jouer de la trompette d'une main

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

mannuelv
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2016, 00:20
Contact :

jouer de la trompette d'une main

Message non lupar mannuelv » 12 août 2016, 00:28

J'ai eu un avc il y a deux ans et depuis, j'ai le bras droit handicapés. Avant mon avc je jouais du saxophone ainsi que de la guitare. j'ai donc acheté il y a peu, une trompette, via amazon, qui devrait arrivé dans une semaine. Je croyais alors, qu'il ne fallait qu'une seul main pour jouer de cette instrument,mais j'avais tort. :D

Je me demande alors si cela est possible de jouer de la trompette d'une seul main, je suis en contrainte sévère a l'emploi, donc j'aurai beaucoup de temps devant moi pour pratiquer!. Donc, si quelqu'un peut me donner quelques astuce, cela serait apprécié.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: jouer de la trompette d'une main

Message non lupar Jack » 12 août 2016, 17:40

Courageux ça, bravo ! Avec une seule main c'est tout à fait possible, on le fait dans certaines conditions pour du show par exemple. Par contre j'ai appris avec deux. Jouer longtemps avec une doit être pénible à cause du poids, mais je pense qu'il suffit de muscler le bras valide.

Si j'étais dans ce cas, j'aurais acheté plutôt un cornet ou une trompette de poche, afin d'obtenir une meilleure stabilité grâce à la longueur main-bouche plus courte. Ce qu'il faut obtenir c'est une certaine stabilité de ton embouchure, sans crisper (par exemple en pressant fort sur tes lèvres). Il faut faire un peu de muscle ! Je pense que le risque est aussi d'être décalé vers la gauche, soit la tête légèrement tournée, soit l'embouchure décalée sur les lèvres. Joue de temps en temps devant un miroir et tu éviteras ça. Et pour terminer, je te conseille vivement de prendre des leçons avec un prof. Certains pratiquent via Skype, cela peut être pratique.

Je te souhaite bien du plaisir dans ton projet, persévère !
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

mannuelv
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2016, 00:20
Contact :

Re: jouer de la trompette d'une main

Message non lupar mannuelv » 12 août 2016, 19:27

Merci pour cette réponse rapide, cela me réconforte! Je vous en donne des nouvelles dès que j'ai ma trompette ;)
Sinon, il y a t'il un livre (débutant) pour apprendre à jouer de cette instrument, que vous me recommandez?

Cordialement, Mannuel

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: jouer de la trompette d'une main

Message non lupar Miko » 13 août 2016, 10:18

mannuelv a écrit :Sinon, il y a t'il un livre (débutant) pour apprendre à jouer de cette instrument, que vous me recommandez?


J'ai expérimenté la méthode 'Ecouter, lire, jouer' (De Haske) lorsque je me suis mis au trombone. Même avec ses aspects enfantins, parfois, je la trouve excellente.

Je m'associe à Jack pour te féliciter et t'encourager à rebondir après tes ennuis de santé. Je tempérerais cependant un peu son propos en ce sens que, si j'ai bien compris, ton bras valide est le gauche et que la tenue de la main gauche seule me paraît difficile à cause de la présence du tube de pavillon (encore plus gros sur une trompette de poche). Des doigts très longs seraient un plus. Si ton bras droit peut aider à soutenir l'instrument çà aidera grandement. Malgré tout, je sais que la motivation, la patience et la persévérance permettent souvent du surmonter un handicap. Bon courage et reviens nous dire tes impressions lorsque tu auras reçu ton instrument.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

laurent33
Messages : 29
Enregistré le : 28 nov. 2012, 21:25
Localisation : Hourtin 33
Contact :

Re: jouer de la trompette d'une main

Message non lupar laurent33 » 13 août 2016, 18:43

Bonjour
Voila un accessoire qui pourra peut-être d'aider
je ne l'ai jamais essayer, à voir

http://www.tasset.com/magilanck-bodysta ... 10153.html

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: jouer de la trompette d'une main

Message non lupar rico » 13 août 2016, 21:47

Ici, ça semble bien aussi: http://www.ergobrass.com/trpt/eng/eng_trpt_etusivu.html

Envoyé de mon SM-P550 en utilisant Tapatalk

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: jouer de la trompette d'une main

Message non lupar lionel57 » 15 août 2016, 09:37

Ma femme aussi a eux un probleme similaire ( elle l'a toujour ) et joue que d'une seule main , mais ne joue plus de trompette , seulement du cornet car elle a les doigts de la main gauche qui ne bouge plus . Donc elle tient le cornet de la main droite , donc c'est possible de jouer meme si ton probleme a toi et inverse mais faut surtout ce decourager car cela peu etre tres frustant ( ma femme a passer 1ans et demi sans jouer et a failli tout arreter ) .
Lionel

mannuelv
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2016, 00:20
Contact :

Re: jouer de la trompette d'une main

Message non lupar mannuelv » 16 août 2016, 04:08

Merci de tout ces encouragements,! La trompette devrait arrivé le 18 août et je vous donnerai des nouvelles de ce nouveau bijou.

Un seul hic, à propos du livre recommandé par Miko: ( Écouter, lire et jouer, de Haske ), au Québec, il est, à mon humble avis, un peu trop cher, ( dans les 50$ canadien ). ( dite moi si c'est raisonnable!)
J'ai donc fait quelques recherches, et trouvé un livre de Martin Reuthner, ''Trumpet Basics'', qui est plus abordable, donc je me demandais si vous connaissez ce livre!

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: jouer de la trompette d'une main

Message non lupar Miko » 16 août 2016, 07:17

mannuelv a écrit :[...]
Un seul hic, à propos du livre recommandé par Miko: ( Écouter, lire et jouer, de Haske ), au Québec, il est, à mon humble avis, un peu trop cher, ( dans les 50$ canadien ). ( dite moi si c'est raisonnable!)

Cela semble cher, en effet. Sur Amazon France on le trouve à 20,92€ et sur Amazon .com j'ai aussi trouvé https://frama.link/celui-ci
mannuelv a écrit :J'ai donc fait quelques recherches, et trouvé un livre de Martin Reuthner, ''Trumpet Basics'', qui est plus abordable, donc je me demandais si vous connaissez ce livre!

Je ne connais pas cet ouvrage. Tu pourras trouver des suggestions dans cet article (mais tout le site est intéressant à découvrir):
http://la.trompette.free.fr/debuter.htm
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

David Foto
Messages : 1
Enregistré le : 15 janv. 2018, 07:37
Contact :

Re: jouer de la trompette d'une main

Message non lupar David Foto » 15 janv. 2018, 07:41

Salut j ai moi aussi fait un AVC hemorragique. avec sequelles.
J ai trouvé ceci chez JS musique a Lyon c est un support pour trompette, ca marche aussi avec les pocket trumpet
StandByMe SBMKTP
Kit trompette pour support StandByMe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités