Problème d'embouchure

Pour les sujets concernant les embouchures des cuivres.

Julien94
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2014, 13:58
Contact :

Problème d'embouchure

Message non lupar Julien94 » 13 sept. 2014, 14:30

Bonjour à tous ,

J'ai 20 ans et je joue du cornet sib depuis environ 8 ans. Je joue essentiellement en formation brass band, mais aussi quelques fois en harmonie !
J'ai également pris des cours au conservatoire depuis mes débuts jusqu'à l'année passée ( j'ai dû stopper momentanément pour cause de fanfare militaire cette année :D )

Je joue sur un Besson Prestige avec une embouchure Yamaha 16E

Techniquement et au niveau du son tout se passe bien, mais je souffre cruellement d'un manque d'endurance et d'un manque d'aigu... Vous me direz "c'est normal avec le plot que tu as comme embouchure !" :lol:

Comme j'ai l'habitude de jouer les voix de cornet solo dans mes brass bands, c'est vraiment difficile et j'en viens souvent à forcer sur l'embouchure à partir du La jusqu'au contre-ut/contre-re (plus haut ça devient difficilement possible pour moi ...)

Du coup j'ai voulu essayer cette année de changer d'embouchure. Je suis parti sur Denis Wick, tout d'abord la 4B, beaucoup trop petite pour moi ... J'ai aussi essayé la 3B, c'est mieux mais je perds énormément en qualité du son ..

J'ai aussi essayé les Alliances, Bach, Denis Wick heritage, ou encore la Yamaha 14E, mais j'arrive toujours à la même conclusion : Je préfère ma bonne vielle Yamaha 16E !

Avec les embouchures plus relevés je n'y arrive pas, rien à faire ! :(

J'ai essayé une trompette récemment avec une embouchure Bach 1-1/2C et impossible de jouer ! Dès que je monte en dessus du mi aigu mes lèvres effleures l'intérieur de l'embouchure et la note s'effondre ! Pour un cornet mib c'est pareil, ces embouchures sont trop relevé pour moi.

Du coup je pense que mon problème vient sûrement du fait que j'appuie trop sur mon embouchure ? Comment corriger cela ? Y'a-t'il certains d'entre vous ayant eu des problèmes similaires ? Avez vous des conseils ?

Merci beaucoup et je vous remercie d'avance pour vos commentaires ! :)

Avatar de l’utilisateur
Rwok
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2014, 16:43
Contact :

Re: Problème d'embouchure

Message non lupar Rwok » 14 sept. 2014, 22:05

A mon sens Le problème d’aigu n’est que la conséquence du problème d’endurance : avant de rechercher a étendre sa tessiture il faut d’abord rechercher l’efficience :

En maintenant une pression d’air constante : si tu dépasse la tension nécessaire au lèvres pour changer la hauteur de la note (ce qui augmente la resistance des lèvres) la son deviens moins plein. Il arrivera un moment ou en créant toujours plus de tension, si la pression de l’air n’augmente pas, la resistance des lèvres sera telle que plus aucun son ne sortira de l’instrument.
Il convient donc pour garder le même son tout en montant dans les aigus d’augmenter la vitesse de l’air, (ou indirectement si tu préfere le volume d’air).

Ceci est probablement la raison pour laquelle trop de trompettistes associent la hauteur de la note avec la vitesse de l’air. Combien d’entre nous ont trop souvent entendu :
« souffle plus pour l’aigu »

Jusque là j’espère que tu me suis attention ça se corse un tout petit peu :

Le problème d’endurence viens du fait que tu mobilise plus de tensions qu’il n’en faut dans les lèvres pour jouer : ce qui active le cercle vicieux des trompettistes : la compensation au niveau de l’air pour garder le même son (la conséquence des étapes précédement expliquées mais en négatif)
Qui entraine elle même une surtension négative dans les lèvres, et un trop fort appui de l’embouchure sur les lèvres.
Et ce n’est pas fini si les lèvres ne suffise plus à compenser la surenchère voila que se produit la fameuse contraction de la gorge pour tenter de diminuer coute que coute ce trop plein de tension négative. Bien sur dès que la surtension est présente chez le trompettiste il deviens bien plus difficile d’étendre sa tessiture !


A propos de ton embouchure : j’y connais pas grand choses sur les embouchures de types E chez Yamaha, mais après tout des trombonistes arrivent à jouer des bi-ut dans leur entonnoir donc si la 16E te plais tu dois bien pouvoir ty adapter ;) (même si c'est plus difficile)

Juste une petite mise en garde : le fait de réfléchir à tous ces mécanismes et variables s'entremêlant peut décourager et il vaut mieux parfois juste penser musique et jouer le plus naturellement possible.


P.S. j’invite au critiques et commentaire de mon explication car je suis bien conscient que ce qui est applicable à moi ne l’est pas pour tout le monde.

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Problème d'embouchure

Message non lupar lionel57 » 15 sept. 2014, 10:24

Pour ma part je te dirai bien de garder cette embouchure aussi si tu y es habitué meme si je pense que pour le repertoire brass band Yamaha n'est pas encore au point , mais bon bon les gout les couleurs apres tout chacun fait ce qui veut.... lol . on connait pas tres bien ton niveau mais toutefois je pense aussi comme "Rwok" trop de tension tue la tension . Les parties de cornet solo sont tres exigente alors attention car cela pourra te flinguer les levres si tu insiste trop .
Lionel

Julien94
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2014, 13:58
Contact :

Re: Problème d'embouchure

Message non lupar Julien94 » 16 sept. 2014, 13:20

Merci infiniment de vos réponses :D !

Je pense aussi que le problème d'aigu vient du problème d'endurance ...

Maintenant avez-vous des conseils, des techniques ou méthodes afin de corriger mon problème ? Comment éviter de trop appuyer sur l'embouchure et éviter une surtension dans les lèvres ?

Je sais bien qu'il me faudra plusieurs mois jusqu'à ce que je puisse voir une amélioration et que tout ne se résoudra pas du jour au lendemain .. !

laurent33
Messages : 29
Enregistré le : 28 nov. 2012, 21:25
Localisation : Hourtin 33
Contact :

Re: Problème d'embouchure

Message non lupar laurent33 » 16 sept. 2014, 23:03

Bonsoir
C'est peut être un peu hors sujet pour l'embouchure,
Mais ce qui m'a fait le plus progresser dans les aigus c'est ce que ma donner mon prof :
Trumpet high range exercise de Ken Saul tu le trouvera au format pdf sur le net
et
la page 10 de la méthode de Collins
A faire le plus décontracté possible ...
A+
Laurent

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Problème d'embouchure

Message non lupar rico » 19 sept. 2014, 06:13

Salut Julien,

Il est possible que les problèmes que tu rencontres soient dûs en partie et au choix de ton matériel et à ton approche technique.
Tout d'abord le choix d'une embouchure est basé sur un compromis.
Après avoir trouvé le bon diamètre, il faut trouver le bord qui convient puis la cuvette.
J'ai l'impression en te lisant que tu aimes la 16E uniquement parce que tu aimes le son que tu obtiens avec cette embouchure.
Une bonne embouchure est sensée te permettre d'avoir un bon son, pas te le donner. Quand l'embouchure nous donne quelque chose (son, articulation, aigu, endurance), c'est bien souvent au détriment des autres paramètres.
Personnellement je joue Alliance pour le cornet, la 2B. J'ai essayé les séries 1, 2 et 3(9 embouchures) plus quelques Marshall, et c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé. Je préférerais jouer la 2A ou la 2 pour le son, mais le registre en souffrirait. Les parties de brass étant ecrites jusqu'au ré en général, j'aime avoir une marge d'une quarte.

Pour ce qui est de la technique, le fait que tu "touches le fond" d'une 1 1/2C interpelle. Ce n'est pas tant le fait que tu appuies, ça c'est plutôt normal, je suis d'ailleurs fermement opposé à cette idée du no-pressing, mais je me pose plutôt cette question: est ce que tu places tes lèvres correctement? Il est fort possible que tu ne tiennes pas tes lèvres, qu'elles soient trop molles. Je ne t'ai jamais vu jouer, mais peut être cherches tu à jouer tellement relax que la structure de ton Embouchure (lèvres, masque) est destructurée? Dans ce cas, il existe des exercices simples pour corriger ça.

Laisse moi savoir ce que tu en penses,
Bonne journée,
Éric

Julien94
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2014, 13:58
Contact :

Re: Problème d'embouchure

Message non lupar Julien94 » 28 sept. 2014, 17:10

Merci de vos réponses !

Tout d'abord, je n'aime pas la 16E uniquement à cause du son que j'obtient avec. Je me sens vraiment bien avec cette embouchure, mis à part au niveau de l'endurance et de mes aigus où je souffre pas mal ... ( Mais est-ce vraiment dû à l'embouchure ? Je ne sais pas .. )

J'essaie actuellement une embouchure encore très peu connu, il s'agit de l'embouchure Stomvi AV1K. C'est l'embouchure signature de Vincent Bearpark, cornet principal du Valaisia Brass Band et triple champion suisse des solistes ! ( Petit extrait du bonhomme pour ceux qui ne connaissent pas : https://www.facebook.com/video.php?v=18 ... =2&theater )

Elle m'aide en effet pour mon endurance et mes aigus, et j'obtient un son beaucoup plus clair qu'avec la 16E de Yamaha ! (Positif ou pas selon les goûts et les couleurs)

Je pense en effet qu'il est possible que je ne place pas mes lèvres correctement et que mes lèvres soient trop "molles".

Quel genre d'exercice pourriez-vous me proposer pour essayer de corriger cela ?

Merci d'avance, bonne soirée !

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Problème d'embouchure

Message non lupar lionel57 » 28 sept. 2014, 20:26

Attention a l'effet nouvelle embouchure ou tout est beau , tout sort comme il faut etccc..... si tu doit encore en essayer une ou revenir sur la 16E dans 3 semaines ça sert a rien . Je dit ça car j'etait moi même comme ça mais mon problème et maintenant régler et je travaille différemment .
Lionel

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Problème d'embouchure

Message non lupar Jack » 29 sept. 2014, 22:04

Julien94 a écrit :Merci de vos réponses !

Tout d'abord, je n'aime pas la 16E uniquement à cause du son que j'obtient avec. Je me sens vraiment bien avec cette embouchure, mis à part au niveau de l'endurance et de mes aigus où je souffre pas mal ... ( Mais est-ce vraiment dû à l'embouchure ? Je ne sais pas .. )

J'essaie actuellement une embouchure encore très peu connu, il s'agit de l'embouchure Stomvi AV1K. C'est l'embouchure signature de Vincent Bearpark, cornet principal du Valaisia Brass Band et triple champion suisse des solistes ! ( Petit extrait du bonhomme pour ceux qui ne connaissent pas : https://www.facebook.com/video.php?v=18 ... =2&theater )

Elle m'aide en effet pour mon endurance et mes aigus, et j'obtient un son beaucoup plus clair qu'avec la 16E de Yamaha ! (Positif ou pas selon les goûts et les couleurs)

Je pense en effet qu'il est possible que je ne place pas mes lèvres correctement et que mes lèvres soient trop "molles".

Quel genre d'exercice pourriez-vous me proposer pour essayer de corriger cela ?

Merci d'avance, bonne soirée !


C'est rigolo, j'ai aidé le père de Vincent (Angelo en bleu sur la vidéo) à choisir son embouchure de soprano. Un maître incontesté du cornet Sib (même si son fils l'a dépassé), un des premiers en Suisse a avoir bidouillé des embouchures pour obtenir ce qu'il voulait. Et bien pour le soprano, il ne trouvait pas ce qu'il cherchait ! Finalement rien de tel que d'échanger avec quelqu'un d'expérimenté (+20 ans de soprano) et un luthier hors pair (Spada) pour trouver son bonheur. Après 3h d'essais il est rentré chez lui avec 3 embouchures et en a retenu une !

Franchement pour ton problème, l'idéal est de passer quelques heures avec un bon prof pour trouver ton bonheur. Si tu es en Suisse, j'ai les contacts d'Angelo Bearpark, de Laurent Carrel ou de Dominique Morel que je te conseille sans hésiter pour ça.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Avatar de l’utilisateur
gerbille
Messages : 93
Enregistré le : 27 déc. 2013, 10:01
Contact :

Re: Problème d'embouchure

Message non lupar gerbille » 01 oct. 2014, 14:54

Julien94 a écrit :Je pense en effet qu'il est possible que je ne place pas mes lèvres correctement et que mes lèvres soient trop "molles".
Quel genre d'exercice pourriez-vous me proposer pour essayer de corriger cela ?


Je fais partie de ceux qui pensent qu'il ne faut pas se prendre la tête avec les lèvres.
Juste les placer pas trop excentrées et ne pas appuyer exagérément.
Essayer avec l'embouchure seule ou avec un BERP ou un buzard pour voir si la vibration donne la même fréquence que celle avec la trompette derrière.

Comme exercice pour "fortifier les lèvres" : le célèbre exercice du crayon, et les poses de son.
On joue un sol médium jusqu'à se vider d'air complètement, on se laisse re-remplir, et on repart.
Au bout d'un moment, les lèvres vont avoir tendance à vouloir s'écarter ou se ramollir et c'est là qu'il faut tenir bon pour les garder "serrées" et fermes, en restant détendu bien sûr, et en veillant à ne pas appuyer l'embouchure sur les lèvres.

Bien sûr pas trop longtemps, il ne faut pas se blesser : mais régulièrement avec des pauses, ça donne vite des résultats si on a la rigueur et la patience de le faire systématiquement tous les jours au début du warm up.

Ensuite le fait juste de jouer améliore ceci à condition de jouer tous les jours.

D'expérience, la plupart des gens qui disent avoir des "problèmes de lèvres" ont souvent plutôt des problèmes de déroulement de l'air et ont tendance (au lieu de jouer sur l'air) à jouer sur la gueule en se concentrant sur leurs lèvres au lieu de se concentrer sur la pression de l'air dans le bas de leur ventre.
Mais ça seul un professeur le mettra en évidence.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités