Trompette Intermédiaire

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

miles33
Messages : 9
Enregistré le : 14 oct. 2017, 20:03
Contact :

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar miles33 » 29 oct. 2017, 19:45

Dac merci jack :)
Dernière question, au niveau du verni ? Mieux vaut une argentée ou une verni dorée ? Même si chez stomvi elles ont l’air pour la plupart argentées mais chez Yamaha y a des deux .. y a t’il une véritable différence ?
Merci encore ☺️

Sopracouic
Messages : 11
Enregistré le : 11 oct. 2017, 09:40
Localisation : Alpes
Contact :

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar Sopracouic » 29 oct. 2017, 23:42

L'inconvénient du vernis c'est qu'il finit toujours par s'abimer, particulièrement au contact de la transpiration. Mais en rigidifiant un peu plus l'instrument, il pourrait permettre un rendement un peu meilleur, et modifierait un peu le timbre (mais ça me paraît négligeable par rapport aux différences qu'apporte une embouchure !). Mes trompettes sont argentées (sauf une) ; je me suis dit que ça les protègerait aussi un peu plus contre la corrosion mais je ne sais pas si c'est vrai. Jack a peut-être un avis, lui qui ne joue que sur du plaqué or ;-)
Sinon, entre Stomvi et Yamaha, la Stomvi aura sans doute plus de caractère question timbre, mais reste à savoir s'il te plaira. Yamaha est globalement très neutre (certains trouvent, plat).

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar Jack » 29 oct. 2017, 23:51

Plus jamais du verni pour moi depuis +20 ans, ma transpiration est corrosive...
Pour de l'intermédiaire, l'argenté c'est top. Un peu de produit pour l'argenterie et de l'huile de coude et un biniou de 20 ans est presque comme neuf. Pour qu'elle "claque" un peu plus tu te fais offrir des dessous/dessus de piston dorés à Noël ; ça ne sert à rien, juste pour le look !

PS : j'ai une trompette Sib sans argenture / dorure, juste le laiton brossé. On m'a souvent demandé si je l'avais achetée au puces... si ils savaient ;-)
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

miles33
Messages : 9
Enregistré le : 14 oct. 2017, 20:03
Contact :

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar miles33 » 30 oct. 2017, 09:05

Vraiment sympa de partager vos avis :mrgreen:
Je crois Jack que la stomvi forte a déjà les dorures intégrées, encore mieux :D
Apparemment oui c’est le top une trompette avec son laiton brut, mais je crois que les prix sont quand même assez élevés ^^
Je pense donc partir sur une stomvi forte 8-)

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar Miko » 30 oct. 2017, 18:17

miles33 a écrit :Apparemment oui c’est le top une trompette avec son laiton brut, mais je crois que les prix sont quand même assez élevés ^^


Je ne sais pas si le prix est plus élevé, mais si c'est la cas, c'est de l'arnaque :x. En effet il y a probablement moins de préparation - éventuellement un polissage - et pas de couche de finition, soit argentée, soit vernie.

Le laiton brut peut avoir un aspect sympa, mais, tout le monde ne s'y fait pas, notamment dans le classique et les harmonies : mon voisin de pupitre à l'harmonie avait fait dévernir sa vieille Courtois et l'avait même fait traiter en 'vintage'; tout le monde lui demandait s'il l'avait trouvée à la déchetterie :P. Dans le monde jazz/variété, çà passe beaucoup mieux.

Pour éviter à une argentée de se ternir, éviter de la laisser longtemps à la lumière du jour.

Les vernis Yamaha sont réputés très résistants, beaucoup plus que ceux d'autre marques (la comparaison est frappante entre les saxophones Selmer et les Yamaha). Certains disent que le vernis étant plus épais, cela contribue au son 'neutre' attribué aux Yamaha. A un moment donné, il est probable que l'on soit en présence d'un syndrome psychoacoustique !
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar Jack » 30 oct. 2017, 18:23

Miko a écrit :Le laiton brut peut avoir un aspect sympa, mais, tout le monde ne s'y fait pas, notamment dans le classique et les harmonies : mon voisin de pupitre à l'harmonie avait fait dévernir sa vieille Courtois et l'avait même fait traiter en 'vintage'; tout le monde lui demandait s'il l'avait trouvée à la déchetterie :P. Dans le monde jazz/variété, çà passe beaucoup mieux.


J'ai eu plusieurs fois la même remarque pour ma Monette :cry:
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

miles33
Messages : 9
Enregistré le : 14 oct. 2017, 20:03
Contact :

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar miles33 » 31 oct. 2017, 18:18

Perso les laitons bruts je les trouvent vraiment magnifiques, ça fait côté rétro qui change des classiques Verni/argentées.. après ça reste les goûts et les couleurs mais j’ai vu sur certains forums que sur une laiton brut les sensations de l’instruments sont plus « ressenties » .. un avis jack ?
Après Que ce soit des trompettes à plus de 3000 € type Monette (je suis peut être un peu court^^) ou trompette d’étude à 400€, pour moi, ce n’est pas la trompette qui fait le trompettiste ;)

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar Jack » 31 oct. 2017, 18:44

Sur les sensations... mouais... Je dirais que les instruments vernis sont un peu plus neutres. J'ai l'impression d'avoir un peu plus de "zing" avec un biniou doré/argenté/brut.

Je plussoie que l'instrument ne fait tout. Par contre un bon ouvrier avec un bon outil sera plus efficient (c'est le bon mot). Un mauvais ouvrier avec un bon outil se fera plaisir ou se la pétera (c'est selon), mais ne produira rien de très bon / utilisable.

La Monette dépasse les 10'000 $ (c'est cher, c'est clair), un cadeau pour mes 40 ans qui m'importe beaucoup plus qu'une montre (Suisse bien-sûre) ou qu'un voyage en business-class. Est-ce qu'elle les vaut ? C'est un autre débat ;-)
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

miles33
Messages : 9
Enregistré le : 14 oct. 2017, 20:03
Contact :

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar miles33 » 01 nov. 2017, 17:37

Ah oui quand même 10 000$ :o
C’est la rolls Royce des trompettes, en tout cas c’est un très beau cadeau ^^
Mais bon c’est vrai qu’à ce prix là on peut avoir 3 voir 4 trompettes professionnelles différentes :lol:
Par contre j’ai vu aussi que van Laar faisait aussi de très bonnes trompettes, quelqu’un en a déjà essayé ?
Je crois qu’elles sont aussi plus abordables que les Monettes ^^

fredolo
Messages : 18
Enregistré le : 03 mars 2018, 20:52
Contact :

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar fredolo » 24 avr. 2018, 16:05

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car je suis sur une problématique similaire : à la recherche d'un instrument "intermédiaire" aux alentours de 1000 € (grand grand max 1200 ; j'ai l'impression que c'est quand même le seuil limite pour avoir des instruments "bonne gamme").

Voici les choix chez mon revendeur. Est-ce que certains modèles ont une réputation telle que je peux y aller "les yeux fermés" ou d’autres sur lesquels il faut être plus sélectif ? Pouvez vous me donner votre avis ?

- YAMAHA YTR5335GII
- B&S BS3137 Challenger I
- SCHAGERL ACADEMICA SERIE 600 (conseil de mon prof pour le rapport Q/P : 700 €)
- YAMAHA YTR4335G
- JUPITER JTR1100Q (fourchette haute de prix !!)
- une occasion YAMAHA YTR5335GS à 1200 € dont je ne connais pas l'âge

évidemment je souhaiterais toutes les essayer, mais étant un débutant (reprise de la trompette), je ne suis pas sûr d’être capable de les différencier, mis à part le look (même si je me rends bien compte que la strad de mon prof - rien qu'en main-, est un tout autre cheval que ma wisemann 400 actuelle :))

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités