Anneau de troisième coulisse de petit diamètre ou réducteur caoutchouc ?

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Fifi
Messages : 18
Enregistré le : 21 mars 2018, 10:25
Contact :

Anneau de troisième coulisse de petit diamètre ou réducteur caoutchouc ?

Message non lupar Fifi » 28 mars 2018, 00:48

Bonjour à tous,

Je joue de la trompette depuis quelques mois, et j'ai pris l'habitude d'actionner la troisième coulisse avec l'auriculaire, trouvant cela plus confortable pour moi, même si j'ai noté que ce n'était pas le plus courant...

Ma trompette Yamaha étant équipée d'un anneau de troisième coulisse réglable (donc remplaçable), je me demandais si il existait des anneaux de petit diamètre, ou des sortes de garnitures caoutchouc pour plus de confort et de précision lors de l'action de la coulisse...

Du reste, quelqu'un sait-il pourquoi la plupart des trompettes pro ont des anneaux de troisième coulisse fixes ?

Tout le monde n'a pas la même taille de mains et n'actionne pas la pompe de ré avec le même doigt...

C'est bizarre, même chez Getzen, l'Eterna est réglable, et le modèle au-dessus non...

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces deux points...

D'avance merci.
Philippe

MrDaves
Messages : 28
Enregistré le : 22 sept. 2015, 12:38
Contact :

Re: Anneau de troisième coulisse de petit diamètre ou réducteur caoutchouc ?

Message non lupar MrDaves » 06 avr. 2018, 14:01

Bonjour,

J'aimerais te donner mon avis sur deux points que tu poses dans ton poste.
Déjà, j'utilise aussi l'auriculaire pour bouger ma 3ième coulisse et ce depuis que j'ai modifié ma tenue de trompette (je bosse tous les jours et j'avais des douleurs dans la main gauche sur le muscle qui tire la main à gauche). Ce n'est effectivement pas très courant mais pour la même raison que les clés fixes.

De ce que j'ai pu observer, j'ai vu très peu de trompettistes pros corriger une note avec une coulisse, la plupart corrige toutes les notes "à la gueule" ! J'avais entendu Ibrahim Maalouf dire dans une interview que sa coulisse d'accord était bloquée... Donc il n'accorde même plus mais ne joue pas faux ! Tout passe par l'oreille et est corrigé automatiquement à la gueule ! L'interview était intercalé dans son concert "Alcaline" sur Youtube !

Salutations !
Mes protégés :
Trp. Selmer Concept TT avec une Bach 1 1/2 C pour jouer en combo
Trp. Schilke X3 avec un Bach 9 pour du lead jazz et une 3C pour l'orchestre
Flg. Weril
Cornet Besson sovereign BE928

Fifi
Messages : 18
Enregistré le : 21 mars 2018, 10:25
Contact :

Re: Anneau de troisième coulisse de petit diamètre ou réducteur caoutchouc ?

Message non lupar Fifi » 06 avr. 2018, 23:50

Bonjour,

Merci de ta réponse.

J'ai noté aussi la même chose... On se fait bien ch..r quand on débute...

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Anneau de troisième coulisse de petit diamètre ou réducteur caoutchouc ?

Message non lupar Jack » 07 avr. 2018, 11:31

Pas tous les pros font comme ça. J'en connais beaucoup qui corrigent tout, également avec le premier piston (notamment les trompettistes classiques).

De mon côté, j'ai l'index dans le 3e anneau, avec l'annulaire et l'auriculaire dessous la 3e coulisse qui serrent les pistons et tiennent l'instrument (au lieu du pouce et de l'index). On voit ça un peu dans ma vignette. Cela m'apporte beaucoup d'avantages :
1. Cela évite de mettre trop de force sur la gueule.
2. L'index qui pince le 3e anneau avec le majeur, c'est précis et sans contrainte dans la main.
3. Le pouce est plus mobile et pilote bien le 1er anneau.

J'ai cette position depuis 20 ans, je l'ai adoptée à cause du 3e anneau ! Sinon, je n'arrive pas à l'utiliser. L'autre possibilité (pour moi) était de mettre une gâchette à ressort (trigger), ce qui me permet la position traditionnelle.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Fifi
Messages : 18
Enregistré le : 21 mars 2018, 10:25
Contact :

Re: Anneau de troisième coulisse de petit diamètre ou réducteur caoutchouc ?

Message non lupar Fifi » 08 avr. 2018, 16:06

Bonjour Jack,

Merci bien de ta réponse, c'est très intéressant. :idea:

Sur la photo de ta vignette, on a l'impression que c'est plutôt ton majeur qui est dans l'anneau, je me trompe ?

Merci de ton retour avant que je ne fasse des essais.

Bien cordialement

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Brassman
Messages : 26
Enregistré le : 21 févr. 2017, 13:11
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Anneau de troisième coulisse de petit diamètre ou réducteur caoutchouc ?

Message non lupar Brassman » 09 avr. 2018, 22:52

Salut a tous,

Pour ma part, j'aime bien les "triggers", je possède 3 Besson et 1 Olds avec des triggers, et j'envisage l'installation d'un"kit" sur ma Bach 37.
Il y a 40ans, suite a un accident de travail, j'ai perdu une section de mon index gauche, je tien donc mes trompettes avec le pouce et le majeur. C'est avec l'annulaire que je pousse le ring ou tire le trigger.
Je trouve que les triggers sont plus confo pour moi, vus mes petites mains et la courte course de l'annulaire.
Finalement, les trompettes ne sont pas fabriquer égale point de vue intonation, certaine sont plus aiguë que d'autres sur les notes les plus susceptible a la correction. Par example, j'ai une Besson 10-10 qui est super aigue sur le do# et le ré, dans sont cas, je corrige avec maximum du trigger sur la 3ième. et un peut du trigger au 1ier. pour le do# et seulement au 3ième. pour le ré. Ma Olds Recording elle, ne demande qu'un peut de trigger au 3ieme.
Bonne répet...

G

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Anneau de troisième coulisse de petit diamètre ou réducteur caoutchouc ?

Message non lupar Jack » 11 avr. 2018, 21:12

Fifi a écrit :Bonjour Jack,

Merci bien de ta réponse, c'est très intéressant. :idea:

Sur la photo de ta vignette, on a l'impression que c'est plutôt ton majeur qui est dans l'anneau, je me trompe ?

Merci de ton retour avant que je ne fasse des essais.

Bien cordialement

Philippe


C'est le majeur en effet
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Fifi
Messages : 18
Enregistré le : 21 mars 2018, 10:25
Contact :

Re: Anneau de troisième coulisse de petit diamètre ou réducteur caoutchouc ?

Message non lupar Fifi » 11 avr. 2018, 22:39

Merci Brassman pour ton avis sur les triggers,

J'ai également de petites mains, et je pensais m'orienter vers une trompette avec 2 triggers, mais en neuf, je n'en trouve quasi pas avec les 2 triggers. Souvent, il y a un trigger sur la 1ère coulisse et un anneau sur la 3ème.

Quelqu'un connait-il des marques de trompettes pro avec les 2 triggers ?

C'est curieux, car les cornets pro les ont...

D'avance merci

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Anneau de troisième coulisse de petit diamètre ou réducteur caoutchouc ?

Message non lupar Jack » 11 avr. 2018, 23:42

Fifi a écrit :Merci Brassman pour ton avis sur les triggers,

J'ai également de petites mains, et je pensais m'orienter vers une trompette avec 2 triggers, mais en neuf, je n'en trouve quasi pas avec les 2 triggers. Souvent, il y a un trigger sur la 1ère coulisse et un anneau sur la 3ème.

Quelqu'un connait-il des marques de trompettes pro avec les 2 triggers ?

C'est curieux, car les cornets pro les ont...

D'avance merci


Tu as bien meilleur temps de choisir la trompette en fonction de son jeu et faire rajouter un trigger par un facteur d'instrument de cuivre.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Fifi
Messages : 18
Enregistré le : 21 mars 2018, 10:25
Contact :

Re: Anneau de troisième coulisse de petit diamètre ou réducteur caoutchouc ?

Message non lupar Fifi » 12 avr. 2018, 01:09

Merci bien pour l'info ;)
Tu as une idée du prix global moyen pour faire rajouter un trigger ?
Merci

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités