Choisir une embouchure pour mon premier bugle

Pour les sujets concernant les embouchures des cuivres.

Regg
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2014, 22:07
Contact :

Choisir une embouchure pour mon premier bugle

Message non lupar Regg » 24 mars 2014, 17:17

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai trouvé un bugle, il me faut une embouchure ! :)

C'est pour un usage exclusivement jazz (petite formation), je recherche donc plutôt un son doux et feutré.
L'instrument est un Courtois 154v.

Je connais uniquement les embouchures Bach pour trompette, et sinon j'ai testé quelques embouchures avec cuvettes relevées chez Zeff, sans conviction... (anciennes versions).

Mon premier réflexe serait de prendre une embouchure dans la même configuration que ma Bach 3C megatone sur trompette, pour garder mes repères, mais je risque de perdre de la rondeur dans le son... (Chez Zeff, il y a encore des embouchures bugle 3C disponibles).

Je peux sinon m'orienter vers une cuvette plus profonde, genre Denis Wick 4FL, qui semble vraiment adapté au bugle. Dans ce cas, est-que ça complique pas un peu la vie pour les aigus ? (c'est une question de néophyte, car je ne sais pas encore ce que vais obtenir comme aigus sur ce bugle :D )
Chez Yamaha, il y a la gamme 7F4, 11F4, 13F4 et 14F4, ces modèles semblent plutôt faciles pour débuter,
sinon chez Bach j'ai repéré des cuvettes plus profondes (5A, 7A) qui pourraient convenir au son rond du bugle...

Qu'en pensez-vous ?
Je sais bien que la première réponse est : il faut essayer ! ;) mais vos avis me permettront de faire une première sélection...

merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Choisir une embouchure pour mon premier bugle

Message non lupar Laurent » 24 mars 2014, 18:04

Si tu veux un son vraiment doux et feutré, une Curry FL ou surtout FLD peut être une bonne option.

Perso je préfère la FLD que j'utilise presque tout le temps (j'ai les deux), sinon l'embouchure livrée avec mon bugle, qui est un peu plus relevée, permet d'obtenir une texture sonore différente, plus dynamique dirai-je faute d'un mot parfaitement approprié, et qui reste cependant bien un son de bugle et non de grosse trompette! ;)

Une cuvette très profonde comme la FLD ne facilite pas les aigus mais elle ne les empêche pas non plus, et de toute façon l'intérêt du bugle en principe, c'est surtout sa capacité à produire une sonorité profonde et veloutée dans le grave et le médium.
Si tu veux pouvoir à l'occasion sonner vraiment bien dans les aigus - disons aux alentours du contre-ut -, sur ton Courtois, je pense que tu auras intérêt à te procurer une embouchure plus relevée mais qui éventuellement sonnera moins bien sur les balades. Moins bien, ou juste d'une manière moins veloutée ce qui n'est pas forcément un mal.

Des marques recommandables il y en a plusieurs, et le type exact d'embouchure à privilégier est amplement fonction à mon avis non seulement du type de son que tu souhaites obtenir, mais aussi de la manière dont tu joues et du bugle que tu utilises.

Ce qui est vraiment important en revanche pour la justesse, c'est de prendre une embouchure - ou plusieurs - au bon format de queue.
Je ne sais pas du tout quel est le format adéquat pour les bugles Courtois, mais cette info doit être facile à trouver! ;)

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Choisir une embouchure pour mon premier bugle

Message non lupar lionel57 » 24 mars 2014, 18:06

Chez Yamaha il y a aussi un modele Bobby Shew ( que j'utilise) et qui est assez sympa ( pas trop profond car je deteste ca , son assez doux est centré ) , pour les aigues tout est relatifs si tu souffle pas beh......... ca sort pas , logique je dirai lol :lol:
Lionel

Regg
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2014, 22:07
Contact :

Re: Choisir une embouchure pour mon premier bugle

Message non lupar Regg » 24 mars 2014, 20:49

Laurent a écrit :Ce qui est vraiment important en revanche pour la justesse, c'est de prendre une embouchure - ou plusieurs - au bon format de queue.
Je ne sais pas du tout quel est le format adéquat pour les bugles Courtois, mais cette info doit être facile à trouver! ;)


houlàlà, j'étais passé à coté de ça, merci pour l'info ! ;)


en effet, à vérifier pour Courtois, mais sur le site de Joel Eymard, on peut lire :
Vérifier avant d'acheter que l'embouchure s'adapte bien à l'instrument : (...) il existe quatre normes de diamètre et de conicité :
• le standard "américain" (cône Morris large), adopté par Yamaha, Getzen, Benge, Blessing, Holton, anciens Kanstul 1525, Callet, Zeus et autres fabricants américains sauf Bach, Kanstul et Leblanc ;
• le standard "européen" (cône Morris étroit), adopté par Bach, Courtois, Selmer, Besson, nouveaux Couesnon, Leblanc (y.c. Sandoval), Kanstul récents (1525, 725, 1025) et autres facteurs européens ;
• le standard Couesnon ancien, adopté aussi par Kanstul pour son modèle 925 et pour le Flip Oakes.
• le standard allemand traditionnel, qui n'est autre que celui de la trompette.
(...)
Schilke a un seul modèle en stock, la 14FL (diamètre intérieur 17,02 mm) au standard américain,(...)
Bach propose une gamme assez large (...), mais seulement au standard européen.
Yamaha propose sa gamme uniquement au standard américain
.
La gamme Denis Wick est disponible au standard américain, mais deux modèles sont proposés aussi au standard européen. Enfin, Stork propose les trois standards, avec des délais de livraison annoncés de 8 à 12 semaines ...


Du coup à priori je laisse tomber Yamaha, et la bobby Shew...
Denis Wick propose un modèle très profond, sinon le plus grand choix se trouve finalement chez Bach pour le standard européen (une douzaine de modèles).

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Choisir une embouchure pour mon premier bugle

Message non lupar rico » 25 mars 2014, 07:12

Salut Regg,

Je ne comprends pas pourquoi une embouchure Yamaha ne s'adapterait pas à ton nouveau bugle, car je jouais une 16F4 sur mon Courtois et je n'ai jamais eu de problème. De plus j'ai revendu cette même embouchure à un collègue.... qui joue lui aussi un Courtois 154... ;)

Je ne sais pas trop quoi te conseiller comme matériel, car ça dépend un peu de ce que tu joues avec ta trompette.

Je suis pas très fan des bords Denis Wick, à moins que tu ne joues déjà cette marque sur ta trompette....

J'aime beaucoup les Dutot, 16F4 et 13F4 de chez Yamaha, la Shilke 15F4 ainsi que la 3FL de chez Stork: pour le coup, il faut vraiment faire gaffe au manchon avec cette marque, car je me suis planté une fois dans ma commande, et jamais je n'ai pu l'utiliser.

Bonne journée,

Eric

Regg
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2014, 22:07
Contact :

Re: Choisir une embouchure pour mon premier bugle

Message non lupar Regg » 25 mars 2014, 19:23

rico a écrit :Je ne comprends pas pourquoi une embouchure Yamaha ne s'adapterait pas à ton nouveau bugle, car je jouais une 16F4 sur mon Courtois et je n'ai jamais eu de problème. De plus j'ai revendu cette même embouchure à un collègue.... qui joue lui aussi un Courtois 154... ;)


Je suppose qu'il faut prendre ça comme une recommandation du fabricant, mais que cela n'empêche pas l'utilisation de certaines marques (peut-être qu'une embouchure yamaha va sur un courtois, mais que l'inverse fonctionne moins bien ?).

En tous cas je ne connais que les Bach sur trompette, donc je n'ai pas d'à priori sur les autres marques... Effectivement une embouchure pas trop profonde comme la 13F4 pourrait me convenir, pour obtenir un son doux, mais pas trop fermé, afin de garder de la polyvalence (j'aimerais faire autre chose que des ballades ;) )

voilà voilà ..............................

Regg
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2014, 22:07
Contact :

Re: Choisir une embouchure pour mon premier bugle

Message non lupar Regg » 26 mars 2014, 22:39

Regg a écrit :Je sais bien que la première réponse est : il faut essayer ! ;) mais vos avis me permettront de faire une première sélection...


Grâce à Miko, je vais pouvoir essayer des embouchures Zeff : 14F4, 4FL et 3CFL.
Ces premiers tests devraient me permettre de m'orienter sur un type d'embouchure... ;)

Regg
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2014, 22:07
Contact :

Re: Choisir une embouchure pour mon premier bugle

Message non lupar Regg » 04 avr. 2014, 20:44

ça y est j'ai reçu mon bugle, je l'aime déjà 8-)

Et du coup j'ai pu tester les embouchures de Miko :
-3CFL : ne me convient pas, je n'ai pas apprécié les sensations, ni le son.
-14F4 : alors là oui ! j'ai trouvé tout de suite mes marques, je me suis senti à l'aise alors que je découvrais un nouvel instrument. Le son est plutôt chouette, doux mais pas trop, me convient assez bien.
-4FL : de bonnes sensations sur cette embouchure, un peu moins facile que la 14F4, mais quel son, quelle profondeur ! peut-être trop profond et un peu fermé pour ce que je recherche en jazz, mais ça peut être intéressant pour créer une ambiance sur certains morceaux...

Donc pour l'instant la 14F4 est en tête, je vais continuer les tests ce weekend ;)
(et encore merci à Miko)


ps : concerant les "normes" d'embouchures dont on parlait précédemment, je n'ai pas ressenti de problème avec celles-là.

Avatar de l’utilisateur
gerbille
Messages : 93
Enregistré le : 27 déc. 2013, 10:01
Contact :

Re: Choisir une embouchure pour mon premier bugle

Message non lupar gerbille » 22 mai 2014, 10:21

Il y a 20% sur toutes les embouchures Hi-Tone sur le site de http://www.ventsdefolie.fr/ !
Y compris les dorées !

Regg
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2014, 22:07
Contact :

Re: Choisir une embouchure pour mon premier bugle

Message non lupar Regg » 22 mai 2014, 19:51

merci pour l'info ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités