Problème d'embouchure

Pour les sujets concernant les embouchures des cuivres.

Avatar de l’utilisateur
gerbille
Messages : 93
Enregistré le : 27 déc. 2013, 10:01
Contact :

Re: Problème d'embouchure

Message non lupar gerbille » 01 oct. 2014, 15:06

Rwok a écrit :P.S. j’invite au critiques et commentaire de mon explication car je suis bien conscient que ce qui est applicable à moi ne l’est pas pour tout le monde.


Personnellement je suis complètement en phase. Pour moi, il n'y a pas de technique pour jouer les aigus : ils viennent tout seul avec le temps si on travaille correctement et régulièrement. NE JAMAIS RAJOUTER D'AIR (accélérer l'air) pour monter plus dans les aigus, ça ne sert à rien et ça retarde le moment ou ils viendront tout seul.

Même chose si on arrive bien à bien jouer par exemple le contre-ré au début de la séance, il suffit d'un petit problème d'endurance pour qu'on se concentre sur les lèvres ou qu'on soit moins détendu pour entrer dans un cercle vicieux inconscient qui fait que ça va aller moins bien, et qu'on va avoir l'impression que ça vient des lèvres... Moi dans ces cas-là je fais une petite pause, je fais quelques poses de son avec le BERP puis avec la trompette sur le sol grave, le sol aigu et le contre-ut (il ne doit y avoir aucune différence)

Avatar de l’utilisateur
gerbille
Messages : 93
Enregistré le : 27 déc. 2013, 10:01
Contact :

Re: Problème d'embouchure

Message non lupar gerbille » 02 oct. 2014, 08:34

Je viens de me rappeler un autre exercice pour que "tout se mette en place" (Je maintiens toujours que les lèvres seules ne sont pas la cause de ces problèmes d'embouchure).

Lors des poses de son qui au bout d'un moment peuvent sembler ennuyeuses, ajouter des nuances :
* On commence mezzo-forte, là où on est bien à l'aise
* Quand la "fondation" est acquise, on essaie de donner davantage de rondeur au son, notamment en ouvrant sa cage thoracique, en écartant les épaules (sans les lever bien sur)
* Ensuite on part forte, sans aller jusqu'à la saturation. Pour ceux qui aiment cette comparaison, ça revient à "chanter plus fort".
* Ensuite on tombe piano, sans aller jusqu'au décrochage auquel cas plus rien ne sort
* Et on revient mezzo-forte pour finir de vider le reste d'air qui reste.
Il ne doit y avoir aucune variation dans le son, seul le volume change.

Le tout dans une seule expiration. Une fois complètement vidé (il ne faut pas jouer sans air), on se laisse remplir et on recommence.

Toujours sans jamais ajouter d'air : tout se joue dans le bas du ventre. on maintient les lèvres pour qu'elles ne s'écartent pas, on prend garde à ne pas appuyer l'embouchure. Surtout on ne se concentre que sur le bas du ventre et on oublie les lèvres (sauf pour les maintenir).

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités