développement tessiture -> pratique vs matériel

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Avatar de l’utilisateur
cochons
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2011, 16:33
Contact :

développement tessiture -> pratique vs matériel

Message non lupar cochons » 20 mars 2018, 16:57

Bonjour,

je suis en plein travail de développement de ma tessiture depuis quelque temps et ca paye :
- contre ut et contre ré larges, clairs et précis sans se fatiguer

je fais un travail méthodique suivant plusieurs modèles -> Greg Spence , Adam , Gordon

Bref, le contre mib commence à être pas mal : le son s'élargit tout doucement, je le chope systématiquement en m'appuyant sur une gamme ou une vocalise et mes lèvres s'y habituent ;)

.... vous voyez pointer le problème ... le contre mi ... j'ai l'impression d'une barrière, d'un palier, d'une étape ou je ne sais quoi ... ca bloque
j'y arrive de temps en temps mais chichement avec un doigté ''alternatif'' : 3ème piston et un son tout petit. Je ne sais pas si c'est une histoire d'harmonique ou de vibration ... en tout cas à vide impossible de sortir quoique ce soit
Limite le contre fa est moins embêtant (je dis bien limite hein .... faut pas croire que c'est un acquis)

Ma question : est ce un problème humain (problème de pratique) ou est ce que ca peut être un problème de matériel (embouchure) ?

Je joue sur un modèle Best Brass 3C Groove Série avec laquelle je me sens super bien, notamment grâce au bord très confortable. On va dire que c'est plus ou moins une 3C standard plus relax.

Est ce que la profondeur 3C ne limite pas la tessiture ? Est ce que ca vaut le coup que j'essaye un modèle un peu plus relevé type D cup ?
Bien évidement ca impliquerait un bord plus étroit donc l'embouchure visée serait du 7D de chez Best Brass ...
Enfin est ce un gros changement de passer d'un bord 16.850 à un bord 16.250

En vous remerciant pour votre retour

bonne journee
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: développement tessiture -> pratique vs matériel

Message non lupar Jack » 21 mars 2018, 14:07

Pour moi le problème c'est les deux (le bonhomme et le biniou). Si tu es à l'aise au double-contre-UT, ton contre-MI sortira comme une fleur, mais toujours avec un peu plus de difficulté que les notes voisines. Sur un cornet sib, le LA (1+2) est typiquement comme ça : ça craque très facilement, même si tu tapes des contre-FA.

Côté bonhomme, continue comme ça. Côté biniou, essaie de très légères adaptations (les luthiers sont sympas). Je changerais l'embouchure (un poil plus relevée sans changer le bord ni la queue) et également de mettre du poids sur le 3e piston (du métal dans le bouchon du dessous ou un bouchon alourdi).
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

guiom

Re: développement tessiture -> pratique vs matériel

Message non lupar guiom » 21 mars 2018, 21:37

Salut,

perso, j'y ai un jour arrivé, et depuis quelques mois voire une ou deux années, j'arrive à peine au contre-ut...
bon, de toute façon, je me suis rendu compte que je devais bosser déjà bien la tessiture jusqu'au Sol au dessus de la portée... avant de m'emballer...

Sinon il y a un exercice de Greg Wing sur les souplesses et il fait faire les doigtés alternatifs puis les fait faire en fantôme à ses élèves afin qu'ils se concentrent sur la note (et le son) et les doigts. Donc a priori je ne vois pas d'inconvénient à travailler ton contre-mi avec un doigté alternatif... tu peux essayer la méthode Wing. Tu sors un Contre-Mi avec un doigté alternatif, et ensuite tu te concentres sur le même mi et tu fais le doigté sur la branche d'embouchure.... ça fonctionne ! enfin pour moi ça fonctionne dans les notes plus basses ;)
Mais il n'y aucune raison à ce que ce concept ne s'applique pas plus haut.
A voir avec Rico ce qu'il en pense.
Après, vers le sur-aigu, les harmoniques sont très proches... Donc à vide, il est normal de devoir chercher où se trouve la note....
Et concernant l'embouchure, c'est sûrement plus difficile avec une C qu'une D... mais c'est une fausse route que de vouloir la changer.
bon pour ma part j'aimerais en changer, mais plus pour le diamètre...

A+

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: développement tessiture -> pratique vs matériel

Message non lupar rico » 22 mars 2018, 15:12

Salut cochons,

C'est quoi ton mix entre Gordon, Adam et Spence? Les deux premiers sont tout l'opposé, tandis que la troisième est à mi-chemin...

Dans un premier temps, j'éviterais d'incriminer le matériel, car si tu commences le bal des embouchures, tu risques de te perdre...

Je pense que c'est normal de marquer un palier à un moment, et qu'il ne faut pas s'inquiéter.

Est-ce que tu joues toujours le même exercice, ou est-ce que tu en changes régulièrement ?

De quelle manière travailles-tu? En regardant ta langue? En changeant les voyelles? En sifflant? En imaginant les sons? En jouant des arpèges,lié ou détaché ? En partant d'un son medium et en développant vers le haut et vers le bas?en surveillant bien ta respiration? etc....

Bonne journée,
Éric

Avatar de l’utilisateur
cochons
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2011, 16:33
Contact :

Re: développement tessiture -> pratique vs matériel

Message non lupar cochons » 22 mars 2018, 16:36

grosso modo :

- Adam -> j'essaye de jouer avec le plus beau son possible en essayant ''d'entendre'' la note que je veux jouer
- Gordon -> j'aime le travail des notes pédales et j'aime la façon de monter graduellement en stoppant après 3 ou 4 reprise sur un palier
- Spence -> les videos et explications sur le positionnement, l'importance de l'ouverture de la langue .. les explications sur la pression naturelle intérieur avec la bonne respiration.

je suis plutôt adepte des voyelles ta/ka/da - te/ke/de -ti/ki/di en fonction de ce que je recherche comme attaque

je change régulièrement exercice en lié, détaché, vocalises ... vers le haut ou vers les pédales ..en flexibilité .....bref j'essaye de couvrir une palette variée

- methode Stamp
- methode Gordon
- methode Vizutti
- warm up Adam

je sais qu'il y a des paliers ... j'ai travaillé patiemment jusqu'à avoir une tessiture grave vers le contre ré solide, sonore avec toute une gamme d'expressivité ...
Mais je commence à perde patience justement sur le palier supérieur :(

Je ne veux pas incriminer le matos mais je me pose la question d'une évolution et s'il y a des limitations ... A ce sujet je me demande donc si ''évoluer'' d'une cuvette C vers D est pertinent ... le problème étant qu'il y a correlation entre diamètre et cuvette :

- C -> 16.850 mm / D-> 16.250 mm chez Best Brass la queue étant de même longueur il me semble

http://www.bestbrass.com/mouthpiece/mp_line-up.php

PS : j'ai un kit piston lourd installé ca m'a déjà bien fait ''évoluer'' ...à moins que ce soit placebo :)

bonne journée
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: développement tessiture -> pratique vs matériel

Message non lupar rico » 16 avr. 2018, 09:56

Salut cochons,

Désolé de te répondre aussi tard, je t'avais complètement oublié!

Juste pour préciser, même si tu travailles le son, et qu'éventuellement tu travailles la branche, tu n'es absolument pas dans l'approche de Bill Adam...

Ceci dit, et après avoir bien relu ton premier message, je pense que c'est une erreur d'essayer de développer le son de ta note la plus haute.

Il y a une différence entre développer la tessiture et développer son propre son.

Pour ma part, je travaille ma tessiture régulièrement, mais je travaille tout le temps ma trompette une quarte en dessous de ma note la plus haute. Psychologiquement, ça me permet de travailler dans ma zone de confort, et physiquement, je ne travaille que des gestes non forcés, et je prends donc de bonnes habitudes.

Dans ton cas, si tu joues jusqu'au contre-fa (beau ou pas beau, large ou petit, c'est pas important), tu ne devrais travailler ton instrument que jusqu'au do. Ce qui est important, c'est de travailler tous les paramètres tous les jours, souplesse, prononciation, intervalles, nuances etc...

En espérant que cela pourra t'aider,
Bonne journée,

Eric

Avatar de l’utilisateur
cochons
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2011, 16:33
Contact :

Re: développement tessiture -> pratique vs matériel

Message non lupar cochons » 09 juin 2018, 10:37

Salut Eric,

Merci pour ton retour ... Moi aussi du retard sur ma réponse car je voulais travailler avant de donner mon retour ...et la question que je me pose maintenant :

Effectivement je travaille le son et le reste sans forcer sur les différentes méthodes énoncées plus haut (j'adore Vizzuti pour couvrir un max de paramètres)... Donc à quel moment travailler sa tessiture dans une session de travail ??? Ou dans une semaine de travail ???

Bon week end
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: développement tessiture -> pratique vs matériel

Message non lupar rico » 01 juil. 2018, 08:18

Salut cochons,

Je ne peux pas te dire exactement quand travailler ton registre, mais je peux te dire quand ne pas le travailler! ;) ...et c'est quand tu es fatigué! Si tu veux donner de bonnes informations à ton corps, il les retiendra d'autant mieux que tu t'exerceras sur de la fraîcheur.

J'ai sélectionné trois exercices que j'ai bien aimé pratiquer ces dernières années
https://youtu.be/-IB4omxzqOg
https://youtu.be/2vfBlYryoFc

Et les expanding scales contenues dans la "routine de Bill Adam ", jouées ici par un élève de Greg Wing et Vince Di Martino
https://www.matthewanklan.com/practice-with-a-pro

Bonne journée,
Éric

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités