Transposer

Carte blanche, dans les limites de la charte.

Avatar de l’utilisateur
Merlusconi
Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2018, 17:14
Contact :

Transposer

Message non lupar Merlusconi » 20 nov. 2018, 10:52

Bonjour à toutes et tous :

J’espère poster dans la bonne section du forum.

Je me suis acheté une pichotte dans un vide grenier, c'est un saxhorn en mi bémol.

Je n'en avais jamais joué avant dimanche dernier, juste un peu de cornet à piston, mais je trouve l'instrument très sympa et j'accroche bien.
Pour les besoin d'un spectacle que nous ferons au mois d'avril, sur la thématique des musiques de la première guerre mondiale, je souhaite proposer un accompagnement sur la chanson "avec bidasse".

J'ai trouvé la partition gratuite ( https://www.partitionsdechansons.com/pd ... dasse.html ).

Je vais essayer de jouer la partie "Tuba" avec la Pichotte.

Est-ce une bonne idée de vouloir adapter la partie Tuba à la Pichotte ?

La partition du Tuba est en clef de Fa. Je suis un très mauvais lecteur de partition, peu de connaissances en solfège, cependant je sais reconnaître les notes en prenant le temps. Comme je suis en Mib avec la Pichotte, je vais devoir transposer.

Je voudrais savoir comment faire... est-ce que je dois jouer deux demi-ton en dessous (pour passer du Fa au Mib plus grave), ou dois-je plutôt jouer dix demi-ton au-dessus (pour passer du Fa au Mib plus aigu). Et suis-je bon au niveau du nombre de demi-ton ?

Bref... au secours :lol:

Merci ;)

MrDaves
Messages : 28
Enregistré le : 22 sept. 2015, 12:38
Contact :

Re: Transposer

Message non lupar MrDaves » 20 nov. 2018, 12:53

Salut !

Premier point question arrangement, c'est un point de vue mais je trouve l'alto un peu aigu pour faire une partie de basse, mais si tu joues avec des trompettes/flûtes/2 instrus aigus ça va !

Pour la transposition tu penses faux, la partition est en CLÉ de fa mais pas en TONALITÉ de fa ! À priori, cette partition est en ut ! Donc pour transposer, tu dois tout descendre d'une tierce mineure en dessous (une sixte majeur au dessus aussi)! Ça fait 3 demi-tons !

Il y a une solution plus simple, tu peux prendre la même partition en clé de fa et la lire comme si elle était en clé de sol avec trois dièses en plus à la clé ! J'espère que tu comprends ^^ sinon je te réxplique volontiers !

Pascal
Mes protégés :
Trp. Selmer Concept TT avec une Bach 1 1/2 C pour jouer en combo
Trp. Schilke X3 avec un Bach 9 pour du lead jazz et une 3C pour l'orchestre
Flg. Weril
Cornet Besson sovereign BE928

Avatar de l’utilisateur
Merlusconi
Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2018, 17:14
Contact :

Re: Transposer

Message non lupar Merlusconi » 20 nov. 2018, 13:08

Ha merci ! Vais essayer en la jouant comme une clef de sol, par contre (désolé pour la question bête), mais je les place où les trois diez ?

Merci en tout cas ;)

MrDaves
Messages : 28
Enregistré le : 22 sept. 2015, 12:38
Contact :

Re: Transposer

Message non lupar MrDaves » 20 nov. 2018, 15:35

Y'a pas de question bête ^^
Les trois dièses vont à la clé ! Donc là, vu qu'il y en a déjà un, tu te retrouves avec 4 dièses (fa# do# sol# ré#)!

Pour l'exemple, si il y avait 2 bémols à la clé, ça aurait fait 1 dièse à la clé.
Et si jamais, les dièses à la clé ça veut dire que chaque fa sera # si d'un coup tu avais un doute :D

Pascal
Mes protégés :
Trp. Selmer Concept TT avec une Bach 1 1/2 C pour jouer en combo
Trp. Schilke X3 avec un Bach 9 pour du lead jazz et une 3C pour l'orchestre
Flg. Weril
Cornet Besson sovereign BE928

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités