le graal !

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Avatar de l’utilisateur
tom40
Messages : 14
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:35
Localisation : Landes 40
Contact :

le graal !

Message non lupar tom40 » 25 avr. 2015, 15:37

Bonjour à tous !

Juste un petit message pour vous faire partager mon expérience.
Cela fait maintenant un peu plus de vingt ans que je joue de la trompette en amateur (harmonie, banda, ...) et que je plafonnais sans pouvoir progresser davantage (contre ré pincé les bons jours, flexibilité nulle ...). En écoutant attentivement certains trompettistes pro, je me suis bien rendu compte que j'étais complètement "sur la gueule". Je me suis donc mis à chercher quelqu'un apte à me remettre d'aplomb et j'ai trouver !
je reprend des cours toute les deux semaines depuis un peu moins d'un an, le résultat est tout bonnement édifiant ! Grâce à ce monsieur, je peux jouer sans problème jusqu'au contre sol, mon son a changé complètement, beaucoup plus timbré, je me hache mille fois moins les babines. Et encore j'en suis qu'au début de ma remise au point, je sens que j'ai encore beaucoup de marge pour progresser de nouveau. Tout est devenu bien plus facile (endurance, tessiture, flexibilité de fou). Je voulais vous faire partager mon expérience.
Tout réside dans le fait de ne pas souffler mais de chanter dans la trompette. Je ne met pas plus d'air sur un fa# grave que sur un contre sol, la différence se faisant sur l'appui des muscles dorsaux. Il faut penser toute les notes au même endroit, sous le nombril (et c'est bien là le plus difficile à faire, ne pas écouter ce qui sort de la trompette, se concentrer toujours sur le même point, que la mélodie monte ou descende, toujours "rester en bas"). Aussi un truc vraiment utile : la première note ne surtout pas l'attaquer avec la langue, mais l'attaquer en disant "UN". Je redécouvre vraiment l'instrument depuis quelques mois, c'est un bonheur ...

Xian
Messages : 20
Enregistré le : 15 sept. 2014, 16:41
Contact :

Re: le graal !

Message non lupar Xian » 27 avr. 2015, 13:12

Dommage qu'il n'existe pas plus de professeur dans son genre, ton enthousiasme fait plaisir à lire.
Moi-même je suis à la recherche d'une personne équivalente.
Continue dans ce sens, la musique ne doit être que du plaisir...

A+

Bibide40
Messages : 18
Enregistré le : 02 sept. 2015, 11:10
Contact :

Re: le graal !

Message non lupar Bibide40 » 02 sept. 2015, 11:19

Salut!! je suis dans la même position que toi à ton début!
Je cherche à reprendre des cours mais j'ai du mal à trouver quelqu'un. Ton prof est d'où?

sylvain
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2016, 23:13
Contact :

Re: le graal !

Message non lupar sylvain » 23 avr. 2016, 11:38

Cela ressemble fortement au vocabulaire de la méthode Pichaureau :)
Une liste de professeurs est disponible ici.
http://la.trompette.free.fr/professeurs.htm

En attendant, vous pouvez faire un tour sur la page suivante, qui explique bien la méthode (même si l'accompagnement d'un bon prof serait plus profitable).
http://apprendre-la-trompette.fr/les-ba ... trompette/

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités