Travail avec sourdine et routine.

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Travail avec sourdine et routine.

Message non lupar Barems » 12 sept. 2016, 22:35

Bonjour tout le monde.

Petit souci trompettistique qui me tombe dessus.
Depuis que j'ai déménagé et l'heureux événement qu'est l'arrivée de ma fille.
J'ai réduit mes sessions de travail à 30 minutes, de plus, je travaille désormais qu'avec sourdine.
Je me rend compte que je reprends de mauvaise habitude (jeux sur le bec).
J'aimerais bien savoir comment organiser ma demie heure de travail et aussi quelle sourdine est la moins fermée.

Si d'autres trompettiste peuvent me faire part de leurs expériences :-) ?

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Travail avec sourdine et routine.

Message non lupar rico » 13 sept. 2016, 06:55

Salut Barems,

Tout d'abord, félicitations pour ta fille! ;-)

Je te conseillerais cette petite routine, https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... N4IseOez7g , une petite routine que tu peux adapter à tes besoins, et rajouter des morceaux de musique pour le temps restant.

Même si tu n'as que peu de temps, essaie de respecter la règle du "je me repose autant que je joue".

Quand tu joues avec ta sourdine, tu peux essayer de porter des boucles quies, ça évite de surjouer. .

Bon courage et bonne journée,

Eric

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Travail avec sourdine et routine.

Message non lupar Barems » 13 sept. 2016, 09:58

Merci Eric 8-)

Ta feuille est parfaitement complémentaire de ce que je faisait auparavant (souplesse, double coup de langue, aigüe, growl flatterzung :D ).
Elle me remet sur les bases, impeccable!!!
Je présume qu'elle se travaille à un tempo de 60 ?

Concernant les boules quies, j'avais déjà essayé par le passé, les sensations me sont parues horrible, j'avais l'impression d'entendre uniquement l'embouchure dans ma tête, à réessayer.

Concernant la sourdine, je m'en suis fabriquée une avec deux pots de fleurs en plastique et du coton dans tout cela, il faut que je trouve le moyen de la rendre plus ouverte sans émettre plus de volume, éliminer la résistance de celle-ci sans pour autant qu'elle fasse 3 kg (elle en fait déjà 180g c'est pas mal).
À moins que quelqu'un connaisse une sourdine "magique"???

Barems.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Travail avec sourdine et routine.

Message non lupar Miko » 13 sept. 2016, 15:27

Barems a écrit :[...]
À moins que quelqu'un connaisse une sourdine "magique"???


Je ne suis pas grand fan des sourdines de travail mais le contexte impose parfois d'y avoir recours, au moins pour un court moment.

J'ai cherché la sourdine de travail présentant le meilleur compromis pour le trombone. Après plusieurs essais peu concluants, un jour dans la salle de cours, une grande élève avait laissé une "Best Brass" en alu. Ce fut presque une révélation : peu encombrante, légère, ne retenant pas trop tout en atténuant le volume sans altérer la justesse. Le hic, c'est son prix prohibitif. Un autre jour, au hasard du Bon coin, j'ai trouvé une Best Brass en 'résine' à prix accessible, et je dois dire que j'ai retrouvé les sensations que j'avais connues avec son homologue en alu beaucoup plus onéreuse.

Je n'ai jamais essayé de Best Brass sur la trompette (j'utilise en dernier recours une Denis Wick 'muette 'pour 'chauffer' à l'harmonie) mais il est bien possible que l'on retrouve les mêmes qualités qu'au trombone. Le 'hic' est le même : le prix. Voici ce qui se fait chez Th...nn :
https://frama.link/tNEE7lou Peut-être que le modèle 'Junior' peut faire l'affaire (ce site accepte sans discussion le retour sous un mois si l'article ne convient pas).

Je n'ai pas d'action chez Tho... et il est fort possible que l'on puisse trouver ces sourdines ailleurs.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Travail avec sourdine et routine.

Message non lupar Barems » 17 sept. 2016, 14:40

Bonjours à vous,

Rico, Pour ce qui est des boules quiès, je viens de tester le casque anti-bruit, cela me permet d'entendre ce qui ce passe autours de moi (ma fille par exemple :D ), et c'est vraiment efficace pour ne pas "surjouer" et bien plus agréable que des bouchons.

Image

Pour ce qui est de la feuille d'exercice que tu m'a transmis, le dernier exercice peut-il se travailler à tempo de 100, et de le refaire en diminuant petit à petit le tempo? Est-ce-que cela te parait être une bonne approche pour l'entretien de l'endurance?

Miko, pour ce qui est de la sourdine, je posterai bientôt une image de celle que je confectionne, l'objectif est de diminuer le volume sonore tout en conservant un maximum d'ouverture de l'instrument pour jouer comme si il n'y avait pas de sourdine, je parle en sensation de jeu.
Voici une page qui en parle: http://la.trompette.free.fr/sourdines/sourdines_muettes.htm
Bien sûr, le poids est toujours un critère important.

à bientôt, Barems.

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Travail avec sourdine et routine.

Message non lupar Barems » 17 sept. 2016, 18:40

Ça y est, j'ai fait ma sourdine presque magique (il faut gérer le poids)

Voilà mieux qu'une photo, une vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=y23-LE8nYmo

Trompetueusement vôtre!!!!

psslux
Messages : 4
Enregistré le : 15 sept. 2016, 12:23
Contact :

Re: Travail avec sourdine et routine.

Message non lupar psslux » 18 sept. 2016, 13:46

Bonjour Barems, félicitations pour ta fille, et aussi pour la sourdine!
Je partage avec toi mon expérience avec les sourdines: je travaille presque tous le jours avec une SilentBrass et je la trouve très bien (pour moi, mon niveaux d'amateur et mes attentes). J'avais arrêté la trompette pendant des années et la question du bruit avait un rôle pas négligeable pour mes difficultés de "redémarrage". Si ce n'était pour la sourdine, je pense que j'y serais encore.
Je ne trouve pas d'inconvénient a la utilisation de cette sourdine, pas de problèmes de pression, et le son rendu par les casques est de très bonne qualité, pour moi, mon niveaux et mes attentes, je souligne encore une foi.
Elle est beaucoup plus chère que d'autres sourdines mais je ne regrette un seul des euros payés, et toutes les jours je remercie à Yamaha de m'avoir facilité mon redémarrage.
Bonne journée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités