Changement de finition

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Changement de finition

Message non lupar Dimitri » 02 nov. 2016, 18:21

Bonjour à tous,

Comme c'est mon premier post, je vais commencer par une petite présentation. Je m'appelle Dimitri, j'ai 24 ans, j'habite dans le nord et je suis entre autre prof de percussion et de solfège. Je suis également trompettiste, ce qui m'amène sur ce forum.

Je possède une jupiter XO1600i dont je suis entièrement satisfait, mais après avoir croisé plusieurs instruments finition argent mat/brossé, l'envi me prend de faire pareil sur la mienne. Je n'ai par contre pas trouvé de temoignage sur ce changement de finition, ni même sur la finition argent mat/brossé tout court. Est-ce que quelqu'un ici aurait une expérience à partager, ou même un avis à donner ? J'imagine que le son s'en trouvera modifié, mais de beaucoup ? Dans quel sens ?

Je possède également un bugle, vernis, que je passerai bien à la brosse par la même occasion. Comme pour la trompette, quelqu'un aurait-il une experience à partager sur le brossage d'un vernis cette fois ? Quels changements pour le son ?

Merci d'avance,
Dimitri

guiom

Re: Changement de finition

Message non lupar guiom » 08 nov. 2016, 17:18

Salut Dimitri,
bienvenu :)

il me semble qu'il y a un bon luthier sur Lille qui pourrait te renseigner a ce sujet.
J'imagine qu'il y a un impact sur le son puisqu'il parait que le verni amene de la brillance....
mais bon.... il s'agit aussi d'esthetique, de ce qu'on aime ou pas ;)
en revanche, j'ai rarement vu d'argente brosse (desole je n'ai pas les accents).
je ne pense pas que ca altere tant que ca. Il y a aussi un atelier sur paris, un luthier independant qui fait ce genre de choses et qui pourrait aussi te donner un conseil avise.
A+

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Changement de finition

Message non lupar Dimitri » 08 nov. 2016, 22:41

Bonjour Guiom, et merci pour ton retour.

J'ai déjà été voir mon luthier, mais malheureusement il n'est pas équipé pour ce genre d'intervention. Probablement pas assez courrante pour rentabiliser un investissement.

Aurais-tu un luthier parisien à me conseiller, vers qui je pourrait me tourner ?

D'avance merci,
Dimitri

PS : j'ai trouvé un visuel de la finition souhaité ici : http://www.atelierwparis.com/customisat ... -monopole/ Je vais d'ailleur contacter ce luthier pour qu'il m'en dise plus au passage !
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

guiom

Re: Changement de finition

Message non lupar guiom » 08 nov. 2016, 23:17

Salut,
je pensais justement à ce luthier et cet atelier.
Je lui ai posé pas mal de questions aussi et il est plutôt disponible, donc je pense qu'il pourra largement répondre à tes questions ;)
Pour ma part, je voulais aussi faire brosser une trompette en cuivre rose kanstul, mais un luthier plus près de chez moi m'a conseillé
de gardé la patine naturelle... bon la mienne est déjà dévernie en fait. Mais qu'est-ce que c'est long à se colorer naturellement.
Mais il est vrai que ça n'est pas mal non plus. Ah l'esthétique ! :)

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Changement de finition

Message non lupar Dimitri » 11 nov. 2016, 17:37

Cela pouvant interesser d'autres personnes, voici la réponse du luthier :

"il est tout à fait possible de brosser de l'argenture, à la condition que celle-ci soit de bonne qualité (cela devrait être le cas sur votre Jupiter). A la différence de l'argent brillant, l'argent brossé ne pourra cependant pas être nettoyé au chiffon par la suite, sous peine de faire disparaître le brossage: lorsque l'argenture est trop oxydée, il faudra la nettoyer par trempage dans un bain spécial pour argenture. Le brossage n'a absolument aucune incidence sur le son (comme le plaquage par ailleurs, à moins d'envisager des épaisseurs extrêmement importantes).

Je n'ai pas d'exemple de cuivre rosé brossé sous la main mais il est également possible de matifier le cuivre, opération que j'ai déjà réaliser. Par ailleurs, comme sur l'argenture, un brossage parallèle à la fibre neutre (voir la Committee Kenosha sur mon site) accentuera d'avantage l'effet matifiant. Sur du laiton ou du cuivre, je recommande très vivement un vernis satiné car l'instrument non verni va s'oxyder rapidement et il sera délicat de le nettoyer: voir là encore l'exemple de la Committee qui a été vernie."
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

Avatar de l’utilisateur
Brassman
Messages : 26
Enregistré le : 21 févr. 2017, 13:11
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Changement de finition

Message non lupar Brassman » 28 févr. 2017, 23:17

Salut,

Pour ce qui est de'argent, je doute que le fait de brosser aie une effet sur le sons, texture etc..
Pour ce qu'il est des finis lacqué, mon experience est plutot avec des modèles de base style Yamaha et Jupiter étudiant.
J'ai souvent décaper les trompettes et trombones qui étais en mauvaise condition visuel, pour les rendrent plus interessantes. Résultas, changement total du sons et du "feedback" plus vibrante et plus ouverte, plus brass, moins étouffé.
Il y a de mes pros "vintage" qui ont aussi passer dans le "bain" pour des raisons estetique, car pour elles ça n'aura rien changer du sons...ou très peut.
En revange, l'entretien du cuivre pure "raw brass" n'est pas négligable si on veut qu'elles brillent comme les autres.
Pour les pros, c'est une question de gouts surtout

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Changement de finition

Message non lupar Miko » 15 août 2018, 16:32

Je déterre ce sujet que j'ai trouvé en cherchant sur le forum sur mot-clé 'vernis' :oops:

Brassman, tu dis ci-dessus avoir déjà déverni trompettes et trombones. Peux tu compléter en indiquant comment et avec quoi tu as procédé ?

La raison de mes recherches et de ma question : je viens enfin de trouver le modèle de trombone que je cherchais depuis plusieurs années : un Selmer Boléro complet (qui vient rejoindre son petit frère 'simple' acheté 'non verni' par son premier propriétaire). Hélas, le vernis qu'il reste sur mon nouveau pensionnaire est très piqué et je souhaiterais tout retirer. Curieusement, certaines zones se sont dévernies lorsque mon atelier à trempé le biniou dans un bain de ??? avec ultra sons pour le nettoyage intérieur. J'ai déjà tenté l'acétone, le diluant de nettoyage, le diluant cellulosique appliqués avec chiffon et huile de coude. Sans grand succès, sinon que çà a éclairci la surface et que le 'piquage' se voit moins. J'ai aussi testé sur une petite surface le décapant à peinture universel en place pendant 1/2 heure puis rinçage à l'eau, sans résultat. Pourtant les vernis Selmer ont la réputation de mal tenir, mais mon trombone, c'était avant, dans les années 50-60 !

Je tenterais bien de chauffer dans un premier temps au décapeur thermique électrique soufflant, ou à la flamme (aux endroits où des soudure ont été faites, le vernis est parti). Mais je crains que chauffer la coulisse ou la noix ne provoque une déformation funeste... et aussi que les soudures fondent.

J'accueillerai avec curiosité tout retour d'expérience positif !
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Jacques
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2022, 10:31
Contact :

Re: Changement de finition

Message non lupar Jacques » 02 juin 2022, 10:53

Salut à tous, je déterre ce post par hasard, et je souhaitais apporter mon témoignage.
Je suis l’heureux propriétaire de la Martin Commitee T3460 Kenosha citée plus haut…
Je l’ai achetée après le changement de finition, je ne peux donc pas comparer. Par contre, je peux témoigner sur le son actuel, vraiment super. Il est doux et rond dans les médiums, et vraiment brillant dans les aigus. Il m’est arrivé plusieurs fois qu’un trompettiste vienne voir ma trompette, après l’avoir entendue , intrigué par ce son caractéristique. Je le retrouve un peu (toute proportion gardée par rapport au niveau de ces musiciens ) lorsque j’écoute jouer Chris Botti, ou encore Christophe Leloil, qui jouent sur le même modèle, ce qui me fait penser que le son a été finalement peu altéré par le changement de finition, et que la trompette a gardé les qualités qui la caractérisent. Je pense que je ne suis pas prêt de changer d’instrument…

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité