Trompette Intermédiaire

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

fredolo
Messages : 18
Enregistré le : 03 mars 2018, 20:52
Contact :

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar fredolo » 03 mai 2018, 14:44

Personne pour un petit avis comparatif ?

fredolo
Messages : 18
Enregistré le : 03 mars 2018, 20:52
Contact :

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar fredolo » 03 mai 2018, 18:03

Bon, je suis passé essayer quelques trompettes en vue d'un prochain achat. (j'ai l'impression que je suis tout seul à animer le forum; les trompettistes passeraient-ils tout leur temps sur leur trompette et ne seraient pas des geeks ? :D )

J'ai essayé :

- la fameuse SCHAGERL ACADEMICA SERIE 600 conseillée par mon prof : son "épais", chaleureux, peut-être un peu dur à jouer ...?

- une yamaha 4335 dans la même gamme de prix : hyper facile, son très clair, l'impression d'avoir une "vraie" trompette comparée à ma Wisemann 400. D'ailleurs la yam semble plus lourde que la Schagerl : est-ce un critère à prendre en compte ? (plus lourde = matériaux plus épais/solides? donc meilleures projections ...? aucune idée :))

- une B&S BS3137 : pas le même budget (1235€) on passe vraiment à la catégorie au dessus. J'ai trouvé le son plus défini (centré ?) que les précédentes, avec la sensation d'avoir un instrument plus "sérieux" entre les mains (surement dû à un à priori par rapport au prix), mais le son était clairement plus équilibré, avec plus de matières.

En gros, la SCHAGERL = son épais ou plutôt sombre ; la Yam : son très clair et flatteur et facile à jouer; La B&S : son bien équilibré, plus puissant peut-être, en tout cas avec plus de consistance.

Bref, si qqun peut m'aider (on juste me donner son avis, je choisirai tout seul comme un grand :mrgreen: ).

En gros, vu mon niveau (faux débutant) et ne sachant pas trop où la pratique de la trompette va me mener (assidu pour longtemps ou marotte de passage ou pratique occasionnelle ...?), est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un instrument qui me fasse plaisir à jouer et que je pourrai revendre plus tard si jamais (B&S?) où miser sur le budget moindre : Schagerl, mais est ce que ça se revend bien (j'ai l'impression que c'est pas très connu), ou Yamaha, mais la notion de plaisir est moindre (à priori quand tu nous tiens!)

lecis
Messages : 3
Enregistré le : 03 janv. 2017, 13:54
Contact :

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar lecis » 04 mai 2018, 12:16

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas donner d'avis sur ces instruments que je n'ai pas eu l'occasion de jouer.

Juste une petite remarque sur les marques citées : même si Schagerl est un fabricant moins largement connu que Yamaha, c'est une marque qui a très bonne réputation, notamment poussée par d'excellents trompettistes comme James Morrison ou Thomas Gansch (Mnozil Brass Band).

Bon choix...

fredolo
Messages : 18
Enregistré le : 03 mars 2018, 20:52
Contact :

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar fredolo » 04 mai 2018, 14:39

Merci pour ton retour (je me sens moins seul :( )
Tout à fait d'accord sur Schagerl qui a très bonne réputation et de bons retours sur ses modèles haut de gamme. En revanche je ne trouve rien sur les Academica... :(

guiom

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar guiom » 04 mai 2018, 22:52

Salut Fredolo,

le mieux est de suivre ton intuition :p
et oui tu animes tout seul le forum :D .... c'est pas hyper animé comparé au géant outre-atlantique.... c'est dommage :/

Je pense que tu peux faire confiance aux trois marques... Dans la même gamme de prix que la BS, tu as les schagerl Signature.... c'est pas le haut de gamme, mais c'est mieux que la academica.... de toute façon il me semble que ces trompettes sont fabriquées en asie, sous cahier des charges schagerl.... mais j'ai pu lire du bien des modèles signatures...
Pour la yamaha, c'est rigolo, ça correspond toujours à leurs instruments...En tout cas pour la guitare c'est pareil : un son brillant, neutre, sympa... mais pas forcément de personnalité.... MAIS, de bonne qualité quoiqu'il arrive !
et la BS... c'est allemand... Je ne pense pas que tu puisses te tromper.... Et comme dirait l'autre : écoute ce que te dises tes oreilles et tes sensations de jeu.... et ton choix est pratiquement fait :) ;)

fredolo
Messages : 18
Enregistré le : 03 mars 2018, 20:52
Contact :

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar fredolo » 07 mai 2018, 10:36

Merci Guiom pour ton retour :)
Pas facile ce choix de trompettes, surtout quand on y connait rien comme moi. Les 3 trompettes que j'ai essayées étaient toutes beaucoup mieux que ma Wisemann (rien que dans le grave, la différence :shock: !), mais je suis incapable de me rendre compte laquelle est la mieux pour moi...

Pour l'instant j'ai mis un stand-by sur l'achat du neuf (parce que quand même à 700/800 € une trompette made in China, je me dis que ça fait quand même cher, et qu'il doit y avoir un bon paquet de marge derrière...) et je compte sur mon prof pour qu'il prenne le temps dans son emploi du temps chargé de me trouver une bonne trompette d'occase.

Quel est votre avis sur Occase vs. neuf ?

Une autre question qui me tarabuste, c'est la finition bicolore des trompettes "débutant - intermédiaire". Pourquoi c'est trompettes sont souvent proposées en jaune et blanc ou rose et blanc, voire jaune et rose et blanc :shock: ; alors que les trompettes "pro" sont la plus part du temps soit jaune, soit blanc ?
Ce qui est curieux, c'est que les fabricants mettent en avant ce côté bicolore en en faisant un avantage. Alors pourquoi toutes les trompettes pros ne seraient pas bicolores ? Bref, je sens la fumisterie...

Ps: @Guiom, le site outre atlantique dont tu parles c'est "trump.. Her..." ? Rien sur les Schagerl Academica :(

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar Jack » 07 mai 2018, 18:09

Le bicolore, c'est pour attirer le chaland. Comme pour les montres, c'est maintenant une mode has-been.

Je ne connais aucune de ces trompettes. Par contre, sur le sujet "occasion vs. neuf", tu peux vraiment faire une excellente acquisition sur de l'occasion, en vérifiant bien le soin apporté à l'instrument. Vérifie l'intérieur de la branche d'embouchure et les différentes coulisses pour des éventuelles attaques acides : cela doit être lisse. Vérifie les pistons qui doivent ne pas avoir de jeu et ne pas être marqués par du vert-de-gris, ils doivent être bien alignés avec les trous des coulisses. Vérifie également l'étanchéité en tirant la 1re / 3e coulisse : l'air doit se comprimer contre le piston et faire un joli bruit d'air si tu pèses sur le piston correspondant.

Comme pour un instrument neuf, il faut faire différents tests de toutes les notes sur toutes les nuances, avec un accordeur, pour voir le centrage. En plus de jouer un truc que tu maitrises bien pour comparer avec ce que tu as...

PS : mon cornet est bi-colore (trop la honte).
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

guiom

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar guiom » 07 mai 2018, 19:43

Salut Fredolo,

non je n'irais pas sur les academica, mais plutôt vers les signatures comme je t'ai dit...
concernant les asiatiques, les Jupiter ont quand même bonne réputation... bon et puis YAMAHA, ça reste très bien !
pour le neuf/occasion....
comme dit jack... tu peux faire de très bonnes affaires.... j'ai acheté les deux trompettes et un bugle d'occasion. Bon je crois que je me suis fait
un peu avoir pour la première (un conn) un peu trop cher pour son âge.... et la seconde, c'est une kanstul et j'ai fait une formidable affaire.
Trompette en excellent état, bien entretenue... elle a déjà 20 ans.... et elle est aussi bicolore car le pavillon est en cuivre !
Je pense que l'esthétique c'est comme tout.... chacun ses goûts .. néanmoins tu dois pouvoir trouver des trompettes intermédiaires unicolores... j'en suis sûr...
Mais effectivement si tu te tournes vers l'occasion, demande à ton prof son avis... cherche les marques connues et trouve LA bonne affaire du moment... il s'en vend plein sur le boncoin... ou chez le luthier du coin.... J'ai aussi fait l'acquisition d'un bugle chez un luthier loin de chez moi. là j'ai un peu fait confiance au luthier (enfin beaucoup), mais je lui ai téléphoné pour prendre des renseignements sur le biniou. En revanche, je ne ferais pas ça avec un particulier.... Il faut aller voir l'instrument, l'ausculter, et l'essayer ;)
Quant à acheter une trompette neuve, l'idée m'est aussi passée par la tête... Et reste dans un coin... Si un jour j'arrive à un niveau convenable, ce qui n'est pas le cas.... alors oui... peut-être...

fredolo
Messages : 18
Enregistré le : 03 mars 2018, 20:52
Contact :

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar fredolo » 07 mai 2018, 22:49

yes, merci pour vos réponses !

OK bicolore pas bien :D (désolé Guiom). Mais ça m'a surpris au début. Quand j'étais gamin ça existait pas les trompettes bicolores (y en avait une rouge à la limite, mais c'est tout :) !)

Sur l'occase, merci du tuyau. Y a une page internet que vous devez connaître (tout sur la trompette) qui déconseille l'achat de l'occase, alors ça m'avait refroidi, mais quand je vois ce que je peux avoir dans mon budget en neuf...

Vérifie l'intérieur de la branche d'embouchure et les différentes coulisses pour des éventuelles attaques acides : cela doit être lisse.


Tu veux dire à l'oeil ? Avec une lampe pour éclairer l'intérieur ?

Vérifie les pistons qui doivent ne pas avoir de jeu et ne pas être marqués par du vert-de-gris, ils doivent être bien alignés avec les trous des coulisses.

Le jeu, tu veux dire un jeu latéral? et le vert de gris, c'est en les retirant complètement?

Vérifie également l'étanchéité en tirant la 1re / 3e coulisse : l'air doit se comprimer contre le piston et faire un joli bruit d'air si tu pèses sur le piston correspondant.

Je tire sur la coulisse puis la réenfonce, et ça fait un "pet" ( :roll: ) quand j'appuis sur le piston ? (ça ma Wisemann le fait)

est-ce que vous pensez que 10 ans, ce n'est pas trop pour une occase (je lis que Guiom en a une de 20 ans) ? Tout dépend de l'état j'imagine. Y a une B&S à vendre pas loin de chez moi à 690€. Sinon pas des masses d'autre dans mes environs...

Au fait juste pour avoir votre avis, la Schagerl Academica neuve que me proposait le magasin : y a un piston qui faisait un bruit de ressort. Le vendeur m'a assuré que ce n'était qu'une question de réglage. Vous en pensez quoi? C'est pas inquiétant qu'une trompette neuve ait déjà un problème de réglage ?

guiom

Re: Trompette Intermédiaire

Message non lupar guiom » 08 mai 2018, 18:16

Fredolo

j'ai une trompette Conn qui date de 1955... la première occaze que j'ai achetée... Elle est en superbe état ! les pistons sont nickels.
bref une trompette bien entretenue ça ne bouge quasiment pas.... LE bugle que j'ai acheté aussi date de cette époque... nickel aussi.
Et puis il y a des personnes qui jouent sur des instruments des années 20/30/40 ... Donc de ce côté pas de panique.... Les instruments bien entretenus ont une longévité supérieure à l'humain.... :D

Sinon oui il faut tout démonter quand tu vas acheter une trompette d'occasion chez un particulier. Les coulisses, les pistons... Tout ce qui se démonte. Faut voir si rien n'est bloqué... Et effectivement avoir des pistons sans vert-de-gris est important... Pour regarder l'intérieur de la branche c'est compliqué... Mais en regardant via la lumière naturelle tu peux voir l'état à l'intérieur. Et s'il y a des traces de rouilles à l'extérieur, c'est mauvais signe, car ça peut signifier que la corrosion provient de l'intérieur....

Concernant la réflexion du vendeur, eh bien il faut lui rétorquer de régler l'instrument avant de le vendre ! Comment peut-il vendre un instrument non réglé ? :shock:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités