Trompette : grand débutant a besoin de conseil

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Chninkel
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2018, 20:24
Contact :

Trompette : grand débutant a besoin de conseil

Message non lupar Chninkel » 01 juin 2018, 20:42

Bonjour à tous!
comme l'indique le titre, j'ai décidé de débuter la trompette (dans des conditions difficiles certes : presque 40 ans et deux enfants en bas âge) car passionné par l'instrument..
je sais que vous allez me dire (et c'est prévu) : PRENDS DES COURS! (d'ailleurs, si il y a parmi les lecteurs un prof dans la région de Versailles, je suis preneur..)
En attendant, je me pose beaucoup de questions sur la pratique en elle-même, pour l'instant, j'arrive à sortir un son de ma trompette (low C et je monte tant bien que mal la gamme pas jusqu'au Sol!!..) mais le son est pourri :
questions en vrac :
- pour le placement de la bouche sur l'embouchure, doit-on, comme on le voit sur certains tutos, faire la grimace avec les levres vers le bas et joindre les dents du haut et du bas? personnellement, j'ai les dents du haut légèrement en avant par rapport à celle du bas et cette position n'est pas naturelle pour moi (mon embouchure est une bach 7CW)
- du coup, quelle position d'embouchure adopter pour mon type de dentition (dents du haut en avant par rapport aux dents du bas)
- doit-on 'buzzer' les lèvres ou simplement 'souffler'? J'ai cru comprendre qu'il existait deux écoles à ce sujet...
- comment faire un G propre?
Encore une fois, je sais que vos réponses ne remplaceront pas un prof mais en attendant, j'aimerais juste débloquer la situation un peu frustrante pour l'instant..
Merci de m'avoir lu!
A bientot!

Chninkel
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2018, 20:24
Contact :

Re: Trompette : grand débutant a besoin de conseil

Message non lupar Chninkel » 02 juin 2018, 16:19

Autant pour moi, en parcourant les thread, je suis tombé sur un lien vers une video de Greg Wing et je vais partir de ça pour débuter sur de bonnes bases..

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Trompette : grand débutant a besoin de conseil

Message non lupar rico » 07 juin 2018, 07:43

Salut Chninkel,

Voici un autre lien qui peut t'intéresser :
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... nR4_S-_3F3

Bonne journée,
Eric

Chninkel
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2018, 20:24
Contact :

Re: Trompette : grand débutant a besoin de conseil

Message non lupar Chninkel » 08 juin 2018, 17:51

Merci Rico!
après m'être entrainé à souffler dans 'le tuyau', j'y arrive de mieux en mieux et je prefere nettement cette approche en fluidité au buzzing qui me faisait mal aux muscles de la bouche..
J'arrive à sortir un beau sol et même un dos aigu.. aussi propre.
En revanche, j'ai plus de problème pour le dos grave qui ne veut pas sortir.. ou alors, qd il sort, mes levres se mettent à buzzer toutes seules sur l'embouchure et le son est sale.. vous avez des conseils pour ce low C? :shock: :?

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Trompette : grand débutant a besoin de conseil

Message non lupar Sylvain974 » 07 avr. 2019, 18:31

Le 01 Juillet 2018 le Chninkel a disparu, et comme sa situation est très similaire à la mienne, le deterre et prend sa place.

Je n'ai toujours connu que le buzz, et c'est vrai que la video que tu m'avais linké Rico, Greg Wind montre comment faire le sol avec uniquement la vibration de l'instrument. En parcourant ce sujet et d'autres, il serait possible de faire de même avec d'autres notes !?

Sur quelle tessiture ? L'intégralité ?? Je ne connais vraiment pas ce truc. Faut'il demander à un prof s'il buzz ou s'il souffle seulement pour s'accorder à la technique perso ?

Un autre gars parle un peu plus bas de son problème de placement d'embouchure, et la technique sans buzz semble avoir corrigé son problème ...

Alors comme depuis ce matin j'ai atteint mon premier sol au dessus de la portée avec une position d'embouchure basse (haut de l'embouchure a mi levre supérieure et bien bloquée contre les dents, et lèvre inferieure tendue et engouffrée sous sa demarcation naturelle et dans le bol pour vibrer).
Ce serait bête de prendre cette habitude si c'est mauvais...

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Trompette : grand débutant a besoin de conseil

Message non lupar Sylvain974 » 09 avr. 2019, 22:22

Pour être plus direct, précis et ne pas solliciter de trop les connaisseurs, je crois comprendre qu'il existe donc deux techniques
- le buzz (facile de trouver des explications, tuto et tutti quanti)
- l'autre... Greg wing ne la nomme pas. Comment s'appelle t'elle ?

N'ayant pas bien compris les visualisations d'argent, d'or et d'alluminium du pdf linké par Rico un peu avant, j'ai suivi avec attention Charlie Porter sur
https://youtu.be/lLE_-ly8hrQ

J'aurais une question sur un détail. Une fois les 4 étapes passées (pincer les lèvres, poser l'embouchure, créer l'ouvertue puis inspirer... en bref), il démontre avec quelle facilité il peut atteindre un double sol. Il relève les muscles de la lèvre superieure tout en abaissant les muscles de l'inferieure.
Synchroniser tout ça ressemble à faire bouger les oreilles d'avant en arrière : Et au début on sollicite toujours des muscles à côté comme notament ceux qui meuvent tout le cuir chevelu, puis on cible les bons muscles avec de l'exercice.

De la même manière, en singeant Charlie, je tire sur la lèvre inferieure, et ça tire sur le menton qui alors se déplace (comme les oreilles) mais vers le bas. Ça tire également sur le haut de la gorge, dans la partie molle formée par le triangle de la mâchoire sous la langue et autour de la trachée.
Est-ce que c'est correct quand ça tire comme ça partout ? Parceque voilà les courbatures que je me paye à la gorge et au menton ! Ou dois-je mieux cibler une zone précise de muscles ?

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Trompette : grand débutant a besoin de conseil

Message non lupar rico » 11 avr. 2019, 07:43

Salut Sylvain,

Désolé si je me suis mal exprimé, je faisais référence à un article de Greg Wing intitulé "understanding trumpet fundamentals". Tu comprendras mieux en le lisant.

Bonne journée,
Eric

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Trompette : grand débutant a besoin de conseil

Message non lupar Sylvain974 » 11 avr. 2019, 21:31

Ho ce n'est pas toi que j'ai du mal à comprendre Eric, c'est le pdf en question que j'ai bien lu au renfort d'un traducteur en ligne pour m'assurer de mon interprétation. Malheureusement, l'analogie avec le metal ne m'évoque rien. En revanche, l'image de souffler à travers l'instrument plutôt que dedans m'a bien aidé. Je me concentre sur la pavillon et non plus sur l'embouchure.
J'ai aussi regardé vite fait les autres documents de cette page:
https://www.gregwingtrumpet.com/trumpet ... -info.html

En étant toujours aussi pressé j'ai entrepris de jouer directement un morceau, Summertime. Si j'oublie la technique, le MI en haut de la portée passe tout seul. Je pense que c'est l'enroulement de la levre superieure que je ne controle pas. Ni ce besoin d'adapter la hauteur de l'embouchure sur les lèvres avec la hauteur des notes, DO grave et SOL medium et DO aigu etant mes fréquences de 'coupure'.
Je n'ai toujours pas trouvé de prof pour répondre à mes questions. En attendant je muscle surtout cette espèce de barre de muscle horizontale juste sous le nez au-dessus des lèvres, la partie qui làche au bout d'une demie heure maintenant.
J'ai peut-être une touche avec un prof que je vais devoir convaincre de redonner des cours particuliers, alors je suis toujours ici plein d' interrogations :)

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Trompette : grand débutant a besoin de conseil

Message non lupar rico » 12 avr. 2019, 10:54

Cet exemple montre l'importance de l'imagination, car la façon dont tu vois le son a un impact direct sur ton jeu. Si tu cherches à produire un son magnifique, riche et libre, ton corps va naturellement se relâcher et ta respiration n'en sera que plus belle.

Bonne journée,
Eric

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Trompette : grand débutant a besoin de conseil

Message non lupar Sylvain974 » 12 avr. 2019, 20:15

Là ça me parle... je me suis réveillé cette nuit avec une douleur au sternum et des courbatures sur le devant des épaules.
Une petite recherche sur le net et je trouve entre autre un supporter de foot avec les mêmes symptômes.
Son équipe avait gagné le match la veille et ce couillon à soufflé comme un âne dans son vuvusela 3 heures durant... inflammation au niveau des côtes et du plexus.

Alors je dis 'ce couillon', mais j'ai pas fait mieux hier en cherchant à forcer le SOL aiguë pendant 20 bonnes minutes.
Ben c'est pas le SOL que j'ai attrapé ! :mrgreen:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités