Méthode de Travail

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Odji
Messages : 4
Enregistré le : 31 janv. 2017, 20:14
Contact :

Méthode de Travail

Message non lupar Odji » 31 janv. 2017, 20:42

Ola tout le monde, alors voilà je fait de la trompette depuis pas trop longtemps ( environ 2 ans) et depuis environ 1 mois j'ai la sensation de régresser lorsque je joue de la trompette : je trouve mes détachés pâteux , j'ai l'impression d'avoir des lèvres moins endurantes , je joue vers le bas ( je viens de me rendre compte que mon embouchure n'était pas perpendiculaire avec mon visage mais vers le bas :/ je sais pas si c'est important)et j'ai l'impression d'appuyer plus sur les lèvres..... Je ne pense pas que ça sois du au manque d'investissement, je joue une bonne heure a peu prés chaque soirs ( je peux pas plus, je suis lycée j'ai pas trop le temps le soir :/ ) pendant laquelle je fait un peu de souplesse du chromatisme et enfin des morceaux.
Donc pour en venir à la demande ! Dans 2 semaines je suis en vacs ( vive l'école) et je pensais me faire un sorte d’entraînement en jouant beaucoup chaque jour ( par exemple 1h30 voir 2h le matin puis l'après-midi ) en me faisant des séances d'exercices et d'autres de jeu libre. Je me demandais donc si il y avait des personnes parmi vous qui pourrait me conseiller des exercices pour améliorer certains point de mon jeu comme :

-le détaché
-la qualité du son
-émission de l'air
-souplesse des lèvres
-autres éléments que vous me conseillerez de travailler

Pour ce qui est de ma tessiture je vais jusqu'au sol# aigu ,ce lui juste au dessus de la portée ( mais je n'arrive pas pendant un morceau, juste en m'exerçant a côté ) et jusqu'au fa# grave , j'arrive un peu a faire le fa grave des fois mais pas tout le temps ^^

Donc voila voila , désolé pour le pavé je pense juste qu'il y a trop de truc a corriger dans mon jeu :/ et merci à ceux qui l'ont lu et GROS merci à ceux qui me répondrons !!

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Méthode de Travail

Message non lupar Dimitri » 01 févr. 2017, 08:44

Salut,

Tout d'abord, prend-tu des cours avec professeur ? Et utilises-tu une méthode ?

Pour la petite baisse de régime, rien de grave à mon sens. C'est normal que la courbe de progression ne soit pas toujours vers le haut et qu'elle stagne de temps en temps. C'est un peu le temps de digestion de ce que tu as appris avant. Peut-être vaut-il mieu faire une petite pause, quelques jours, pour repartir de bon pied. Une heure par jour c'est largement assez et bien plus que la moyenne des élèves.

Pour les différents points dans lesquels tu veux progresser, tu trouveras tout les exercices qui vont bien dans la méthode Arban. Garde en tête que la tessiture, "on s'en fou". Avant de partir dans des aigüe, prend le temps de positionner corectement ton air, d'avoir de bonnes attaques, du soutiens, etc... Tu verras que les aigües sortiront tout seul après ! Et pour les graves, la trompette ne descend normalement que jusqu'au Fa#... Donc pas d'inquiétude si ton Fa ne sort pas à tous les coups :lol:
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

Odji
Messages : 4
Enregistré le : 31 janv. 2017, 20:14
Contact :

Re: Méthode de Travail

Message non lupar Odji » 01 févr. 2017, 22:00

Tout d'abord merci pour la réponse ,

Alors oui je prend des cours avec un professeur : 1 h toutes les deux semaines et depuis 2 mois je joue avec un petit groupe de saxophone 1 h par semaine, pour ce qui est des méthodes et bien je n'utilise pas vraiment de méthode d'exercices je joue surtout sur un livre avec des morceaux : le livre "Jazz Ballads" de Martin Schädlich et un autre pour travailler l'improvisation " Jouez les grand thèmes du Jazz" de Michel Pellegrino , je vais me renseigner sur cette méthode Arban et m'en procurer un exemplaire au plus vite !

Pour ce qui est de la tessiture oui je commence a remarquer que ça n'est pas le plus important et que ce n'est pas en forçant que je vais débloquer mes aigus , d'ailleurs j'avais lu que l'entrainement aux notes pédales ( d'où mon essaie du fa grave) pouvais aider pour les aigus donc je test de temps en temps ^^

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Méthode de Travail

Message non lupar Dimitri » 01 févr. 2017, 22:23

As-tu parlé de tout ça avec ton professeur ? Il sera bien mieux placé que nous pour te répondre car il te connais et t'entend.

Je n'ai pas pratiqué ces méthodes, mais elles sont probablement très bien si ton prof te fais travailler dessus. Parle-lui quand même de Arban avant de l'acheter, s'il n'utilise pas cette méthode avec toi c'est peut-être qu'il y a une raison ;)

Tu as raison, il fait travailler les graves pour avoir les aigues, mais encore une fois ton prof t'aiguilleras vers le meilleur chemin. Ne brûle pas les étapes non plus :)
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

Odji
Messages : 4
Enregistré le : 31 janv. 2017, 20:14
Contact :

Re: Méthode de Travail

Message non lupar Odji » 05 févr. 2017, 19:07

Désolé du retard !

Et non je n'en ai pas vraiment parlé avec mon prof :/
Depuis peu il me parle de changer mon embouchure car j'utilise une embouchure vendue avec la trompette et qui n'est pas forcement de bonne qualité ( d'après lui moi j'en sais rien ^^) et bon peut être que mon problème viens aussi de mon confort au niveau de l'embouchure .
J'ai aussi remarqué que j'étais assez tendu quand je jouais et que par exemple quand je joue avec mon prof ou avec un groupe et bien j'ai un certain stress de "bien faire" et j'ai l'impression de mieux jouer , je ne remarque d'ailleurs pas tous les défauts que j'ai énoncé au début du post , faudrait peut être que je fasse du yoga avant de jouer quand je m’entraîne seul :D

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Méthode de Travail

Message non lupar Dimitri » 07 févr. 2017, 12:20

Et bien parles-en a ton professeur, si tu le payes c'est bien pour qu'il t'aide à progresser et répondent à tes questions ;)

Pour l'embouchure en effet elle est importante, si tu peux va dans un magasin de musique avec ta trompette et essayes-en plusieurs pour choisir celle qui te correspond le mieux. Prévois un budget de minimum 60€.
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Méthode de Travail

Message non lupar rico » 12 févr. 2017, 11:17

Salut Odji,

Si ton niveau baisse, c'est sans doute que tu travailles trop.

Pour ce qui est du programme, ton prof devrait t'en donner un...vu ce que je viens de lire, tu devrais changer de prof.

Voilà une petite routine pour démarrer la journée, n'hésite pas à l'essayer quelque temps et à nous dire ton ressenti.

Bonne journée,
Eric

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Méthode de Travail

Message non lupar rico » 12 févr. 2017, 12:20


Odji
Messages : 4
Enregistré le : 31 janv. 2017, 20:14
Contact :

Re: Méthode de Travail

Message non lupar Odji » 22 févr. 2017, 18:31

Je suis vraiment désolé du retard Rico je n'ai pas eu l'occasion de passer sur le site depuis un moment ( pas internet ect...) enfin bref je viens de voir ton message , je m'en vais de ce pas essayer ton programme ! Encore une fois désolé et grand merci pour ta réponse !

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Méthode de Travail

Message non lupar rico » 24 févr. 2017, 08:26

Pas de problème, Odji, bon courage et bonne journée! :)
Eric

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités