Changer la position de sa trompette.

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Romain
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2016, 17:57
Contact :

Changer la position de sa trompette.

Message non lupar Romain » 26 juin 2016, 18:14

Bonjour,
J'ai 13 ans, je pratique la trompette depuis maintenant 7 ans et je voudrais d’ailleurs en faire mon mon métier ;)
Cependant, quelque chose me tracasse depuis quelques jours... Je suis perturbé par la position de ma trompette quand je joue. Je tiens ma trompette plutôt basse, c'est pas trop flagrant mais ça me dérange ! C'est vrai que esthétiquement, c'est plus plaisant de regarder un trompettiste qui tient son instrument perpendiculaire à son corps qu'un autre qui le tiens plutôt à 45°... Bien sûr, cela n'a pas empêché certains trompettistes de faire carrière avec la trompette basse (Romain Leleu, Theo Croker et j'en passe) mais c'est juste de l'esthétique... J'essaie de la monter mais après mais moyen d'aller dans l’aigu ! Je pense que ce qui m'en empêche, c'est la position de mon embouchure : 1/3 en haut et 2/3 en bas. En effet, quand je met mon embouchure bien répartie sur les 2 lèvres, la trompette se lève automatiquement. Donc la question serait plutôt : Comment monter son embouchure ! SI vous pourriez me donner quelques exercices pour monter l'embouchure ou la trompette, vous me rendriez un énorme service !

Merci d'avance.

guiom

Re: Changer la position de sa trompette.

Message non lupar guiom » 27 juin 2016, 11:54

Salut Romain,

sauf pour des raisons de difficultés dans le jeu, il n'est ni nécessaire ni conseiller de changer.
De même pour l'embouchure. Sauf pour des raisons évidentes de problèmes de tessiture ou de son,
il ne vaut mieux pas rentrer dans cette aventure de tout changer. Sauf si tu es persuadé que tu es sur
la mauvaise voie... Mais l'esthétique ne peut pas être un argument. Seul le son que tu produis est important.
Je te garantis que c'est ce qui plait aux auditeurs.
Il faudrait que tu vois avec ton prof ce qu'il en pense

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Changer la position de sa trompette.

Message non lupar rico » 27 juin 2016, 20:29

Bonsoir Romain,
Je te conseillerais de ne pas donner d'importance ni à ta position d'embouchure, ni à ton apparence, ni à tes sensations...
Je ne sais pas si tu sais comment on produit un son avec une trompette, mais sur la vidéo d'un grand maître que je viens de poster, c'est assez clair.
Essaie d'imiter la manière dont Greg Wing joue de l'embouchure à 7'15. Imite sa respiration, énergique et profondes, et libère bien ton souffle de manière libre et non forcée.... répète, répète, et répète encore ce geste jusqu'à ce que ça devienne naturel...

Ensuite, va à 11'15, et là encore, imite le maître.... encore et encore... à chaque début de séance, fait cet exercice au moins une dizaine de fois en tenant le son longuement...

Concentre toi sur le mouvement de l'air, sois relax et énergique, et tes lèvres devraient se placer naturellement.

N'hésite pas de temps en temps à placer ta langue juste derrière tes lèvres et à libérer le souffle de manière très directe, ça aide les "bons" muscles à s'engager et à travailler.

Évidemment, ce discours ne peut remplacer un bon professeur, mais j'espère que ces quelques conseils pourront t'aider,... en tout cas, travailler comme cela te permettra de corriger ta position d'embouchure... si toutefois elle est incorrecte...

Bonne soirée,
Éric


Envoyé de mon SM-P550 en utilisant Tapatalk

Romain
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2016, 17:57
Contact :

Re: Changer la position de sa trompette.

Message non lupar Romain » 18 août 2016, 18:06

Excusez-moi pour cette réponse plus que tardive, ne recevant aucune notification je pensais que personne ne me répondais, en vain...

Merci pour tout vos conseils, mais je complexe énormément sur ma position, surtout celle de la trompette ! J'ai donc remarqué au fil du temps que les trompettistes classiques avaient un position de trompette plutôt basse mais rarement perpendiculaire au corps, et que les trompettistes de jazz avaient au contraire (une graaaande majorité) cette position que j'envie tant !! Là est le problème... J'aimerai faire carrière dans le jazz, et j'ai l'impression que les trompettistes qui jouent la trompette basse n'ont pas leur place dans le milieu... Pensez à un trompettiste de jazz célèbre...et oui il a une position haute ! Est-ce la plus pur des hasards ou il y a-t-il une raison plus profonde...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités