hit it hard and wish it well, C.Gordon method by Jeff Purtle

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

guiom

hit it hard and wish it well, C.Gordon method by Jeff Purtle

Message non lupar guiom » 04 oct. 2016, 11:53

Salut à toutes et tous,

j'ai fait l'acquisition de cet iBook. Bon le hic, c'est que ce n'est disponible que sur MAC (iphone, ipad et ordis), et ça c'est quand même une faute marketing. Mais l'auteur a sûrement ses raisons pour le moment.
Bref. Passons au sujet.
Jeff Purtle fut élève de Claude Gordon durant 10 ans. Il est un des rares à transmettre les paroles de C.Gordon de manière précise sur le site trumpetherald où il se dit beaucoup de choses par des gens pas forcément au courant.
Dans cet ouvrage, jeff purtle nous expose les "7 éléments naturels" que Claude Gordon aimait à répéter à ses étudiants et qu'il fallait à tout prix maîtriser individuellement, et bien entendu au bout du compte, que tout fonctionne en harmonie...
Jeff Purtle nous gratifie de 110 minutes de Claude Gordon lors d'un masterclass (en anglais, sans sous titres. A priori c'est quand même facile à comprendre car il ne parle pas comme un bovin texan ;) ) et il y a tout une partie écrite qui reprend peu ou proue ce que dit Claude Gordon, mais qui donc permet une lecture si la compréhension orale est difficile. Par ailleurs, il nous donne aussi des vidéos où il montre comment travailler certaines études de Clarke. Et aussi l'approche de Claude Gordon. Cet ouvrage s'adresse à ceux qui veulent tenter l'approche de C. Gordon ou en tout cas la découvrir. Il faudra ensuite acquérir un certain nombre d'ouvrages papiers pour travailler.
Il ne s'agit pas d'une méthode miraculeuse. D'ailleurs il est intéressant de voir Claude Gordon répéter : "il n'y a pas de magie, il n'y a pas d'embouchure magique, de méthode magique". Mais il dit : "pratiquer, pratiquer, pratiquer".
Si certain.e.s qui lisent ces lignes n'ont pas de routine spécifique pour travailler et sont un peu désemparer, il me semble que c'est un bon point de départ. J'avais acheté en premier lieu une méthode (Harold Mitchell) et elle m'a assez vite lassé, car elle n'insiste pas sur ce qu'il faut travailler et comment. C'est une des phrases de Claude Gordon aussi : "What you practice, How you practice, When you practice".
Bien entendu, avec un professeur à côté pour vérifier qu'on ne fait pas de bêtises ou qu'on prend des mauvaises habitudes, c'est bien aussi ;)

Après, je n'entrerai pas dans la bataille "quelle est la meilleure méthode". Ce qui est intéressant, c'est que Claude Gordon se basait sur Clarke, St Jacome et Arban qui sont encore et toujours des références au niveau des méthodes. Il y a du bon à prendre un peu partout.

A+

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités