Méthode impro jazz

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Avatar de l’utilisateur
BorisJarry
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2016, 17:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Méthode impro jazz

Message non lupar BorisJarry » 06 déc. 2016, 19:06

Coucou tout le monde :) j'espère que vous allez bien !
voilà, mon rêve, en tant que (très) jeune trompettiste (bientôt 1 mois de pratique !), ce serais de faire des improvisations de jazz... mais voilà, j'aimerais un support pour m'aider à trouver les "techniques" d'impro... genre un livre, une méthode en quelques sortes...
malheureusement, après plusieurs recherches, je n'est pas trouvé grand chose...
est-ce que quelqu'un connaitrait une sorte de méthode d'impro jazz à la trompette ? (j'ai prévue d'acheter déjà une méthode "classique" enfin, quelque chose qui va m'aider à jouer, sans parler d'impro... mais vraiment, j'adorerais savoir improviser...)

merci beaucoup d'avance à ceux qui pourront m'aider ! ;)
"C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde."

binou
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2016, 10:00
Contact :

Re: Méthode impro jazz

Message non lupar binou » 07 déc. 2016, 15:16

salut,je ne vais pas te conseiller de méthode impro,car avant de pouvoir commencer n'importe quelle travail d'impro je pense qu'il est primordiale de savoir faire de belle note bien articulé et surtout bien soutenue , et là, il y a un gros travail, et ce ne sont pas les methodes qui manquent exemple clodomire ou arban. ensuite la maitrise des gammes et des accords te permettront de t'attaquer à l'impro. bon courage

Avatar de l’utilisateur
BorisJarry
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2016, 17:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Méthode impro jazz

Message non lupar BorisJarry » 07 déc. 2016, 18:34

oh :( ça veut dire qu'il n'existe pas de méthodes d'impro, ou que tu ne me le conseille pas du tout ?
"C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde."

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Méthode impro jazz

Message non lupar Barems » 07 déc. 2016, 19:15

Mais si que ces méthodes existent, mais il faut un minimum de base technique.

Lorsque tu auras une maitrise de ta tessiture et des automatismes du style "reproduire les mélodie que tu entends" avec ton instrument ,

Alors, tu pourras attaquer la méthode de Jamey Abersold pour tout soufflant :
http://www.jazzbooks.com/mm5/merchant.mvc?Session_ID=5ae47b4fbc8c4eab13246c696406234a&Screen=PROD&Store_Code=JAJAZZ&Product_Code=V01DS

Tu pourras te procurer les Real Book qui sont des bibles de standard avec accords etc... (attention il faut la prendre en Bb pour jouer avec d'autre personnes, question de transposition):
https://www.thomann.de/fr/hal_leonard_real_book_bb.htm?glp=1&gclid=CI69hIvX4tACFcLGGwodUnAJOA

Donc, quand tu auras une base technique suffisante (jouer à l'oreille, bonne pose du son), tu travaillera Abersold et tu te testera sur le RealBook.

Voilà, Barems :D

Avatar de l’utilisateur
BorisJarry
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2016, 17:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Méthode impro jazz

Message non lupar BorisJarry » 07 déc. 2016, 22:54

mon dieu mon dieu... je n'y suis pas encore à ça...
j'espère que ça va venir parce que sinon, je vais être désespérée !!! :(

Je vais bientôt m'acheter une méthode, je ne sais pas encore laquelle, et sinon la encore, je pense peut être envisager les cours... je verrais, croisons les doigts !
"C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde."

guiom

Re: Méthode impro jazz

Message non lupar guiom » 08 déc. 2016, 12:27

Ecouter les grands trompettistes, encore, encore et encore afin de se faire l'oreille.
Et puis, tu viens à peine de commencer, tu devrais déjà te trouver une méthode rapidement afin d'organiser ton travail.
Et encore de rajouter qu'un professeur est tout sauf un mauvais choix...
Pour les méthodes, on en parle dans le forum dans la section appropriée ;)
Il suffit de prendre une méthode pour débuter la trompette. Des méthodes il y en a plein, et à la fin, il vaut mieux
se faire une petite bibliothèque des méthodes où l'on vient piocher des exercices intéressants... Mais pour débuter,
une méthode de débutant est obligatoire...
Il ne faut pas désespérer, en revanche, tu as choisi un instrument dont l'apprentissage est plutôt long et difficile.
Il va falloir s'armer de patience et de persévérance pour arriver à ton but. Mais il faut savoir progresser lentement,
organiser son travail, et noter ses améliorations au fil des semaines. C'est déjà un bon début. Il n'y a aucun secret autre
que le travail, qui plus est de manière efficace et sans mauvaises habitudes.
Sinon il se dit qu'on peut improviser rapidement... Encore faut-il déjà maitriser un temps soit peu quelques gammes ;)
Mais : Il est important de ne pas se griller et ne pas griller les étapes.
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Méthode impro jazz

Message non lupar Miko » 08 déc. 2016, 19:12

Je confirme en tous points ce que dit Guiom et de plus ce çà :
Sinon il se dit qu'on peut improviser rapidement... Encore faut-il déjà maitriser un temps soit peu quelques gammes ;)


j'ajoute "maîtriser la technique de base d'émission du son".

Je comprends ton impatience...pourtant il faut savoir aller un pas devant l'autre !
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Avatar de l’utilisateur
BorisJarry
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2016, 17:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Méthode impro jazz

Message non lupar BorisJarry » 09 déc. 2016, 18:33

merci pour vos conseils, et je vais m'armer de patience ! aucun doute la dessus !
concernant les grands trompettistes, j'en écoute beaucoup, enfin moi je les considèrent comme des grands trompettistes... n'hésitez pas à me donner vos avis sur eux : Louis Armstrong, (et sa femme Lil Armstrong ;) ), Buster Bailey, Bix Beiderbecke,... cela font partie de mes favoris du moment, mais j'en écoute plein d'autres : Bunk Johnson, Kid Ory, The Firehouse Five Plus Two, Eddie Condon... et plein d'autres !
Concernant les gammes, est-ce que quelqu'un pourrait me dire les différents doigtés des différentes gammes ? parce que je n'en est trouvé qu'une sur internet... et je la sais par coeur déjà ;)
"C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde."

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Méthode impro jazz

Message non lupar Dimitri » 12 déc. 2016, 11:51

Salut,

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, il te faut absolument une méthode. Tu auras toutes les gammes dans la méthode Arban, mais cette méthode n'est pas pour les débutants. Le but du jeu au début n'est pas d'apprendre toutes les gammes, tu seras bloqué par la hauteur des sons. Il te faut apprendre à poser tes sons, à gérer ta respiration, à avoir des attaques précises, à jouer juste... Je te conseille d'acheter "écouter lire jouer vol. 1" qui est très bien pour débuter. Tu pourras ensuite enchainer avec Arban.
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Méthode impro jazz

Message non lupar Barems » 12 déc. 2016, 12:52

Plutôt que de te faire paniquer, tu peux déjà improviser quand tu sauras sortir proprement trois note.

Exemple avec Sol La et Do, avec de bonne rythmique ça peu très bien le faire.

Improviser n'est pas seulement connaitre toute les notes, c'est aussi jouer avec la rythmique et les silences et les nuances (pp p mp mf f ff fff). C'est aussi développer une phrase avec intro développement et conclusion (pour faire court).

Exemple: https://www.youtube.com/watch?v=pdzOg7vH78k

Par contre je ne connais pas de méthode pour débutant.

Barems ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités