Problème de position d'embouchure

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Trompilh
Messages : 7
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:27
Localisation : Brocéliande
Contact :

Problème de position d'embouchure

Message non lupar Trompilh » 12 déc. 2017, 16:02

Je pensais avoir écrit un message mais j'ai du oublier de l'envoyer car je ne le trouve pas dans la liste... donc recommençons :D

J'ai commencé la trompette il y a deux ans, j'en ai fait pendant un an, tout se déroulait bien : je progressais rapidement car je travaillais régulièrement, j'avais un bon son, aucun souci tout roulait. Puis j'ai stoppé pendant un an, après m'être acheté une trompette (oui c'est balot je sais...). J'ai repris en septembre dernier, avec ma trompette neuve, et un nouveau prof. Bien sûr, la reprise a été un peu galère, je suis moins assidue qu'auparavant.

Mon prof m'a dit que j'avais une mauvaise position d'embouchure, que je la positionnais trop bas, et je pense qu'il a raison car effectivement je me souviens que je n'avais pas beaucoup d'endurance lors de ma première année. J'ai donc tenté de changer de position, mais c'est la galère, et mon prof ne me donne AUCUN conseil pour y arriver (à part "souffle plus fort"). Bref, j'ai beaucoup de mal à aller au-delà du do médium, mes lèvres "vibrent" ce qui donne un son super pourri.

Je suis allée voir une vidéo mise en lien dans une autre discussion pour trouver la bonne position d'embouchure, ça m'aide un peu, mais si vous avez des idées d'exercices à pratiquer pour régler ce problème de "vibration" de lèvres ça m'aiderait. Je suis aussi allée sur le site "apprendre la trompette" faire les exercices de respiration.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Problème de position d'embouchure

Message non lupar rico » 12 déc. 2017, 17:22

Bonjour trompih,

Pour produire un son avec une trompette, il ne faut pas obliger les lèvres à vibrer. C'est la résistance du tube qui provoque la vibration...
Ce sont tes efforts à forcer la vibration qui te "permettent" de mal placer l'embouchure.

Je sais que c'est pas évident d'expliquer une bonne position de bouche par écrit, mais je vais essayer quand même... 1/place ta bouche en prononçant "m" 2/ "crache" comme si crachais un pépin de raisin ou un grain de riz collé entre tes lèvres.
3/ répète l'opération plusieurs fois
4/ fais la même chose en posant l'embouchure sur tes lèvres, SANS faire vibrer... répète ce geste des dizaines de fois...
5/ toujours sans faire vibrer , amène ta trompette à l'embouchure, et attend que le son sorte...
Bon courage,
Éric

Trompilh
Messages : 7
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:27
Localisation : Brocéliande
Contact :

Re: Problème de position d'embouchure

Message non lupar Trompilh » 13 déc. 2017, 10:55

Merci pour le conseil, je viens d'essayer et ça a l'air de fonctionner, j'ai pu sortir un do médium "non-vibrant" en étant pas échauffée ce qui ne m'arrivait plus depuis longtemps :) reste plus qu'à appliquer ça tout le temps. De plus, il me semble que cela m'a donné la bonne position d'embouchure sans que j'y réfléchisse.

Tout autre exercice est le bienvenu :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités