Une méthode à me conseiller ??

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Avatar de l’utilisateur
BorisJarry
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2016, 17:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Une méthode à me conseiller ??

Message non lupar BorisJarry » 21 nov. 2016, 18:47

Salut tout le monde ! :)

alors, ça y est, j'ai enfin mon instrument ! je n'est finalement pas attendu mon anniversaire... :oops:
j'ai acheté à Toulouse un cornet à pistons Yamaha, que j'adore :D
ça va faire 9 jours que je l'ai ;) et je me rend compte que c'est vraiment génial ! mais que j'aurais besoin d'une méthode pour progresser mieux et plus rapidement...

Mais voilà, je ne sais quelle méthode prendre, sachant que je ne compte pas en acheter cinquante, mais une, deux au maximum si vraiment il y en a deux de bien...

Maintenant, j'aimerais avoir votre avis et vos impressions sur différentes méthodes que vous connaissez ! partagez vos connaissances et votre savoir avec moi s'il vous plait ! :)

Si vous pouviez me donner des noms de méthodes vraiment bien (je n'ai pas de limite de prix) n'hésitez surtout pas !

Merci d'avance à tous pour votre aide !
"C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde."

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Une méthode à me conseiller ??

Message non lupar Miko » 21 nov. 2016, 20:55

Personnellement, j'ai utilisé Écouter, Lire, Jouer (éditions De Haske) lorsque j'ai ajouté le trombone à ma palette. Sous des aspects un peu enfantins, je trouve cette méthode très bien faite... mais il ne faut pas griller les étapes et pour arriver à être à peu près autonome, il faut avoir vu au moins les deux premiers volumes qui représentent grosso-modo chacun une année avec un prof. On aborde la lecture, l'oreille, un peu l'improvisation; les exercices sont proposés dans une progression logique. La majorité des exercices est proposée avec des accompagnements de qualité. J'ai un copain prof qui débute ses élèves avec cette méthode et qui en est très satisfait.

Quel que soit l'instrument, travailler avec un prof est l'idéal car les occasions d’apprendre de travers sont (très) nombreuses si l'on essaie de progresser seul et les défaut acquis sont difficiles à éliminer par la suite.

Dans les méthodes plus classiques il y a la Porret qui n'est pas trop rebutante. Et si tu pratiques l'anglais, il y a d'excellentes pistes avec Greg Spence. Il y a (en anglais aussi) le site et les vidéos de Charlie Porter.

Le site "Apprendre la trompette" comporte un recensement de méthodes.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Une méthode à me conseiller ??

Message non lupar Dimitri » 22 nov. 2016, 10:36

J'approuve également écouter lire jouer qui est, je trouve également, très bien faite et progressive. Le CD motive également, et t'oblige à tenir des tempo.

Par contre, sans prof, il faut vraiment que tu fasses attention à ne pas bruler les étapes. Ne te contente pas de survoler les exercices, mais va vraiment au bout de chacun d'eux.

Peut-être connais-tu quelqu'un qui, sans te donner des cours régulièrement, pourrait t'écouter une fois de temps en temps pour d'aiguiller, et surtout éviter que tu prennes de mauvaises habitude :)
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

Avatar de l’utilisateur
BorisJarry
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2016, 17:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une méthode à me conseiller ??

Message non lupar BorisJarry » 22 nov. 2016, 12:50

merci pour vos propositions :)

je vais me renseigner sur cette méthode CD dont vous m'avez parlé ! et non malheureusement je n'est personne en mesure de remarquer les défauts que je peut avoir... mais je ne compte pas bruler les étapes en effet, je veux y aller lentement mais vraiment aller au bout

merci encore pour votre aide, et si d'autres personnes ont des choses à dire, n'hésitez pas !
"C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde."

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités