Contre-ré sur cornet soprano

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Sopracouic
Messages : 11
Enregistré le : 11 oct. 2017, 09:40
Localisation : Alpes
Contact :

Re: Contre-ré sur cornet soprano

Message non lupar Sopracouic » 13 oct. 2017, 10:20

Merci pour ces infos. D'après les rares commentaires glanés ci et là, je pensais que le Schilke était plus clair que le(s) Stomvi. Comme quoi... Sur ton cornet, la branche Blackburn a-t-elle un intérêt pour arrondir le son ?

Sinon j'aimerais bien écouter ton enregistrement mais le forum n'a pas l'air d'être coopératif... :(

Sopracouic
Messages : 11
Enregistré le : 11 oct. 2017, 09:40
Localisation : Alpes
Contact :

Re: Contre-ré sur cornet soprano

Message non lupar Sopracouic » 13 oct. 2017, 10:31

Par ailleurs, si tu connais un magasin suisse qui aurait un Stomvi en stock... j'ai toutes les peines du monde à localiser un soprano Stomvi en France... à part à 1000 km de mon domicile ! Autant aller à Valencia...

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Contre-ré sur cornet soprano

Message non lupar Jack » 13 oct. 2017, 12:06

Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Sopracouic
Messages : 11
Enregistré le : 11 oct. 2017, 09:40
Localisation : Alpes
Contact :

Re: Contre-ré sur cornet soprano

Message non lupar Sopracouic » 15 oct. 2017, 23:16

Pas facile, les transcriptions de classique, et celle-ci ne déroge pas à la règle. Bravo, on n'a pas l'impression que tu serres les fesses... et le si aigu est très joli effectivement, sans sensation d'effort. Le son du Spada est globalement assez clair, comme les origines Schilke pouvaient le laisser supposer. J'avoue que j'aimerais sans doute un son qui se fonde de manière plus entière dans le pupitre de cornets, au moins sur des dynamiques pp-mf. Ceci dit, avant de chercher une couleur de son, il faut encore jouer les notes, donc je ferai peut-être des concessions si l'émission est plus facile ! Au menu de cet automne j'ai un contre-ré fortissimo sur 3 longues secondes... enfin en tout cas il est écrit sur la partition. Pas dit qu'il y soit le jour J mais on y travaille (1-3 !).
Et merci pour les références de magasins, je vais les contacter.

Sopracouic
Messages : 11
Enregistré le : 11 oct. 2017, 09:40
Localisation : Alpes
Contact :

Re: Contre-ré sur cornet soprano

Message non lupar Sopracouic » 17 oct. 2017, 17:44

Bon, à mon tour de demander des conseils sur ce genre de trait qui monte jusqu'au contre-ré (noire = 160)...
Lié ça passe (les bons jours), mais pour l'instant impossible en détaché pour moi.
orion3.png
orion3.png (15.02 Kio) Vu 26545 fois

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Contre-ré sur cornet soprano

Message non lupar Jack » 17 oct. 2017, 18:16

Sopracouic a écrit :Bon, à mon tour de demander des conseils sur ce genre de trait qui monte jusqu'au contre-ré (noire = 160)...
Lié ça passe (les bons jours), mais pour l'instant impossible en détaché pour moi.
orion3.png


Je n'arrive pas à faire du coup de langue (ti-ki-ti-ki-ti) ni d'attaque standard (limite dents supérieures /gencives) en-dessus du si au soprano. Au-delà ce n'est plus que des ki pour notes très aigües (bas de la langue sur les dents d'en bas, haut de la langue qui frôle le palais).

Donc, ce serait (aussi) problématique pour moi : je tricherais un peu en liant les deux dernières doubles ou les quatre dernières doubles. L'idée est d'attaquer correctement le ré sans perdre de vitesse. J'ai essayé à l'instant, cela passe.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Contre-ré sur cornet soprano

Message non lupar Jack » 17 oct. 2017, 20:43

Comme ça https://www.flickr.com/gp/127400886@N03/i9MQ6f
Cela reste délicat, surtout si c'est à la fin d'une grande pièce.
Ce qui est réjouissant c'est qu'après 2 mois d'entraînement mon ré vienne avec 1.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Contre-ré sur cornet soprano

Message non lupar rico » 18 oct. 2017, 08:48

Sopracouic a écrit :Bon, à mon tour de demander des conseils sur ce genre de trait qui monte jusqu'au contre-ré (noire = 160)...
Lié ça passe (les bons jours), mais pour l'instant impossible en détaché pour moi.
orion3.png

Si j'étais toi, je commencerais par bosser tout en "kou" (je ne pense pas du tout comme Jack sur ce coup-là, on pourrait ouvrir un sujet! ;-) ), double croche =80, dans une nuance douce et confortable, en essayant d'avoir le plus beau son possible... pas plus de trois minutes par jour, c'est important pour ne pas devenir obnubilé par la chose! ;-)
Bonne journée,
Eric

Sopracouic
Messages : 11
Enregistré le : 11 oct. 2017, 09:40
Localisation : Alpes
Contact :

Re: Contre-ré sur cornet soprano

Message non lupar Sopracouic » 18 oct. 2017, 23:01

Bon, alors bravo à Lionel, pour toi ça passe facilement ! Moi aussi j'étais plutôt parti sur une solution de truand comme celle-là. :oops:
Je veux bien tester ton entraînement Eric, mais je ne saisis pas bien. Je suis tellement, mais tellement loin de passer le trait à la vitesse en "kou" que j'ai du mal à croire que des semaines d'entraînement m'y amènent. Tu penses que c'est possible ? Ou tu veux dire : travailler le "k" pour le passer en staccato double t/k une fois que le "k" arrête de faire "kreuh"... Dans cette approche là, mon problème c'est que comme Lionel, mon détaché en "t/d" commence a être assez foireux à cette altitude. J'ai l'impression que le fait de déplacer la langue pour détacher m'empêche de la positionner ensuite assez précisément (et assez vite) pour obtenir la note. Mais c'est peut-être juste un question d'entraînement, bref, travailler à la fois le "t" et le "k" en montant du grave à l'aigu et en accélérant très progressivement le métronome ? Et tout ça sans s'écraser trop les lèvres ?

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Contre-ré sur cornet soprano

Message non lupar rico » 18 oct. 2017, 23:17

Je ne fais jamais attention à ce qui se passe physiquement, que ce soit la position de la langue ou quoi que ce soit d'autre. Pour moi, regarder sa langue en jouant, c'est comme regarder ses genoux en marchant...on finit par se casser la figure, tout du moins on crée des blocages.
Je parle de s'exercer en articulant "kou" car c'est une prononciation qui est largement sous-utilisée. Varier les articulations permet d'augmenter le contrôle de l'instrument (tou, dou, kou, gou), et vu le tempo auquel tu devras
jouer le trait, tu manques peut-être tout simplement d'habitude pour articuler dans le registre aigu, d'où ma proposition d'exercice...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités