Exercice d'impro de Jazz - le bon setup évolutif

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Alsace_AL
Messages : 9
Enregistré le : 03 nov. 2023, 12:05
Contact :

Exercice d'impro de Jazz - le bon setup évolutif

Message non lupar Alsace_AL » 08 nov. 2023, 13:36

Bonjour,

Je me posais la question comment construire son système pour bosser l'impro avec mon instrument [trompette].
J'ai identifié plusieurs possibilités sur le marché :

1. Un Ordinateur (PC ou autre) + Logiciel dédié (Band in a Box ou similaire) + HP (Haut Parleurs) amplifié de bonne puissance
on trouve beaucoup de morceau à faire tourner en backtrack sur le net, youtube, etc
2a. Un clavier genre workstation + HP amplifiés
demande de maîtriser le clavier et son utilisation
2b. Le clavier est piloté par le PC
=> pour les budgets plus confortables, et l'on se rapproche de home-studio
3. Lecteur CD + amplification, etc... (très restrictif car il faut la bibliothèque)
très facile d'utilisation
4. remplacer les HP par le casque (on le voit beaucoup sur youtube mais tous les musiciens sont équipés d'enceintes de studio - monitoring
jouer de la trompette au casque, permet d'avoir également le retour amplifié dans son casque
5. Logiciel tel que irealpro sur smartphone + enceinte bluetooth [solution moins onéreuse car tout le monde a son smartphone]
solution plaisante car possibilité d'utiliser les backtracks sur youtube également

Qu'en pensez-vous, il y a un setup qui se détache le plus ?
Commet faites-vous pour bosser chez vous ?

Musicalement votre,
Alexandre.

Jacques
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2022, 10:31
Contact :

Re: Exercice d'impro de Jazz - le bon setup évolutif

Message non lupar Jacques » 09 nov. 2023, 09:06

Bonjour Alexandre,

Après mon message d’hier sur la Committee , voici mon retour d’expérience pour l’impro.

J’utilise IRealpro avec une enceinte Bluetooth. Je trouve ça très bien, car on trouve tous les standards dans l’appli, ou sur le forum quand on sort du jazz. Il existe aussi des d’exercices variés, mais tu peux aussi créer ou modifier un morceau pour l’adapter à ton besoin et le faire tourner en boucle (par exemple, écrire une grille partielle correspondant à ton chorus dans le morceau). J’apprécie beaucoup de pouvoir varier le tempo qui permet un travail progressif.
Quand j’ai besoin de vrais musiciens, je cherche un backtrack Aebersold.

Musicalement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités