Arrêter de presser sur l'embouchure...

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

MrDaves
Messages : 28
Enregistré le : 22 sept. 2015, 12:38
Contact :

Arrêter de presser sur l'embouchure...

Message non lupar MrDaves » 23 mars 2016, 22:45

Bonjour,

J'ai un problème : je presse beaucoup trop sur mon embouchure.
En essayant le No-Pressing de Warburton d'un ami, j'ai remarqué que dès le sol médium, commence à presser et à fermer le No-Pressing....
Des conseils, une solution, un document pédagogique qui en parle ?

Merci d'avances,
MrDaves
Mes protégés :
Trp. Selmer Concept TT avec une Bach 1 1/2 C pour jouer en combo
Trp. Schilke X3 avec un Bach 9 pour du lead jazz et une 3C pour l'orchestre
Flg. Weril
Cornet Besson sovereign BE928

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Arrêter de presser sur l'embouchure...

Message non lupar rico » 25 mars 2016, 06:54

Bonjour MrDaves,

Appuyer sur les lèvres n'est pas un problème en soi, c'est même plutôt nécessaire à la base. Il m'arrive de croiser des trompettistes qui minimisent tellement cet appui que leur embouchure n'est pas hermétique, et engendre pas mal de problèmes comme un excès de tension au niveau des lèvres et un son plutôt pauvre, sans ampleur.

Il est normal d'appuyer sur les lèvres, tant que cet appui est équilibré avec la pression d'air derrière les lèvres... le vrai problème, c'est l'excès pression.

Pour combattre cet excès, je te déconseille de te focaliser sur les lèvres: toute cette attention que tu vas porter sur l'appui peut être néfaste, car tu vas donner beaucoup trop d'importance à tes lèvres au détriment du travail de l'air et du son.

Je te conseillerais de travailler ta respiration en respectant quelques règles de base:
- Jamais de coupure entre l'inspiration et l'expiration , le mouvement d'air Doit être constant
- le souffle doit être régulier
- inspire en prononçant "Ooo"
- pour bien inspirer, il faut commencer par être à vide...

Il est important de ne pas jouer trop fort, notamment quand tu commences une séance... Au lieu de forcer les sons à sortir, préfère plutôt "laisser sortir le son". J'aime beaucoup faire cet exercice soit avec l'instrument, soit avec l'embouchure, voire avec la branche.

Si tu développes une belle respiration avec un beau son non forcé, il y a de grandes chances que cette excès de pression sur la bouche disparaisse d'elle même.

Bonne journée,
Eric

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités