Ordre des pistons sur une trompette

Tous les sujets concernant le matériel qui se rapporte aux instruments de cuivres, sauf les embouchures et les instruments eux-mêmes.

Pimsucre
Messages : 2
Enregistré le : 15 juil. 2018, 13:49
Contact :

Ordre des pistons sur une trompette

Message non lupar Pimsucre » 15 juil. 2018, 13:56

Bonjour je souhaite commencer à apprendre la trompette. Mon père en a acheté une dans une brocante mais bon voilà je ne connais pas l'ordre des pistons. J'ai évidemment cherché sur le net mais sans succès. Sous chacun des trois pistons il y a une lettre gravée A/O/P est ce que cela parle à quelqu'un ? Un grand merci d'avance à qui connait la réponse

guiom

Re: Ordre des pistons sur une trompette

Message non lupar guiom » 15 juil. 2018, 15:48

:shock:
aucune idée !
en revanche, si tu souffles dedans sans chercher à faire un son, tout doit se passer sans résistance.
Et quand tu appuies sur les pistons pareil. Bon de toute façon s'il y en a un mal placé, je crois que tu ne peux pas souffler dedans
proprement...
Et une fois que tu as l'ordre, tu peux noter les lettres A, O , P pour retenir l'ordre.
:P
A+
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Ordre des pistons sur une trompette

Message non lupar Miko » 15 juil. 2018, 19:53

AOP, c'est appellation d’origine protégée, non... Enfin, peut-être pas pour une trompette... Désolé. :oops:

Plus sérieusement, je n’ai jamais vu des pistons référencés par A O P (qu'elle marque la trompette ?). On pourrait imaginer que A pourrait être Avant ou Ante (côté embouchure), le P post (= arrière) et je sèche pour le O mais par déduction ce pourrait être le milieu.

A vrai dire, je n'ai jamais vu d'instrument à pistons sur lequel le n° de piston n'est pas indiqué (c'est un chiffre poinçonné sur le cylindre qui entre dans la chemise). Les pistons sont numérotés de 1 à 3 le 1 se plaçant dans la chemise la plus proche de l'embouchure et le 3 côté pavillon. De plus, chaque piston possède en haut un détrompeur saillant qui vient s'insérer dans un creux de la chemise, en tout cas pour les instruments relativement anciens. Sur les plus récents on trouve un détrompeur en plastique sur le piston.

Comme le disait Guiom, de toute manière si un piston est mal placé, le flux d'air est bloqué.

En imaginant que les pistons ne soient pas numérotés, tu peux t'y retrouver en observant trous traversant les pistons (les transferts) et en les faisant correspondre aux tuyaux qui arrivent sur les chemises (correspondance piston relâché et piston appuyé). Comme je, c'est presque aussi bon que le Rubik's cube ou qu'un casse-tête chinois.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Pimsucre
Messages : 2
Enregistré le : 15 juil. 2018, 13:49
Contact :

Re: Ordre des pistons sur une trompette

Message non lupar Pimsucre » 16 juil. 2018, 09:33

Merci pour vos réponses la trompette est une Amati Kraslice. Voici les pistons il n'y a aucune autre gravure dessus.
piston A-172x172.jpg
piston A-172x172.jpg (11.48 Kio) Vu 44895 fois

piston O-138x138.jpg
piston O-138x138.jpg (8.09 Kio) Vu 44895 fois

piston P-138x138.jpg
piston P-138x138.jpg (8.68 Kio) Vu 44895 fois

Thierry82
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2021, 13:53
Contact :

Re: Ordre des pistons sur une trompette

Message non lupar Thierry82 » 05 avr. 2021, 14:00

Bonjour je suis nouveau sur ce forum sur lequel je suis tombé dessus en recherchant sur le net , l ordre de montage des pistons sur ma vieille trompette.
Je viens completer la réponse de Pimsucre au sujet de la numérotation.
Sur sa trompette Amati Kralice , les numéros se trouvent sous le plateau du ressort de chaque piston.
J ai trouvé cela en démontant complétement le piston et j ai galéré pour les aligner. Mais c est fait elle est reparti comme une neuve.
:D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité