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: pTrumpet

Message non lupar Miko » 03 janv. 2015, 07:09

L'avis est très critique en effet !

La description faite sur le site indique que l'instrument est tout en plastique. J'en déduis que les pistons sont de la même matière.

Barems, ta remarque est judicieuse, mais le plastique du piston ne se dilate-t-il pas en même temps que la cheminée ? A la limite, la cheminée, tenue dans la main, devrait se dilater plus que le piston... En tout cas, le test du refroidissement pourrait être utile pour se faire un idée. Malheureusement s'il y a un problème d'usinage, çà ne va pas être facile à résoudre, et même ma suggestion de savon ou silicone ne tient pas car on ajoute un film (lubrifiant, certes) donc de l'épaisseur...
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités