Sourdine muette pour bugle

Tous les sujets concernant le matériel qui se rapporte aux instruments de cuivres, sauf les embouchures et les instruments eux-mêmes.

Llamaggot
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2018, 14:09
Contact :

Sourdine muette pour bugle

Message non lupar Llamaggot » 07 juil. 2018, 14:29

Bonjour à tous,

Un bugle a rejoint ma grande famille d'instruments il y a peu. Il s'agit de mon premier cuivre, et je me découvre une passion soudaine pour ces instruments que je n'avais jamais osé approcher avant.
Le soucis est que, pour la première fois depuis les 5 ou 6 années passées dans mon appartement, des voisins se plaignent. Même s'il est difficile pour moi d'apprécier la portée acoustique d'un instrument lorsque j'en joue, j'avais pourtant l'impression très nette que le bugle (du moins, la façon dont j'en joue, c'est à dire mal et sans expérience) était moins puissant que l'accordéon par exemple, pour lequel je n'ai jamais eu de plainte. A savoir que je ne joue jamais à des heures déraisonnables et jamais par période prolongée (sauf cas des instruments qui peuvent être branchés au casque, auquel cas évidemment les voisins sont totalement épargnés). De fait, le problème m'ennuie d'autant plus que je ne le sentais pas venir.

J'ai essayé de concevoir quelques sourdines façon MacGyver pour atténuer le bruit mais cela rendait le jeu éprouvant physiquement, en plus de dénaturer énormément le son. J'ai immédiatement senti la différence en cessant d'utiliser ce système, je tiens bien mieux les notes et l'instrument est beaucoup plus juste. J'ai joué également dans un placard en espérant que les vêtements et les portes offrent un semblant d'isolation par rapport à la pièce. Mais ça n'a pas été suffisant. Comme je n'ai pas envie d'ennuyer le monde mais que j'aimerais profiter de mon nouvel instrument je souhaite acquérir une sourdine qui minimise au mieux l'intensité sonore.

En parcourant le forum à la recherche d'informations je trouve quelques pistes, plus souvent dédiées à la trompette si je ne me trompe pas, néanmoins j'aurais souhaité un avis concernant précisément les sourdines de bugle. Quels modèles atténuent le mieux le son, sans pour autant perturber excessivement la technique de jeu (histoire de ne pas bloquer ma progression) ?
Si possible : comment estimez-vous la diminution sonore de vos sourdines (est-ce qu'on entend distinctement l'instrument derrière une cloison, est-ce que votre famille vous entend jouer depuis une autre pièce de la maison/appartement, par exemple) ?
Si certains d'entre vous ont une expérience à partager (pour une sourdine ou une autre technique parallèle pour limiter l'inconfort des voisins) je l'accueille volontiers !

MrDaves
Messages : 28
Enregistré le : 22 sept. 2015, 12:38
Contact :

Re: Sourdine muette pour bugle

Message non lupar MrDaves » 07 juil. 2018, 23:29

Salut !

Recherche rapide sur le net, il existe une yamaha silent brass pour bugle!
J'en ai une pour trompette et le son est très réduit ! Tu peux comparer ça au volume que ton téléphone sort avec le son à fond sur les haut-parleurs, voir moins. donc tu entends un peu à côté mais vraiment rien de dérangeant.

Par contre, personnellement j'ai horreur de travailler avec ces sourdines ! C'est très difficile de ne pas prendre de mauvais réflexe avec ces engins. Alors si en plus tu débutes seul, fais attention ;)

Pour les voisins, une autre solution pourrait être de trouver un arrangement avec eux pour pouvoir travailler à certaines périodes de manière ouverte !

Et bienvenu parmi nous :)

Pascal
Mes protégés :
Trp. Selmer Concept TT avec une Bach 1 1/2 C pour jouer en combo
Trp. Schilke X3 avec un Bach 9 pour du lead jazz et une 3C pour l'orchestre
Flg. Weril
Cornet Besson sovereign BE928

Llamaggot
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2018, 14:09
Contact :

Re: Sourdine muette pour bugle

Message non lupar Llamaggot » 08 juil. 2018, 21:13

Salut et merci pour cette réponse :)

Au cours de mes recherches j'avais trouvé la sourdine que tu conseilles (apparemment ce qu'il y a de mieux pour assourdir la bête), mais au prix où elle est je préférais avoir quelques avis avec estimation de réduction sonore/qualité/confort de jeu avant de me lancer. Les vidéos de comparaison entre différents modèles donnent une idée du rendu mais c'est toujours mieux d'avoir une référence.
Effectivement je préférerais pouvoir me passer de cet outil, et si j'investis dedans j'essayerais de jouer le plus possible sans rien pour ne pas trop prendre de mauvais plis. C'est ce que je fais déjà avec mon violon, et je dois avouer que la sensation de liberté retrouvée est assez magistrale après plusieurs séances chevalet bridé !

Merci pour ton accueil !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités