probleme de do

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

rompab
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2019, 14:47
Contact :

probleme de do

Message non lupar rompab » 12 janv. 2019, 15:02

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je pratique la trompette (régulièrement) depuis quelques mois et joue déjà plusieurs instruments à vents depuis de nombreuses années.
Je progresse en autodidacte comme d'habitude, et j'ai un problème assez récurrent malgré différentes embouchures: le do(1&3) , à une facheuse tendance à sortir une tierce au dessus c'est a dire comme un fa, surtout lors d'un jeu rapide.
C'est sans doute du à un manque d'entraînement -bien que très régulier- mais le problème reste flou, quelqu'un aurait-il un conseil qui me permettrait de savoir d'ou vient ce défaut?

MrDaves
Messages : 28
Enregistré le : 22 sept. 2015, 12:38
Contact :

Re: probleme de do

Message non lupar MrDaves » 12 janv. 2019, 22:40

Salut !

Euuuuh le défaut vient surtout du doigté je crois !
Je suppose que tu parles du do "aigu" en haut de la portée. Il se joue avec tous les pistons ouverts !!! Pas avec 1&3 ! Essaie déjà comme ça et ça devrait régler le problème :)

Petit rappel si d'un coup ça peut t'être utile :
Do (grave) : 0
Do#: 123
Ré : 13
Mib :23
Mi : 12 (ou 3 en doigté factice)
Fa : 1
Fa# : 2 (ou 123 en doigté factice)
Sol : 0 (ou 13 en doigté factice)
Lab : 23
La : 12 (3)
Sib : 1
Si : 2
Do (aigu) : 0
Ré : 1
Mi : 0
Fa : 1
Sol: 0
Lab : 23
La : 12 (moi j'utilise ça, mais il y a milles autres doigtés)

Il y a pleins de doigtés factice à partir du Sib mais au moins là tu as les doigtés "normaux"

Bonne continuation !
Pascal
Mes protégés :
Trp. Selmer Concept TT avec une Bach 1 1/2 C pour jouer en combo
Trp. Schilke X3 avec un Bach 9 pour du lead jazz et une 3C pour l'orchestre
Flg. Weril
Cornet Besson sovereign BE928

MrDaves
Messages : 28
Enregistré le : 22 sept. 2015, 12:38
Contact :

Re: probleme de do

Message non lupar MrDaves » 12 janv. 2019, 22:50

Aaaaah non je viens de penser en discutant avec un ami !!!!
La trompette est un instrument transpositeur en Sib !
Quand tu vois un do sur ton accordeur, c'est que tu joues un ré !!!!! Donc ton problème est que ton ré passe au sol, pas de do à fa.
Du coup, pour ce problème, je dirais, détends un peu tes lèvres ! Décrispe toi et ça devrait aller ^^

Bonne chance :D
Pascal
Mes protégés :
Trp. Selmer Concept TT avec une Bach 1 1/2 C pour jouer en combo
Trp. Schilke X3 avec un Bach 9 pour du lead jazz et une 3C pour l'orchestre
Flg. Weril
Cornet Besson sovereign BE928

rompab
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2019, 14:47
Contact :

Re: probleme de do

Message non lupar rompab » 13 janv. 2019, 21:10

ok, oui c'est une trompette en sib.
ne connaissant rien au solfège, je ne parle que de notes "entendues" à l'oreille.
Merci du conseil!

guiom

Re: probleme de do

Message non lupar guiom » 15 janv. 2019, 01:33

Bonjour Rompab,

les notes do#,Ré et Mib soit avec leurs doigtés respectifs : 123,13 et 23 sonnent généralement faux sur la trompette, et il faut
les corriger en utilisant la 3eme coulisse qui possède un anneau pour la faire coulisser (en théorie). Donc pousser la coulisse vers l'avant,
et trouver le bon décalage selon la note : méthode la plus commune et facile je crois.
Sinon il y a aussi la méthode de je ne sais plus quel artiste : ne pas utiliser la coulisse et apprendre à faire sonner la note juste.... ceci
nécessite un travail des lèvres qui peut se révéler intéressant... Donc là il faut arriver à trouver la façon de travailler les lèvres.
Jouer la branche d'embouchure en enlevant la coulisse d'accord par exemple et explorer les différents sons possible.... bon... je te conseille de regarder des videos de Greg Spence à ce sujet : playing the leadpipe.
bon courage !

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: probleme de do

Message non lupar rico » 19 janv. 2019, 10:19

Bonjour,

Juste une petite correction par rapport au message de guiom, seuls les ré 13 et do#123 doivent être corrigés, ~1cm pour le ré et ~2 à 3cm pour le do#, le mib 23 ne doit pas être corrigé.

Bonne journée,
Éric

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités