Embouchure Trompette

Pour les sujets concernant les embouchures des cuivres.

Thio
Messages : 4
Enregistré le : 22 juil. 2014, 12:05
Contact :

Embouchure Trompette

Message non lupar Thio » 22 juil. 2014, 13:47

Bonjour, je fais de la trompette depuis 9 ans maintenant, j'ai commencé avec une embouchure basique 11B fournie avec ma trompette qui est une Yamaha 4335g, ensuite j'ai utilisé une Bach 1/2 C puis une 7 C que je préfère.
Cependant j'ai toujours du mal a monter dans les aigus avec ce type d'embouchure.

Je cherche donc une embouchure moins profonde qui me permettrait d'avoir plus de facilités à atteindre le fa aigu et les notes plus aigus.
Quelles embouchures me conseillez vous ?

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Embouchure Trompette

Message non lupar lionel57 » 22 juil. 2014, 15:13

L'embouchure peut t'aider certes mais elle fait pas tout et par ma petite experience j'en suis la preuve car j'ai des embouchures Monette et je peut te dire que je joue pas comme Maynard Fergusson loin de la . L'aigue ca se travaille tout comme le grave aussi , il y a des methode pour ca ( Stamp, Gordon ,Caruso.... ) . Maintenant tu peut regarder du coté de chez Shilke avec la 13 ou 14a4a , ou les 2 modele Bobby Shew lead ou jazz , mais va dans un magasin te renseigner ( c'est ce qu'on dit tout le temps lol )
Lionel

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Embouchure Trompette

Message non lupar Jack » 22 juil. 2014, 18:51

Comme le dit Lionel, l'aigu cela se travaille, l'embouchure te donnera un certain confort et t'aidera un peu, mais c'est de l'ordre de 10%. En plus côté dimensions, c'est relativement personnel, ce qui correspondra bien à l'un ne conviendra pas à l'autre !
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Thio
Messages : 4
Enregistré le : 22 juil. 2014, 12:05
Contact :

Re: Embouchure Trompette

Message non lupar Thio » 24 juil. 2014, 09:44

Merci pour les renseignements
J'aimerais aussi avoir des infos sur les trompettes de poche (voir ma question sur Trompettes de poche)
Merci

xsblack
Messages : 4
Enregistré le : 16 juil. 2015, 11:22
Contact :

Re: Embouchure Trompette

Message non lupar xsblack » 18 juil. 2015, 15:28

Salut je suis un grand débutant qui et toujours aux stade des gamme et de quelque petit truc aux clairon mes je peut te donner quelque petit que j'ai trouver a droite et a gauche qui pourrait t'aider.

Déjà on m'avait apprit a "crachait" dans l'embouchure avec un "Tu" qui je me suis aperçue et que j'ai put lire que c'est a proscrire car on ne tien pas la note.
Après quand je monte dans les aiguë j'envoie un peut plus d'air (avec le ventre) qui permet de sortir les note sinon les lèvres ne vibres pas (a l'heure actuelle je suis bloque Sol5 après la hauteur n'est plus bonne et je travaille la dessus ^^)
Pour monter dans les aiguë les abdo et les muscle faciale sont solliciter.
Ne pas appuyer trot l'embouchure sur c'est lèvres même si c'est un peut plus facile a sortir les note les lèvres morfle vite après.
Pour monter dans les aiguë j'avais tendance a avoirs l'impression que les trompettiste a étirez ses lèvres (comme pour sourire) mes c'est le contraire imagine que tu a un cheveux ou un morceaux de tabac ou autres sur le bout de la langue et tu le crache , théoriquement tes lèvres vont se tendres avec un petit trot entre et les coins de ta bouche vont se raidir qui permet de plus facilement a monter.

En espèrent t'avoir aider malgré que je suppose que tu savait surement ses petit truc la.

PS: je te mes un petit lien qui pourrait aussi t'aider (http://larfadi.oicrm.org/wp-content/uploads/2013/08/05.valerie_angers-moreau.pdf)

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Embouchure Trompette

Message non lupar rico » 19 juil. 2015, 08:34

Salut Thio,

Pareil que les autres, si tu es bien sur la 7c, ne change rien.

Il faut que tu trouve un exercice , et que tu le travailles tous les jours, mais jamais si tu es fatigué ou déconcentré.

Tu peux bosser celui-ci par exemple: www.youtube.com/watch?v=-IB4omxzqOg
Les deux clés pour bien bosser cet exercice, une bonne posture et rester relax... ;)

Bonne journée,
Eric

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Embouchure Trompette

Message non lupar Barems » 19 juil. 2015, 22:15

Coucou tout le monde,

Tu peux bosser celui-ci par exemple: www.youtube.com/watch?v=-IB4omxzqOg
Les deux clés pour bien bosser cet exercice, une bonne posture et rester relax... ;)


Rico: Je travail cette méthode pour développer mon aigüe avec une petite variante puisqu'il s'agit d'arpèges sur un accord de 3 notes: Je part du grave vers l'aigüe et je redescend, le seul hic que j'ai, c'est que je perd mon son lorsque je redescend d'où l’intérêt de redescendre pour corriger ce hic :mrgreen: .
Si tu as un petit truc pour mon hic je suis preneur.

Thio, concernant l'embouchure, oui l'embouchure à cuvette relevée peut aider pour l'aigüe, mais reste dans des dimensions de cuvettes proches de ta 7C ( exemple: Bach 7D ou 7E Yamaha 11a). Tu te rendras compte que ces embouchures influent beaucoup plus sur le timbre que sur la facilité dans l'aigüe. Malgré tout, reste dans le confort de tes sensations.
je rajouterai que tu as peut être un idéal sonore à trouver, je veux dire par là un timbre que tu aimerai avoir, où les cuvettes plus relevées peuvent faire leurs effet, et "psychologiquement parlant" une cuvette relevée peu t'amener plus facilement dans l'aigüe de par son timbre, intuitivement tu te sentira mieux dans ton style de jeux, d'ailleurs, que veux tu jouer comme style ?

Barems

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Embouchure Trompette

Message non lupar rico » 19 juil. 2015, 23:35

Barems a écrit :Coucou tout le monde,

Tu peux bosser celui-ci par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=-IB4omxzqOg
Les deux clés pour bien bosser cet exercice, une bonne posture et rester relax... ;)


Rico: Je travail cette méthode pour développer mon aigüe avec une petite variante puisqu'il s'agit d'arpèges sur un accord de 3 notes: Je part du grave vers l'aigüe et je redescend, le seul hic que j'ai, c'est que je perd mon son lorsque je redescend d'où l’intérêt de redescendre pour corriger ce hic :mrgreen: .
Si tu as un petit truc pour mon hic je suis preneur.

Barems


Faudrait peut-être déplacer ce sujet dans la bonne rubrique??? :shock:

Barems, si tu as du mal à redescendre , c'est sans doute que tu es bien trop tendu. Tu abordes les sons aigus en force, et c'est l'excès de tension qui est en cause.

J'aime beaucoup une maxime de Wayne Bergeron, qui dit : "le registre aigu ne se développe pas, il se découvre ".

L'exercice qui est démontré par Barry Danielan est en soi une variation de l'exercice original de Jon Faddis. Le sol grave concluant un exercice sert justement de base au motif suivant...

Les conditions de base pour bien réussir cet exercice sont:
1/ une bonne posture
2/ jouer relax = ne pas forcer

Bon courage,
Eric

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités