conseil de Rufftips

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

conseil de Rufftips

Message non lupar Barems » 15 sept. 2016, 21:55

Bonjour à vous,

Voici un américain qui m'a l'air pas mal, mais moi et l'anglais, c'est un petit peu difficile:
https://www.youtube.com/user/Rufftips/videos?view=0&sort=dd&shelf_id=1

Par exemple sur cette vidéo sur l'endurance:
https://www.youtube.com/watch?v=L5NrC7Yp_AM
J'ai compris qu'il fallait être naturel, relax, jouer comme lorsqu'on parle mais c'est tout :?

Il y en a parmis vous qui pourrait traduire les quelques grandes lignes afin de connaitre son approche de la trompette, SVP?

Barems.

psslux
Messages : 4
Enregistré le : 15 sept. 2016, 12:23
Contact :

Re: conseil de Rufftips

Message non lupar psslux » 15 sept. 2016, 23:11

Salut, si tu arrives a lire mon français approximatif je peux essayer: au début il parle beaucoup des vidéos de Rafael Mendez (si tu ne connais pas, il faut) sur Youtube, et d'un vidéo où il joue The Mexican hat dance avec une seule bouffée d'air. Et le truc c'est l'efficience: ne pas faire trop et toujours jouer d'une façon musicale, équilibré et sans effort.
J'ajoute aussi que a mon avis le truc c'est l'équilibre, s'il y a un des composants de la technique (respiration, lip slurs = jeux de lèvres ? , ...) que ne vas pas, on finit par forcer un des autres pour compenser - normalement c'est trop de pression sur l'embouchure, et après l'endurance c'est fini. Donc, ça conclusion c'est que on doit chercher l'erreur et le travailler, au lieu de compenser, pour toujours maintenir l'équilibre. Surtout, essayer a ne jamais jouer en effort.
J'espère t'avoir aidé.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: conseil de Rufftips

Message non lupar rico » 16 sept. 2016, 06:36

Salut psslux,

Si le français n'est pas ta langue maternelle , alors bravo, t'écris mieux que beaucoup de français ! ;-)

Pour être endurant, il ne s'agit pas tant d'être fort et musclé que d'être adroit. Si on a une bonne technique, et qu'on arrive à bien doser son effort, on ira forcément plus loin qu'en soufflant comme un bourrin.

L'air doit toujours être en mouvement, mais jamais forcé.

John Ruff insiste beaucoup sur le fait de jouer Musicalement, et ce même en jouant des exercices techniques.

Chercher en permanence à ce que le son et les phrases sonnent "relax" et fluides, permet réellement d'améliorer son endurance. Quand on sonne mal, c'est que bien souvent il y a un problème de technique... aussi il est inutile de tout analyser, il faut essayer de jouer beau et d'avoir constamment le souffle en mouvement.

Bonne journée,
Eric

psslux
Messages : 4
Enregistré le : 15 sept. 2016, 12:23
Contact :

Re: conseil de Rufftips

Message non lupar psslux » 16 sept. 2016, 10:25

Merci, rico, je le parle plus souvent que j’écris :)
Hier je n'ai pas posté la vidéo parce-que j’étais sur unne tablette, et c'est plus pénible, mais le voilà, Rafael Mendez - le morceau qu'il joue avec une seule bouffée d'air c'est à la fin: https://www.youtube.com/watch?v=gUij8FCg0z8

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: conseil de Rufftips

Message non lupar Barems » 17 sept. 2016, 14:22

Merci à vous deux, je saisi bien de quoi il est question et je pressentait ça dans sa vidéo:
Chercher en permanence à ce que le son et les phrases sonnent "relax" et fluides, permet réellement d'améliorer son endurance.

Et j'ai bien compris ton écrit "psslux" ;)
Barems

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités