Lèvre inférieure qui ressort sur les côtés

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

sarlb
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2018, 09:34
Contact :

Lèvre inférieure qui ressort sur les côtés

Message non lupar sarlb » 08 mars 2018, 09:56

Bonjour,
J'ai 14 ans et je suis passionnée de trompette,
Seulement un problème me dérange:
Lorsque je joue, et surtout dans le grave, ma lèvre inférieure ressort sur les côtés de l'embouchure, comme on peut le voir sur la photo:
https://drive.google.com/file/d/0B4CtJw ... sp=sharing

Lorsque j'essaie de bien mettre ma lèvre inférieure, celle-ci glisse et finit par reprendre sa position habituelle, même si j'essaie de serrer fort les coins des lèvres.
Je joue avec une embouchure bach 3B, j'ai déjà essayer avec d'autres embouchures différentes, mais le problème est le même.

La trompettiste de jazz, Andrea Motis, a à peu près le même soucis que moi:
https://www.youtube.com/watch?v=bo8og3xw-Ys (à 2 min. 45)

Je n'ai pas l'impression que ça me gène plus que ça à part peut être en endurance et en stabilité.
J'ai déménagé il y a 2 ans à l'étranger, et mon prof de là-bas me conseille plutôt de laisser comme ça.
Je suis restée en contact avec mon ancien prof de trompette, qui pense que je devrais essayer de rentrer la lèvre inférieure sous celle du-dessus.

Voilà, ce problème me stresse beaucoup, surtout que j'aimerais rejoindre un 3e cycle d'orientation professionnelle l'année prochaine.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Lèvre inférieure qui ressort sur les côtés

Message non lupar rico » 08 mars 2018, 19:29

Bonsoir sarlb,

Je suis absolument d'accord avec ton prof qui te dit de ne rien changer. Les lèvres doivent se placer AVEC le souffle, et non pas indépendamment (serrer les coins etc...).

Je ne vois aucun défaut sur la photo que tu as postée, pas plus que je ne vois de problème en observant Andréa jouer.

Si tu parles anglais, je te conseille vivement de lire "understanding trumpet fundamentals" de Greg Wing, ainsi que sa vidéo pédagogique.

Bonne continuation,
Éric

sarlb
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2018, 09:34
Contact :

Re: Lèvre inférieure qui ressort sur les côtés

Message non lupar sarlb » 09 mars 2018, 10:45

En fait sur la photo, mais ça se voit pas énormément, j'ai la lèvre qui est un peu gonflé sur le côté. En tout cas plus que la plupart des trompettistes.
Je voulais juste vérifier que ça ne m’embêterait pas pour jouer, puisque j'ai eu des avis différents.

En tout cas, merci pour votre réponse, et le lien du site, qui est super :)

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Lèvre inférieure qui ressort sur les côtés

Message non lupar rico » 09 mars 2018, 13:51

Quoi qu'il en soit, ta photo montre une jolie position d'embouchure, alors si j'étais toi, je ne m'inquièterais pas! ;-)
Voilà la vidéo dont je parlais:
https://youtu.be/kXecEA3LdB0

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Lèvre inférieure qui ressort sur les côtés

Message non lupar Jack » 09 mars 2018, 18:58

rico a écrit :Quoi qu'il en soit, ta photo montre une jolie position d'embouchure, alors si j'étais toi, je ne m'inquièterais pas! ;-)
Voilà la vidéo dont je parlais:
https://youtu.be/kXecEA3LdB0


J'aime beaucoup le fait de souffler gentiment dans la branche ouverte comme il le fait et d'en faire une vibration. Vizzutti expose aussi souvent ce concept qui est très juste. @Sarlb : fait de même quelques longues notes par jour et essaie d'obtenir les mêmes sensations avec la coulisse sur la branche.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Lèvre inférieure qui ressort sur les côtés

Message non lupar rico » 10 mars 2018, 14:36

Jack a écrit :J'aime beaucoup le fait de souffler gentiment dans la branche ouverte comme il le fait

Et c'est dingue comme un exercice aussi simple peut donner de résultats! ;-) pour l'avoir bossé avec Greg Wing lui-même , c'est assez impressionnant ! :-)

Pour info, c'est le premier exercice que donnait à travailler un des plus grands pédagogues, Bill Adam, à ses élèves, citons entre autres.... Liesl Whitaker, Jerry Hey, Robert Platt, John Harbaugh, Chris Botti, Charley Davis, Larry Hall, Pat Harbison, Greg Wing , Bobby Burns etc...

sarlb
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2018, 09:34
Contact :

Re: Lèvre inférieure qui ressort sur les côtés

Message non lupar sarlb » 11 mars 2018, 03:54

C'est vrai que c'est super efficace !
Mais on est toujours tenté de l'abréger un peu, comme c'est pas archi marrant à faire. :)

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Lèvre inférieure qui ressort sur les côtés

Message non lupar rico » 12 mars 2018, 12:28

Il y a bien des façons de bosser la branche.

Pour ma part, la façon dont je la travaille me passionne... C'est mon zen du matin, ma source de concentration et de résonance... J'adore! :-)

fredolo
Messages : 18
Enregistré le : 03 mars 2018, 20:52
Contact :

Re: Lèvre inférieure qui ressort sur les côtés

Message non lupar fredolo » 12 mars 2018, 18:45

Excusez moi d'intervenir mais je ne conprends pas sur la vidéo mentionnée comment il arrive à produire un son sans faire "buzzer" ses lèvres. On a l'impression qu'il se contente seulement de souffler dans l'embouchure ? Il faut quand même faire vibrer ses lèvres non ?

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Lèvre inférieure qui ressort sur les côtés

Message non lupar rico » 12 mars 2018, 19:24

Non, il n'y a pas besoin de forcer les lèvres à vibrer pour créer un son.
Quand le souffle rencontre la résistance de la branche, c'est à ce moment que le son est créé.
N'hésite pas à essayer cet exercice, et sois patient, c'est pas évident quand on travaille seul.

Bonne soirée,
Eric

ps: j'adore le passage à 7'18 quand Greg montre le plus beau son d'embouchure possible! ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités