Comment choisir une trompette

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Hypak
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2018, 22:09
Contact :

Comment choisir une trompette

Message non lupar Hypak » 20 juin 2018, 00:09

Bonsoir à tous,

Cela fait maintenant une dizaine d'année que je possède ma trompette (de la marque B&S, Challenger modèle 3137) et à force mes mains ont (gravement) attaquées le vernis d'origine :cry: . La remise en état de l'instrument s’élèverait (à première vue) à 1200€, je pensais donc réinvestir dans un nouvel instrument.

Je ne suis ni professionnelle, ni débutante. La trompette reste pour moi un loisir auquel je consacre beaucoup de temps et auquel je suis très attachée, c'est pourquoi j'aimerai un instrument correct, qui tienne la route. Je pensais reprendre le même modèle que celui que j'ai actuellement pour limiter la "différence" que je pourrais ressentir... Bonne idée ou pas ?
Est-il plus judicieux de changer de marque et/ou de modèle ?

Et ayant les mains particulièrement acides vu l'état de mon instrument, est-il mieux de prendre une finition vernie (ce que j'ai en ce moment) ou argentée ? Un instrument plus cuivré ?

Merci de votre aide.

MrDaves
Messages : 28
Enregistré le : 22 sept. 2015, 12:38
Contact :

Re: Comment choisir une trompette

Message non lupar MrDaves » 20 juin 2018, 22:35

Hello,

J'ai déjà rénové ma Bach strad 37 qui était très attaquée par l'acide (changement de la branche d'embouchure et de la coulisse d'accord) alors que je n'avais pas fait de service depuis un moment, j'ai reçu un instrument très différent ! Donc fait gaffe si tu ne veux "pas changer de sensations", un gros service pour faire beaucoup changer l'instrument !

Voilà, bonne soirée ! :D
Pascal
Mes protégés :
Trp. Selmer Concept TT avec une Bach 1 1/2 C pour jouer en combo
Trp. Schilke X3 avec un Bach 9 pour du lead jazz et une 3C pour l'orchestre
Flg. Weril
Cornet Besson sovereign BE928

Hypak
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2018, 22:09
Contact :

Re: Comment choisir une trompette

Message non lupar Hypak » 20 juin 2018, 22:58

Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Elle n'est pas attaquée à ce point là encore... Pour le moment je vais mettre du vernis à ongles aux endroits fragilisés en attendant d'obtenir plusieurs devis et je verrai ce que je fais :? mais mon objectif n'est clairement pas de changer des morceaux de ma trompette, j'y tiens quand même énormément ^^' si c'est ce qui doit être fait autant racheter une trompette neuve !
Sans vouloir être indiscrète, tu te souviens combien tu avais payé (grosso modo) ?

La personne que j'ai vu m'a parlée de la possibilité de ne faire que des retouches (chez un vernisseur) de vernis sur l'instrument, mais ma trompette a un vernis doré ! Il ne faut pas entièrement la dévernir avant de la revernir dans ce cas-là ??

Bonne soirée également ! :D

MrDaves
Messages : 28
Enregistré le : 22 sept. 2015, 12:38
Contact :

Re: Comment choisir une trompette

Message non lupar MrDaves » 21 juin 2018, 00:52

Salut,

Pour le remplacement de la branche + coulisse, service complet de l'instrument (assez gros travail fait sur les pistons) et revernissage complet si je me rappelle bien y'en a eu pour 1200.- CHF il me semble...

Après, si ta trompette est vraiment dorée avec de l'or (assez rare) le revernissage complet monte à 1000.- voir plus mais si c'est un vernis normal comme la plupart des trompettes, je crois que le nettoyage plus revernissage complet est entre 150 et 200 CHF ! Si ton réparateur annonce 1200.- de travail à faire, il y a sûrement des pièces qui vont être changées...

Bonne soirée,
Pascal
Mes protégés :
Trp. Selmer Concept TT avec une Bach 1 1/2 C pour jouer en combo
Trp. Schilke X3 avec un Bach 9 pour du lead jazz et une 3C pour l'orchestre
Flg. Weril
Cornet Besson sovereign BE928

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Comment choisir une trompette

Message non lupar Jack » 21 juin 2018, 14:51

L'or est inoxydable, l'argent s'oxyde (corrosion) mais se nettoie très facilement avec de simples produits pour l'argenterie. Avec l'acidité des mains, le premier ne bougera pas, le 2e nécessitera un peu d'entretien mais ne se détériorera pas trop.

Le laiton brut s'oxyde également. En fonction des taux de cuivre et de zinc (et parfois d'argent), cela est plus ou moins rapide. C'est très à la mode aujourd'hui et cela donne une jolie patine antique.

Le vernis qui recouvre la majorité des cuivres se détériore très (trop) souvent au contact de certaines transpirations.

J'ai les 3 types. Ma préférence dans l'ordre suivant : or, brut, argent, verni. Il me semble que la grande majorité des pros ne joue pas sur instrument verni.

Si tu veux améliorer un instrument dont le verni est fichu, perso si l'instrument en vaut la peine je vire le verni et je l'utilise en brut.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

guiom

Re: Comment choisir une trompette

Message non lupar guiom » 21 juin 2018, 21:11

J'abonde dans le sens de Jack.
Si c'est le verni, rien de grave... bon après, les goûts les couleurs...
Mais hormis de la corrosion, il n'est pas nécessaire de changer ton instrument pour le vernis qui s'est détérioré...
Tu peux toujours mettre une protection pour pistons pour la transpiration des mains...
Et tu peux enlever le verni théoriquement dans un bain chaud... attention, ça peut aussi modifier légèrement le son...
Quoiqu'il en soit, 1200 ça me parait être légèrement du foutage de pipe...

Hypak
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2018, 22:09
Contact :

Re: Comment choisir une trompette

Message non lupar Hypak » 21 juin 2018, 23:06

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Effectivement, le prix annoncé à 1ere vue est exorbitant ! Après ce n'est pas fait sur place, ça a peut être un impact financier...
Hormis le bloc piston qui est bien attaqué, le reste reste correct, ce n'est que le début de la corrosion. S'il veut changer des morceaux entiers ce serait un peu abuser...

Une trompette en or c'est bien tentant mais je doute fort d'avoir le budget nécessaire ^^ de plus c'est vraiment un loisir, j'ai un niveau correct mais pas extraordinaire.
Je pensais acheter une trompette en argent d'ici quelques temps...
Et un instrument sans vernis ne me dérangerait pas en soi, même si j'apprécie le côté lustré des instruments en argent ou vernis, mais j'ai lu sur plusieurs forum que le laiton à l'aire libre dégageait une odeur peu agréable... Donc ça me met un peu le doute :?

J'ai mis une protection pour les pistons maintenant, ça devrait stabiliser l'état de mon instrument pendant quelques temps...

Bonne soirée à tous et merci de vos réponses/conseils !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités