Quelle méthode ?

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Trompilh
Messages : 7
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:27
Localisation : Brocéliande
Contact :

Quelle méthode ?

Message non lupar Trompilh » 15 mars 2016, 18:36

Bonjour :)
Je démarre la trompette depuis le mois de septembre, et ça me plaît beaucoup... j'avais fait de la flûte traversière en dilettante depuis mes douze ans, mais j'ai abandonné pour la trompette. Grâce à ma pratique de la flûte, j'ai relativement vite progressé (enfin je crois). Je commence tout juste à pouvoir travailler de vrais morceaux (simples, n'allant pas au-delà du fa).

Je prends des cours avec un prof, mais pour l'instant je n'ai pas de méthode pour bosser des trucs en plus à la maison (je trouve qu'il ne me donne pas assez de matière). Mais je me demande bien laquelle acheter ! J'ai vu sur un site internet "apprendre la trompette", une dizaine de livres recommandés, mais j'aurais aimé avoir d'autres avis.

Je cherche une méthode pour travailler les gammes et les apprendre (je n'ai jamais vraiment fait de solfège, mon apprentissage de la musique s'est fait plus de manière empirique et à l'oreille), des exercices et des petits morceaux pour moins d'ennui.

Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar Miko » 15 mars 2016, 19:25

J'ai gardé un bon souvenir de la méthode Porret.

Sinon, j'utilise la méthode "Écouter, Lire, Jouer" (avec CD) dans mon apprentissage du trombone et je trouve que c'est très bien fait, mais çà n'insiste pas vraiment sur les gammes. Elle existe pour tous les instrument courants dont la trompette; elle s'adresse plus à des enfants; il y a parfois des trucs un peu 'kuku' pour un adulte mais c'est malgré tout très intéressant et progressif; çà ne dispense pas du concours d'un prof (quelle que soit la méthode, d'ailleurs !)
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Trompilh
Messages : 7
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:27
Localisation : Brocéliande
Contact :

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar Trompilh » 16 mars 2016, 09:34

Merci pour ta réponse :) Je vais aller voir ça...

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar Miko » 16 mars 2016, 09:57

Trompilh a écrit :Bonjour :)
Je prends des cours avec un prof, mais pour l'instant je n'ai pas de méthode pour bosser des trucs en plus à la maison (je trouve qu'il ne me donne pas assez de matière). Mais je me demande bien laquelle acheter ! J'ai vu sur un site internet "apprendre la trompette", une dizaine de livres recommandés, mais j'aurais aimé avoir d'autres avis.


Je n'ai pas 'percuté' hier soir mais la relecture de ton message me pousse à attirer ton attention. Quand on est motivé, on a toujours envie d'en faire plus, c'est bien normal. Cependant il faut être prudent car hors du suivi du prof, on a vite fait de prendre de mauvais plis qui sont parfois difficiles à 'défroisser'. Un oubli sur la technique de respiration, une erreur de rythme, une erreur de partiel, etc. Expérience vécue ! A mon avis, il faut mettre le prof dans le coup pour qu'il vérifie les premiers pas de ton travail supplémentaire de façon à ne pas partir sur une fausse piste. Et travailler d'abord lentement.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

xuriurdin
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2012, 19:09
Localisation : sur les montagnes
Contact :

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar xuriurdin » 16 mars 2016, 20:00

bonsoir, j'ai commencé la trompette il a 6 ans( a 42 piges) :lol: avec un prof et aucune connaissance du solfège il m'a fait acheter la methode
lire, ecouter et jouer j'ai trouvé ça très bien, sa monte progressivement en difficulté super pour apprendre a la vitesse que l'ont souhaite.

Trompilh
Messages : 7
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:27
Localisation : Brocéliande
Contact :

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar Trompilh » 17 juin 2016, 09:33

Bonjour, je reviens ici pour un retour. au final, j'ai suivi les conseils de cette page : http://apprendre-la-trompette.fr/partit ... debutants/
J'ai choisi la méthode Edward-hovey, ainsi qu'un recueil d'études "First Book of Practical Studies for Cornet and Trumpet". Les deux sont vraiment très bien, et je les ai bien sûr amenés à mon cours, le prof me donne les exercices qui sont dedans, il trouve que la méthode est très bien et correspond à la manière dont il enseigne. Donc pas de soucis de "mauvaises habitudes" à priori, et j'ai la matière dont j'ai besoin et je montre ensuite au prof ce que j'ai travaillé et il me fait ses réflexions. Mais justement il ne m'en fait pas beaucoup, je trouve ça un peu frustrant. Peut-être suis-je trop impatiente je ne sais pas.

J'hésite à prendre en plus la méthode "écouter, lire, jouer", car je trouve ça pas mal d'avoir les enregistrements, je fonctionne beaucoup à l'oreille et je n'aime pas trop avoir uniquement la partition, je trouve que j'apprends beaucoup plus vite si je peux écouter quelqu'un jouer le morceau à plusieurs reprises et "copier".

guiom

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar guiom » 21 juin 2016, 14:34

C'est clair que de disposer d'une écoute ça facilite. La musique peut être apprise comme cela.
Donc comme méthodes il y en a un paquet...
Clarke : Technical Studies -> un must en la matière. (travail de la dextérité, et bien plus encore)
Stamp : Warm Ups -> pour l'échauffement des muscles.

Après, il en existe des dizaines. Ces deux-là sont plutôt reconnues et utilisés par beaucoup de trompettistes.
Ensuite, autant en choisir une et essayer. Il y a du bon à prendre dans toutes les méthodes j'imagine.
Mais on ne peut pas tout acheter, clairement. J'ai acheté celle de Harold Mitchell pour ma part, qui est une méthode
progressive dont il est dit beaucoup de bien. Elle se décline en trois volumes, et le premier est assez progressif aussi.
L'intérêt est qu'on aborde une leçon avec une nouvelle gamme, et qu'ensuite on y décline des arpèges, des travaux rythmiques
et des souplesses tout autour de ces gammes, tout en restant dans le premier tome en dessous du Sol au dessus de la portée.
Intéressant. Cette méthode est censée amener au contre Sol lorsqu'on va au bout des trois volumes.

J'ai aussi acheté deux de Claude Gordon, mais je ne les ai pas encore. Alors je ne peux pas te dire. L'un s'intitule : "Brass playing is no harder than deep breathing". J'ai pris celui-là pour le côté technique de respiration (oui je cherche encore, et il est clair que je suis encore trop crispé), et l'autre "Systematic approach to daily practive". Ce dernier est plutôt un "mode de vie" du trompettiste. Je pourrai en dire plus, mais, un peu plus tard !

Salutations.

guiom

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar guiom » 07 mai 2018, 19:57

Salut !

Je reviens sur ce sujet.....
Parmi vous y en a-t-il qui ont lu le livre de Michel Ricquier "traité méthodique de pédagogie instrumentale" ?
Avez-vous essayé Mystery to Mastery de greg spence ?

Je suis un peu bloqué :/
J'ai le sentiment de n'être toujours pas en phase avec l'instrument après avoir "trop réfléchi" et trop pensé à ces maudites lèvres......
par ailleurs, je me suis séparé de mon prof et j'aimerais essayer la méthode de greg Spence. Voilà pourquoi je demande votre avis.
(bon je pourrais chercher un autre prof, mais pour le moment..... je préfère faire une pause... cette dernière expérience n'a pas été bonne et je me trouve à l'étranger... ce qui en soit n'est pas un obstacle, mais bon... )

Concernant les méthodes Gordon que j'évoquais, le livre "Brass playin..." est vraiment intéressant... mais il faut trouver la clef.....
Pour "Systematic approach.... " il s'agit d'un livre complet pour le trompettiste aguerri que je ne suis pas... et il y a un peu beaucoup d'arpèges... qui vous amène vers le haut du registre qui peuvent passer mais qui finalement ne passent pas quand on joue... alors ....
ceci étant l'approche des notes pédales est sympathique.... permet de bien travailler le masque.......

J'ai aussi regardé la méthode bill adam préconisée par Rico. C'est bien, mais je pense également qu'il faut un tuteur pour aiguiller l'élève... et il y a peu de choses sur le net à ce sujet... même si j'ai regardé la démo d'un américain sur un facebook live qui dure 1h45 je crois :shock:

Bon je demande pour greg spence car ça a l'air assez bien fait comme méthode et intéractive... Pour les bouquins, je vais arrêter... car j'ai compris que sans tuteur c'est mort... on peut vite faire fausse route.

Merci pour vos réponses !

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar rico » 08 mai 2018, 09:35

Salut guiom,

Il n'y a pas de méthode Bill Adam ! ;-)
C'est une approche, basée sur la compréhension des phénomènes acoustiques et la psychologie de l'individu. Ça peut paraître compliqué dit comme ça, mais l'idée est de diriger son jeu le plus naturellement possible. "Trumpet is simple, but not easy !" Bill Adam.

Riquier, c'est pas une méthode, c'est un traité.

Brass playing is no harder than.... Traité hyper bien construit, mais à force de chercher LA vérité, on s'en éloigne...

Quelle que soit la méthode ou l'approche, il vaut mieux être (bien) accompagné, et c'est en ça que la méthode de Greg Spence est très chouette. T'as le bouquin ou le texte en ligne (point négatif, faut être connecté...à moins que ça n'ait changé), un CD ou le MP3, plus les vidéos... Un bon accompagnement pour un apprenti musicien.

Bonne journée,
Eric

guiom

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar guiom » 09 mai 2018, 19:38

Salut Rico,
merci pour ta réponse :)

"trumpet is simple, but not easy" ! j'adore :) je pense que ça convient bien :D

bon alors je vais sûrement tenter mystery to mastery.......

le traité de Ricquier, tu l'as lu ?

A+

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités