bugle à 4 pistons (grave)

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

dfer
Messages : 7
Enregistré le : 05 déc. 2015, 15:35
Contact :

bugle à 4 pistons (grave)

Message non lupar dfer » 30 mars 2017, 14:40

Bonjour à tous.
J'aimerais écrire pour cet instrument . Par contre, il faudrait que je me procure un ouvrage sur les spécificités de ce bugle. En connaissez-vous un? Je voudrais le maximum de renseignements. La tessiture (notamment dans le grave avec le 4ième piston), la technique (peut-on écrire des trilles, du détaché double), la sonorité en fonction du registre d'évolution, la/les sourdine(s)?, etc...
Bref, tout ce que cet instrument peut faire.
D'avance merci.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: bugle à 4 pistons (grave)

Message non lupar rico » 02 avr. 2017, 12:12

Bonjour,

En sib , le bugle 4 pistons peut être maîtrisé par un bon professionnel du fa#(voire plus grave encore, do pour moi) sous la portée de clé de fa au contre sol au dessus de la portée de clé de sol
on peut utiliser n'importe quelle sourdine , et techniquement, tout ce qui peut être fait avec une trompette ou un cornet (double et triple staccato, trilles , flatterzung etc..). Ça fait une belle palette pour le soprano de la famille des sachons...

Bonne journée,
Éric

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: bugle à 4 pistons (grave)

Message non lupar rico » 02 avr. 2017, 12:15


dfer
Messages : 7
Enregistré le : 05 déc. 2015, 15:35
Contact :

Re: bugle à 4 pistons (grave)

Message non lupar dfer » 04 avr. 2017, 14:41

Bonjour à tous.
Je remercie rico pour son message.
J'ai une question à poser concernant les sourdines. S'agit-il de sourdines de trompette qu'on adapte au pavillon du bugle (auquel cas, il en existe alors de nombreuses), ou bien, s'agit-il de sourdines spécialement conçues pour le bugle (mais qui ne sont quasiment jamais utilisées par les interprètes apparemment)?
Merci pour la réponse.

shal
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2017, 21:51
Contact :

Re: bugle à 4 pistons (grave)

Message non lupar shal » 15 avr. 2017, 22:14

Pour te répondre : j'ai une sourdine pour mon bugle...... je m'en suis jamais servi :roll:

Si tu écrit pour le bugle évite de descendre en dessous du Fa# grave (le même que celui de la trompette Sib).

A moins de vouloir écrire pour un bugle 4 pistons ...mais cela reste rare (perso, j'en ai jamais vu).
Là tu peux descendre plus (en théorie une bonne octave en plus ) mais alors il faudra un bon instrumentiste et éviter d'être trop virtuose dans le très grave.

dfer
Messages : 7
Enregistré le : 05 déc. 2015, 15:35
Contact :

Re: bugle à 4 pistons (grave)

Message non lupar dfer » 21 avr. 2017, 11:46

Bonjour.
Je remercie shal pour son commentaire.
Je croyais que le 4e piston abaissait la fondamentale de l'instrument jusqu'au do grave (sous la portée), soit une extension d'une quarte augmentée dans le grave. Comment est-ce possible d'atteindre des notes en dessous du do grave?
D'avance merci pour la réponse.

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: bugle à 4 pistons (grave)

Message non lupar Dimitri » 21 avr. 2017, 12:22

Bonjour,

Je confirme que même avec 4 pistons, le bugle ne descendra pas plus bas que le do. Ton raisonnement est le bon dfer. Voici un tableau simple et efficace qui reprend les différents registre avec les doigtés :

Image
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: bugle à 4 pistons (grave)

Message non lupar rico » 21 avr. 2017, 17:23

Le 4 ème piston sert principalement à centrer le registre des fausses pédales, c'est à dire du fa pédale au réb pédale.
Pour ce qui est du registre du do pédale au fa# pédale, il est parfaitement centré sur le bugle contrairement à celui de la trompette. On peut donc le jouer au bugle sans problème aucun , tout comme le registre du fa pédale au do contre pédale...

Bonne journée,
Éric,

dfer
Messages : 7
Enregistré le : 05 déc. 2015, 15:35
Contact :

Re: bugle à 4 pistons (grave)

Message non lupar dfer » 22 avr. 2017, 09:09

Bonjour.
Je rermercie rico et Dimitri pour leurs réponses.
J'ai joins un exemple écrit pour synthétiser ce qui a été dit.
bugle à 4 pistons (tessiture).jpg
bugle à 4 pistons (tessiture).jpg (105.66 Kio) Vu 38396 fois
Est-ce que j'ai bien compris?
D'avance merci pour la réponse.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: bugle à 4 pistons (grave)

Message non lupar rico » 22 avr. 2017, 09:23

C'est pas tout à fait ça... ;-)
Ce qui tu appelles do contre pédale sur ta deuxième portée est un do pédale... (sib deuxième ligne de clé de fa en sons réels)
Le do contre pédale est une octave en dessous.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités