Débutant demande conseil...

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Plume
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2016, 17:50
Contact :

Re: Débutant demande conseil...

Message non lupar Plume » 03 févr. 2016, 01:16

Merci Miko, c'est une bonne chose, donc. Si c'est inévitable je ne vais pas investir dans un système d'évacuation automatique, tu joues sans et j'imagine que c'est ainsi qu'on prend les bons réflexes. J'ai lu quelque part, peut être ici d'ailleurs, qu'il fallait prendre l'habitude de trifouiller la clé d'eau toutes les deux minutes et qu'à force, ça devenait automatique. Je crois que je vais faire comme tous les autres ; lorsque je joue de la gratte, c'est inconscient mais après chaque morceau, je m'essuie les mains sur mon jean. Ce n'est pas une manie, les mains sont moites et oxydent les cordes. C'est tellement évident que je ne m'en suis rendu compte qu'il y a quelques mois.

De toute façon je ne vais pas faire poser un système d'évacuation high-tech sur une trompette chinoise bas de gamme. Cet instrument, que j'entretiens malgré tout de manière presque maladive, reste destiné à être usé voire détruit d'ici les deux années à venir. Alors seulement, je lorgnerai sur une vraie trompette. En tant que novice, je ne vais pas me faciliter la vie alors que tout le monde apprend "à la dure"... Je sais que c'est un peu obtus comme manière de voir les choses, mais les difficultés que je découvre au fil de mon apprentissage ne font que donner de la saveur au reste.

Je me demande quand même : peut-on réellement expirer froid? Je veux dire, j'ai appris à souffler dans ma trompette en regardant un gusse le faire sur youtube... "Te - ah". Je n'ai pas l'impression de pouvoir faire autrement, pour être franc!

Regg
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2014, 22:07
Contact :

Re: Débutant demande conseil...

Message non lupar Regg » 03 févr. 2016, 08:30

le souffle "chaud" provient de l'expiration profonde "aaaaaaah", et c'est froid si tu souffles "ppfffffff" :mrgreen: (c'est bien sûr la première méthode qui est conseillée).

Plume
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2016, 17:50
Contact :

Re: Débutant demande conseil...

Message non lupar Plume » 06 févr. 2016, 11:22

Donc si je comprends bien, en jouant aigu l'air sort plutôt froid, et inversement? Le problème persiste chez moi, mais c'est beaucoup moins prononcé. J'imagine par contre que ça doit être très désagréable en plein concert...

Plume
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2016, 17:50
Contact :

Re: Débutant demande conseil...

Message non lupar Plume » 06 févr. 2016, 11:32

Je vais éviter de m'éparpiller sur une autre page, j'ai aussi une question concernant la méthode que je me suis achetée. C'est celle d'un certain Harold Mitchell, je la suis de manière assez libre mais prend tout de même le temps de comprendre chaque exercice. Que pensez-vous de cette méthode, pour ceux qui la connaissent?

J'en suis très satisfait et j'ai fait de sacrés progrès avec, mais il y a peut être des conseils à éviter dans un premier temps...

Regg
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2014, 22:07
Contact :

Re: Débutant demande conseil...

Message non lupar Regg » 06 févr. 2016, 19:45

Je ne connais pas cette méthode, apparemment elle est pas mal : http://apprendre-la-trompette.fr/partit ... debutants/

Plume a écrit :Donc si je comprends bien, en jouant aigu l'air sort plutôt froid, et inversement?

non.
Et c'est surtout une image pour visualiser la technique. Il faut que tu prennes quelque cours pour aborder la respiration, sinon tu risques de prendre de mauvaises habitudes. Une erreur fréquente est de se crisper, se contracter, et de jouer sur la gueule pour monter dans les aigus, il faut apprendre à se relâcher, à respirer sans bloquer l'air, en décontraction...

Plume
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2016, 17:50
Contact :

Re: Débutant demande conseil...

Message non lupar Plume » 07 févr. 2016, 14:01

Bon, pour la méthode Harold Mitchell il semble que les commentaires soient plutôt favorables : on la dit difficile et technique, c'est ce qu'il me faut. Le défaut le plus cité est qu'il manque les morceaux ; ce n'en est pas un pour moi, il suffit de télécharger le "Real Book" en Si b, ce que j'ai fait, et le problème est réglé.

Venons-en à la question des aigus. La méthode en question propose un exercice assez intéressant pour moi, il s'agit de passer de la tonique à la quinte, puis de nouveau à la tonique, sans coupure, ce qui permet de bien sentir le mouvement des lèvres lorsqu'on progresse dans les aigus. Je m'applique donc à ne pas forcer, à ne pas presser l'embouchure sur les lèvres, et à rester détendu au maximum. Je joue actuellement presque deux heures d'exercices (gammes de Do et Sol, et variations diverses, je m'essaye même à trouver des mélodies basiques à l'oreille en restant sur la gamme) sans me fatiguer outre mesure. J'ai bien les lèvres endolories à la fin, mais rien de méchant. Donc je ne pense pas jouer trop sur la gueule, même si pour l'instant, je ne dépasse pas le deuxième Ré, et j'avoue que si je le tiens un peu, ça pique. Je vais redoubler d'efforts pour ne pas me crisper, merci du conseil. En revanche, il faut tout de même resserrer les lèvres et accentuer le souffle, concentrer le filet d'air, etc. ? Je veux dire, il y a tout de même un certain effort physique à fournir, non? Ou je suis complètement largué?

La plus grande difficulté que je rencontre en ce moment est d'ordre intellectuel. Penser les notes dans la gamme, les intervalles, ce que je n'ai jamais entrepris avec la guitare, est une nouveauté. Je commence à gérer une petite gamme de rien du tout, et je comprends déjà la masse de travail qui m'attend...

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Débutant demande conseil...

Message non lupar lionel57 » 08 févr. 2016, 06:04

Pour la Mitchell il n'y a pas de soucis , ma fille travaille cette methode depuis qu'elle est rentré au CRD de Evreux mais elle est aussi agrémenté d'une methode "Ecouter , lire ,jouer " de chez De Haske ou la elle a plus de moldie puisque elle est accompagné d'un cd .
Lionel

Plume
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2016, 17:50
Contact :

Re: Débutant demande conseil...

Message non lupar Plume » 10 févr. 2016, 12:00

Oui, j'ai vu cette méthode aussi en magasin, mais j'ai plutôt opté pour un "jazz play-a-long", avec le même principe d'accompagnement et quelques morceaux qui me parlent assez vu que je suis dans le jazz "manouche" : The sheik of araby, After you've gone, St. Louis blues, etc. De toute façon je n'ai pour l'instant que deux thèmes à jouer, et me concentre surtout sur la méthode citée plus haut. Peur de brûler les étapes...

Regg
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2014, 22:07
Contact :

Re: Débutant demande conseil...

Message non lupar Regg » 19 févr. 2016, 08:38

Plume a écrit :Venons-en à la question des aigus. La méthode en question propose un exercice assez intéressant pour moi, il s'agit de passer de la tonique à la quinte, puis de nouveau à la tonique, sans coupure, ce qui permet de bien sentir le mouvement des lèvres lorsqu'on progresse dans les aigus. Je m'applique donc à ne pas forcer, à ne pas presser l'embouchure sur les lèvres, et à rester détendu au maximum. Je joue actuellement presque deux heures d'exercices (gammes de Do et Sol, et variations diverses, je m'essaye même à trouver des mélodies basiques à l'oreille en restant sur la gamme) sans me fatiguer outre mesure. J'ai bien les lèvres endolories à la fin, mais rien de méchant. Donc je ne pense pas jouer trop sur la gueule, même si pour l'instant, je ne dépasse pas le deuxième Ré, et j'avoue que si je le tiens un peu, ça pique. Je vais redoubler d'efforts pour ne pas me crisper, merci du conseil. En revanche, il faut tout de même resserrer les lèvres et accentuer le souffle, concentrer le filet d'air, etc. ? Je veux dire, il y a tout de même un certain effort physique à fournir, non? Ou je suis complètement largué?

perso je pense que tu te focalises trop sur les lèvres : il faut que tu trouves une stabilité sur l'embouchure, certes, mais il faut surtout garder les lèvres souples, qu'elles puissent "vibrer" librement (c'est l'objectif principal), même dans l'aigu....

Plume
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2016, 17:50
Contact :

Re: Débutant demande conseil...

Message non lupar Plume » 24 févr. 2016, 01:58

Merci Regg, j'ai enfin vu un professeur et tout devient clair concernant le souffle. Enfin, tout est relatif, mais j'apprends à faire "timbrer" ou "cuivrer" mon instrument, à souffler "par le ventre"... c'est fou comme rien n'est simple avec la trompette, au point que seules des images, des métaphores, peuvent retranscrire fidèlement ce que doit être le bon... "feeling". Bref, tout de suite ma gamme de C passe mieux, je bosse des exercices de souplesse et une certaine routine s'installe, au bon sens du terme, au moment de m'échauffer. Je lance juste une note crescendo jusqu'à saturation, puis redescends...

Le "maintien" est vraiment une grosse découverte, je n'aurais sans doute jamais franchi ce pas sans l'aide d'un prof. Après avoir joué sur la gueule pendant trois semaines en tentant de monter dans les aigus à tout prix, j'ai compris que je faisais, comme le dit Regg, une fixation sur la position des lèvres. En réalité c'est plus un phénomène intérieur qui se produit, comme dans le chant... C'est comme si le crâne était une caisse de résonance. Je commence à comprendre votre dialecte qui m'était jusqu'ici un peu obscur. Cet instrument me plait de plus en plus, c'est vraiment dingue ce qu'il faut trimer pour en sortir quelque chose de vaguement mélodique. Pourtant même une simple note tenue me procure déjà la plus grande satisfaction. Si seulement le voisinage était de cet avis...

Enfin ceci étant dit c'est toujours la lutte, les mauvais travers sont loin d'être gommés et j'ai toujours honte de jouer en public.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités