Regardez "Class Brasswinds Teaching Practicum Video Mr Wing" sur YouTube

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Regardez "Class Brasswinds Teaching Practicum Video Mr Wing" sur YouTube

Message non lupar rico » 27 juin 2016, 20:06

https://youtu.be/kXecEA3LdB0

Envoyé de mon SM-P550 en utilisant Tapatalk

guiom

Re: Regardez

Message non lupar guiom » 29 juin 2016, 17:48

Salut Rico,

J'avais vu cette vidéo il y a peu, mais j'ai une petite question :

la partie à 8,15 sur laquelle tu insistes, comment diable fait-il pour souffler dans l'embouchure sans que les lèvres ne vibrent ?

Je viens d'essayer (bon après avoir fait un peu de buzz avant et de trompette), et mes lèvres de mettent quasiment en vibration de suite même à l'embouchure.

Peut-être en soufflant un peu "trop fort" ?
sur la vidéo de Greg Spence, il montre aussi un travail de l'embouchure avec juste l'air, mais il a l'air de souffler beaucoup "moins fort" que Mr Wing...

Merci :)

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Regardez "Class Brasswinds Teaching Practicum Video Mr Wing" sur YouTube

Message non lupar rico » 30 juin 2016, 17:51

Salut guiom,
En réalité, il montre juste comment on produit un son sans forçage aucun. Pour faire vibrer les lèvres, soit tu les serres , soit tu produis un souffle libre qui en rencontrant la résistance de la branche va faire vibrer les lèvres en sympathie.

Force est de constater qu'une immense majorité de trompettistes serrent beaucoup trop leurs lèvres. De plus ,ils n'utilisent pas forcément les bons muscles. Les muscles des lèvres doivent résister à l'air tout en restant souples.

Si quand tu fais l'exercice, et en enlevant l'embouchure il y a toujours une vibration , c'est que toi aussi tu serres trop. ;-)

Il y a un énorme point commun entre les deux Greg, c'est l'importance de l'inspiration qui doit être énergique... la différence entre eux est que Greg Wing joue beaucoup plus librement, il se concentre uniquement sur le son qui doit être beau, plein , riche et libre. C'est un héritier de bill adam tout comme jerry hey, Larry hall, liesl whitaker, chris botti, bob platt etc....
Greg spence est "multi orienté" et condense Claude Gordon, Bill Adam, bobby shew, arnold jacobs et bien d'autres approches.
Jusqu'à il y a peu, j'étais plus proche de Spence, et aujourd'hui c'est plutôt l'approche de Mr Wing qui m'interpelle.

Bonne soirée,
Éric


Envoyé de mon SM-P550 en utilisant Tapatalk

guiom

Re: Regardez

Message non lupar guiom » 02 juil. 2016, 12:56

Merci Rico :)
à essayer.
le problème pour moi est toujours cette pression horizontale (ou verticale) sur les lèvres avec l'embouchure.
Quand je vois des photos de certains trompettistes connus, on a l'impression qu'ils appuient (photo de Miles entre autres). Et comme tu l'as fait remarquer, cette pression est nécessaire car trop peu de pression amène peut-être à cette façon d'avoir les lèvres trop serrées, ou pas ?
Il y a la vidéo de Charlie Porter également sur le même principe que Mr Wing, qui montre la façon de "souffler" (cooling soup) que
j'adore car elle est très concrète pour moi. Et aussi le fait de n'avoir aucune vibration dans l'embouchure seule, et dès qu'on met
l'embouchure dans la branche, ça vibre. C'est vrai qu'il faut arriver à trouver cette souplesse des lèvres dans l'embouchure, et
ce n'est clairement pas évident.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Regardez "Class Brasswinds Teaching Practicum Video Mr Wing" sur YouTube

Message non lupar rico » 02 juil. 2016, 19:53

Je vois pas trop de quelle pression horizontale ou verticale tu parles... Peut-être de pression sur les lèvres ?
Si tel est le cas, voilà un sujet dont je ne parle guère à mes élèves, car même si l'intention est bonne, cela amène à se concentrer sur les lèvres ce qui génère des tensions.
Deux sujets requièrent particulièrement mon attention:
1/ l'air qui doit tout le temps être en mouvement
2/ le son, qui doit être plein, beau et libre.

Envoyé de mon SM-P550 en utilisant Tapatalk

guiom

Re: Regardez

Message non lupar guiom » 03 juil. 2016, 20:15

oui je parlais de la pression sur les lèvres.
Comme tu le dis toi même dans d'autres sujets, cette pression est nécessaire car à trop rechercher le jeu sans pression, on en arrive à des lèvres trop pincées (ou non ?); et c'est justement cet équilibre pression/air qui est difficile à trouver. Et effectivement, la richesse du son est un axe de travail :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités