pTrumpet

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: pTrumpet

Message non lupar Barems » 03 janv. 2015, 12:37

La dilatation se comporte comme une éponge sèche que l'on mouille, ça gonfle.
Exemple: faisons un trou de 5 mm de diamètre au milieu d'une éponge sèche, puis mesurons ce même trou après humidification, nous verrons que ce trou est plus petit.
Après imaginons un tube (la cheminée) fait en éponge sèche dont la paroi fait 4 mm d'épaisseur, mouillons ce tube, et nous retrouvons un rétrécissement de diamètre.
Pour que le diamètre augmente en mouillant le tube, il faudrait une épaisseur de paroi très très faible, en dessous du millimètre.
Donc ce qui est sûr, le piston s'élargit en diamètre, et vue la photo de la Ptrumpet, je suppose que la cheminée est formé d'un tube dont la paroi ferai environ 3 mm d'épaisseur.

Concernant le lubrifiant, si les pistons sont en plastique, j'essayerai dans un premier temps les lubrifiant les plus fluide voir tout simplement de l'eau, après il y a certainement un rodage à faire.

Bref, j’attends de savoir en quoi sont fait les pistons.

Barems.

Avatar de l’utilisateur
gerbille
Messages : 93
Enregistré le : 27 déc. 2013, 10:01
Contact :

Re: pTrumpet

Message non lupar gerbille » 06 janv. 2015, 16:42

Je confirme que TOUT est en plastique sur la pTrumpet.
J'essai le savon quand même ce soir...

Avatar de l’utilisateur
gerbille
Messages : 93
Enregistré le : 27 déc. 2013, 10:01
Contact :

Re: pTrumpet

Message non lupar gerbille » 07 janv. 2015, 10:33

Mouais bon... La bonne surprise c'est que le savon que j'ai frotté sur le piston s'est liquéfié au contact du plastique alors que je pensais que ça allait bloquer encore plus.
...
En résumé c'était un peu mieux mais ça s'est vite recoincé...

Dommage j'aime bien l'impression originale qu'elle procure et la facilité dans les suraigus.

Bon je vais tenter le rodage à l'eau qui a été proposé... Je nettoie et j'essuie bien tout et je mouille à peine les pistons avant de les remonter.

Pour info les parois font bien autour de 3 mm d'épaisseur sur toute la trompette, même plus au niveau des pistons...

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: pTrumpet

Message non lupar Barems » 07 janv. 2015, 21:49

Bonsoir Gerbille,

Essayes le froid, une demie heure au frigo, à coté du freezer :D

Avatar de l’utilisateur
gerbille
Messages : 93
Enregistré le : 27 déc. 2013, 10:01
Contact :

Re: pTrumpet

Message non lupar gerbille » 08 janv. 2015, 13:48

OK.

L'avantage c'est qu'elle est en plastique et donc elle ne craint pas l'humidité :)

Xian
Messages : 20
Enregistré le : 15 sept. 2014, 16:41
Contact :

Re: pTrumpet

Message non lupar Xian » 12 janv. 2015, 10:48

Bonjour,

Dans l'industrie on utilise souvent des graisses Teflonnées pour lubrifier les plastiques. Pourquoi ne pas essayer une huile au Teflon ?
Ce n'est pas un lubrifiant lourd et comme il ne contient pas de silicone il ne stocke pas la poussière ou la saleté, autre avantage, elle existe en spray (matériel de pêche, entretien vélo, lubrifiant engrenages de modélisme, ....).
Peut-être à tester avant sur un plastique identique (car certains plastiques peuvent être sensible aux huiles, mais dans le cas de pistons ils doivent être prévus pour normalement !).

Cordialement,
Christian.

Avatar de l’utilisateur
gerbille
Messages : 93
Enregistré le : 27 déc. 2013, 10:01
Contact :

Re: pTrumpet

Message non lupar gerbille » 25 mars 2015, 11:52

On voit arriver de nouvelles trompettes en plastique, plus chère mais soi-disant avec les pistons qui ne bloquent pas :

http://trombainstruments.com/products/t ... ic-trumpet

Quelqu'un a essayé les nouvelles trompettes de marque TROMBA ?
189 euros.

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: pTrumpet

Message non lupar Barems » 29 juil. 2015, 19:52

Coucou, et bien j'ai essayé la Ptrumpet et j'ai été séduit.
Ce qui m'a le plus surpris est sa facilité dans l'aigüe, vraiment impressionnant.
La justesse est bonne mais je pense qu'ils auraient pu faire un peut mieux.
Le timbre est potable, un peu trop plat dans le grave mais à partir du médium ça s'arrange, et dans l'aigüe ça va.
J'avais besoin d'un instrument de voyage bah c'est parfait pour ça.
C'est vrai que les pistons ont un peu de mal mais ça va, je retiens l'idée du lubrifiant au téflon mais où peut on le trouver???

Du coup je l'ai prise ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: pTrumpet

Message non lupar Miko » 30 juil. 2015, 07:20

Barems a écrit :C'est vrai que les pistons ont un peu de mal mais ça va, je retiens l'idée du lubrifiant au téflon mais où peut on le trouver???

Il y en a dans toutes les grandes surfaces de bricolage.

Peut-être aussi que le lubrifiant en un composant pour coulisses de trombone (donc pas les deux flacons de Slide-O-Mix). Le Yamaha est pas mal (pour les coulisses...). Si tu as un pote 'coulisseur' tu ne risques rien à essayer.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: pTrumpet

Message non lupar Barems » 30 juil. 2015, 18:49

J'ai trouvé du lubrifiant sec au teflon, impeccable pour la ptrumpet, faites circuler ;)

Je vais vous mettre un extrait sonore ;)

Barems.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité