Tenir les notes aigüs

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Matt
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2015, 11:29
Contact :

Tenir les notes aigüs

Message non lupar Matt » 23 nov. 2017, 12:09

Bonjour à tous,

je viens de reprendre la trompette il y a un mois et j'ai un problème systématique. En général c'est pendant mes exercices de chauffe ou de souplesse que je m'en rends compte. Si je tiens une note pas trop basse (au-dessus du do 3e interligne) plus de quatre secondes, une fois sur deux la vibration se coupe et il n'y a plus que du souffle. Et presque toujours, il n'y a que du souffle sur la note suivante si je la lie. Je ne m'inquiéterai pas si le problème n'était pas quotidien. J'arrive pourtant à peu près à jouer les études Arban. Je joue tout les jours sans forcer.

Qu'en pensez-vous ?

PS: j'avais posté il y a deux ans parce que je n'arrivais plus à jouer. J'avais alors pris quelques leçons avec un prof particulier qui m'a tout de suite débloqué : le problème était que j'appliquais trop de contrôle. Ce problème est a priori réglé.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Tenir les notes aigüs

Message non lupar rico » 26 nov. 2017, 08:51

Bonjour Matt,
Pourquoi ne retournes tu pas voir ce professeur particulier pour faire le point ?

Matt
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2015, 11:29
Contact :

Re: Tenir les notes aigüs

Message non lupar Matt » 26 nov. 2017, 12:29

Bonjour Rico,
J'ai quitté Paris depuis, donc ça serait trop compliqué. Il est certain que si j'en avais l'occasion je le ferais.

Matt
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2015, 11:29
Contact :

Re: Tenir les notes aigüs

Message non lupar Matt » 05 déc. 2017, 11:28

Bonjour,

je joue tout les jours depuis un mois et le problème semble empirer. Je ne force pas, je varie les exercices et ne m'énerve pas. Mais c'est très frustrant. Maintenant même sur les Clarkes plus je monte plus j'ai de souffle à la place du son. Dans l'aigu c'est très net : après la note aigu, sur la descendante, il n'y a plus que du souffle. Parfois quand je tiens une note tout se bloque, je ne peux même plus souffler.

J'ai l'impression de régresser au lieu de progresser et ça me fait très peur.
Malheureusement le seul prof auquel j'ai accès est mon prof de toujours. Aussi bon soit-il, il a du mal à résoudre mes problèmes, peut-être parce que lui même ne les a jamais rencontré.

Une dernière chose : j'ai des sensations étranges dans la gorge quand je joue, un peu comme quand on inspire en ronflant, c'est vraiment bizarre. Je ne sais pas si ça influe sur le jeu, en tout cas ce n'est pas agréable.

Si vous aviez des pistes à me donner, ou des idées, je suis preneur.
Merci d'avance.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Tenir les notes aigüs

Message non lupar rico » 06 déc. 2017, 14:25

Bonjour Matt,

Pour ma part , je pense que c'est plus un problème de fondamentaux plutôt que d'aigu.
Si jamais tu es sur Nantes, n'hésite pas à me contacter.
Si non, donne nous ton programme journalier, il y a peut-être deux ou trois choses à revoir ?
Bonne journée,
Eric

Matt
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2015, 11:29
Contact :

Re: Tenir les notes aigüs

Message non lupar Matt » 06 déc. 2017, 19:58

Je pense que tu as raison.

Mon programme évolue peu à peu, mais grosso modo je m'échauffe soit avec la routine de Greg Wing soit avec Total Range de Charles Peters, ou plus rarement avec les warm-ups de Stamp. Je ne monte jamais trop haut, je ne force jamais. Ensuite je fais une pause d'une heure minimum, puis je fais des Clarkes, puis quelques exercices de Arban. Si j'ai le temps je refais une grosse pause puis je joue un de mes recueils de musique de films pour trompette (j'aime bien ça ;)) qui sont de niveau intermédiaire. Si je suis en forme et que j'ai peu joué le jour d'avant, je tente une étude Arban ou Charlier.

Je laisse petit à petit tomber total range et je passe plus de temps sur les Clarkes et Arban en jouant de manière soft. Pour les sensations dans la gorge j'ai fait un post sur trumpetherald, et ce serait dût à ma langue qui bloque l'air. Je ne sais pas encore comment solutionner ce problème.

La difficulté c'est vraiment de ne pas prendre de mauvaise habitude en travaillant seul.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités