Embouchure pour un profil précis.

Pour les sujets concernant les embouchures des cuivres.

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Embouchure pour un profil précis.

Message non lupar Sylvain974 » 05 avr. 2019, 00:22

Bonjour,
Je suis avant tout guitariste et je suis tombé amoureux du bugle. J'ai pratiqué des cuivres d'environ 10 à 15 ans (euphonium et trombone à coulisse).

Un ami m'a prêté une trompette chinoise à 100 balles avec embouchure d'origine gravée 7C. Je retrouve sans problème les doigtés, une posture, le soufle, l'ouverture du larynx, les exercices basiques et le travail du masque. Blogs et videos sont légion, j'y suis depuis une semaine à temps plein, avec 4 à 8 sessions de pratique d'environ 10 min quotidiennes.

J'ai juste un gros problème. Je ne sors que les notes allant du fa# bas au si. Le do aigu est aléatoire et au dessus ça m'est juste impossible, même pas une fraction de seconde sans faire gaffe. Et mes sonorités sont toutes horribles.
Je me souviens alors qu'étant gamin, quand j'échangeais mon bariton avec un camarade trompetiste, je n'arrivais à rien avec son instrument alors que lui il se baladais sur le mien...

Hier, ma femme qui m'entend faire couiner des chromatismes baveux, ternes et irritants se pointe dans ma salle et chope l'instru. Elle n'a aucune formation musicale. Elle a sorti directement un sol puissant, brillant, net comme je n'ai jamais reussi en une semaine, puis un do aigu, puis le grave. Et le pire, c'est qu'elle les a refait plusieurs fois sans trop de problème quand je l'ai défiée !

Les boules.

Je recherche encore sur Internet et trouve ce site sur les lèvres de trompetistes.
https://storkcustom.com/how-your-lips-d ... ce-choice/
J'y découvre que j'ai des "upturned lips", avec un V encore plus prononcé que sur la photo illustrant les lèvres à problème pour la pratique de la trompette. (Bonne piste ?)

Dois-je conclure que je ne suis pas fait pour la trompette (et à forciori pour le bugle non plus)?
Ou puis-je honnêtement espérer pouvoir jouer de cet instrument avec une embouchure plus large ?
De mes écoutes, les Curry FLD semblent donner les textures sonores que je recherche...

Puis-je avoir des avis sincères avec des exemples si vous avez svp ? Je n'ai pas d'ami bugliste et je peux pas en essayer localement, encore moins des embouchures. Le coût matos plus un prof pour quelques stages de mise en selle me fait réfléchir.

guiom

Re: Embouchure pour un profil précis.

Message non lupar guiom » 05 avr. 2019, 16:12

Bonjour,

Je vais me répéter, mais à la trompette, le développement est un long et tortueux chemin qui peut être un véritable calvaire si on n'y prend pas garde....
Il semblerait que tu aies une expérience des instruments à vent donc tu sais ce que c'est au fond. Depuis combien de temps as tu testé cette trompette ? Tu as sûrement la technique en toi (est-elle bonne ?) puisque tu as étudié enfant/ado. Mais ton masque à l'heure actuelle n'est pas du tout musclé j'imagine donc rien de très anormal je dirais... Donc il ne faut pas vouloir à tout prix sortir des notes au dessus du DO aigu (dans la portée ?).
Quant au fait que ta femme puisse sortir des notes, on peut mettre ça sur la chance du débutant. Une personne tout à fait hors circuit qui prend un instrument et arrive à sortir des sons ça peut parfois sembler surréaliste... cela ne veut pourtant pas dire qu'elle le répétera à l'envi surtout en commençant à étudier l'instrument.

Si tu veux apprendre la trompette ou le bugle, trouve-toi un prof, un bon prof, chose difficile également. Si tu commences, ne cherche pas à savoir quelle embouchure va te convenir. Ou en tout cas, attends que ce prof te le dise. Une embouchure basique pour commencer est généralement recommandé.
Il y a beaucoup d'informations sur le web, il y en a trop et il faut savoir en faire le tri. Pour être passé par pas mal de doutes, je ne saurais trop te conseiller d'éviter de lire trop d'informations où tout et son contraire sont exposés et généralement pas vraiment débattus, ce qui nous amène à devoir faire du tri et pas forcément le bon...
Tu peux faire des recherches sur les vidéos de greg spence et charlie porter si tu comprends l'anglais. Il y a quelques liens dans le forum.
Ces deux personnes ont une approche intéressante, sont très clairs dans leurs explications et ne clament pas haut et fort qu'ils ont LA solution.
Depuis quelques mois, je travaille sur la "fondation" selon greg spence. Comme une maison, si tes fondations sont pourries, elle s'écroulera tôt ou tard. La trompette est un instrument magnifique, elle fait aussi rêver quand on l'entend crier ces notes aiguës. Admettre et comprendre qu'il faut passer par un travail laborieux n'est pas chose aisée. Pourtant c'est le début du chemin à emprunter. Si l'on prend la mauvaise direction dès le début du voyage, on a vite fait de se perdre. Crois-en mon expérience !

La fondation selon greg spence est le travail entre le Do sous la portée au Sol dans la portée, pour information... ;)

Bon courage !

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Embouchure pour un profil précis.

Message non lupar Sylvain974 » 05 avr. 2019, 18:45

Merci Guiom pour ces infos. J'ai passé sur mes 10 années d'étude du piano et mes années d'experience des saxo qui se poursuivent. C'est vrai que ma vision de l'harmonie à énormément évolué, j'ai ainsi assemblé une espèce de grimoire perso enrichi par la pratique de chaque instrument, de mes lectures, de mes écoutes. Ce sont les conga-bongo qui "chargent" quand j' ai une humeur violente a exulter... bugler serait tellement plus classe ! Je suis vraiment content d'avoir ces deux nouveaux noms à découvrir pour compléter mon grimoire et m'avancer encore vers le Saint Graal. Merci.

Si je comprends bien, tu penses que quelle que soit ma morphologie, je suis assuré de faire vibrer un bugle correctement au prix d'un temps de travail approprié. Pour te répondre, le do que je qualifie d'aiguë et que je ne dépasse pas est bien celui dans la portée en clé de sol. Le temps d'apprendre ne m'inquiète pas car je ne compte pas jouer de cet instrument là sur scène. Avec mon bagage j'imaginais juste qu'au bout d'une semaine j'aurais au moins la possibilité d'emmettre une note pleine, ronde, comme l'a fait ma femme du premier coup. Et alors, pour l'entretien physique, le temps de chauffe, en gros le temps d'une session quotidienne, j'ai lu qu'une demie heure par jour serait honnête pour un amateur. Ce peut'il qu'une morphologie atypique en demande plus ?

A La Reunion j'espère trouver un bon prof pour au moins me mettre en lèvre sur les premiers mois. Ce que j'ai fait avec d'autres instru. Je m'accorde d'abord une courte phase d'approche de l'instrument pour m'approprier l'objet et être sûr de lui et de moi avant d'en entamer l' étude. Mais là, c'est bien la première fois que j'entrevois un échec, une perte de temps et d'argent. Je peux juste affirmer que la trompette est de loin l'instrument le plus difficile d'approche que j'ai jamais essayé car pour la première fois je me demande si je serais capable de jouer "au clair de la lune" de façon vibrante, et pour la première fois je n'envisage même pas d'improviser sur cette interprétation !

Pour limiter la casse, je suis décidé à acquérir un bugle plastoc, facile a revendre. Même si l'intonation et les aiguës sont moins faciles que sur un courtois ou un Couesnon, si je peux devenir bugliste, je le deviendrai. Localement en occaz, on trouve au mieux des machins chinois libellés 'grosse trompette' ou 'trompette bariton'... MDR

Et donc, pirouette, je retombe sur le sujet, l'embouchure en plastique, ce sera juste pas possible. Je vais donc devoir en acheter une au moins correcte... malgré ta recommandation. J'ai pensé composer un set d'une dizaine d'imitations chinoises pour determiner laquelle acheter dans une vraie marque qualitative, mais peut-être qu'ici vous me confierez un racourci écologique qui économisera la féraille de notre planète...


Petite anecdote, quand j'étais môme, mon père voulais m'enseigner la guitare. La sienne était une folk d'Ovation avec des cordes très fort tirant. Ampoules assurée en 2 minutes pour des mains 'normales' et je me suis même coupé une fois avec la chanterelle. J'ai toujours eu depuis un rejet de la guitare. Puis à 30 ans j'ai aquis un ukulélé, cordes nylon toutes molles... j'ai accroché, je suis passé à la gratte classique cordes nylon, puis l'electriques cordes metal, puis aujourd'hui je joue de cette guitare sèche que je detestais. Actuellement j'y monte un tirant plus fort que celui lui de mon père pour mon repertoire...
Et si cette 'Ballader' d'Ovation fut une embouchure 7C de Startone ?
Une experience qui me donne espoir. J'ai juste besoin d'un coup de main je crois.

guiom

Re: Embouchure pour un profil précis.

Message non lupar guiom » 05 avr. 2019, 20:34

Salut,

Si je comprends bien, tu penses que quelle que soit ma morphologie, je suis assuré de faire vibrer un bugle correctement au prix d'un temps de travail approprié.


Je vais être direct : je ne me considère pas expert ou autorité en la matière pour affirmer ça.
Ce que je pense c'est qu'il y a beaucoup de choses incorrectes qu'on trouve sur le net... Et que parmi tous les trompettistes connus ou inconnus qui existent, toutes les morphologies existent et donc, qu'il faut oublier cet article disant que tes lèvres et leur morphologie t'empêcherait de jouer convenablement... C'est juste ce que je pense.
il n'y a rien d'impossible si on y met du coeur, du courage et du travail, je crois. En revanche, la façon de procéder peut influer. On peut travailler mal pendant 10 ans.... par exemple. C'est là qu'un prof peut être utile.

Si tu fais également du sax, j'imagine que tu es donc déjà bien entraîner pour ce qui est de la colonne d'air... Rien de mystérieux. Il te reste donc juste à muscler le reste, mais qui doit déjà l'être si j'en reviens au sax... Alors il faut laisser les lèvres vibrer librement et faire leur boulot... Navré que tu n'arrives pas à passer un DO. Mais je suis sûr que ça viendra.
Les embouchures de bugle ont une géométrie différente que celle de trompette, plus profonde.
Si tu veux essayer un panel d'embouchure, libre à toi. Choisis celle où tu te sens le plus confortable. Voilà tout. Et ensuite, garde là :mrgreen:

Ma recommandation ne signifiait en rien d'acheter une embouchure "merdique". Seulement une embouchure basique pour débutant. Du 7c par exemple en trompette. En bugle, je n'en sais rien.
Quant au fait de "perdre du temps" si c'est un échec, il ne faut pas le voir ainsi. Tu auras au moins eu le mérite d'essayer. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il faudra y accorder pas mal de temps, c'est clair... 30 minutes par jour, je crois que c'est un bon timing, un minimum quelque soit l'instrument si l'on veut apprendre sérieusement...

Bonne recherche :)

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Embouchure pour un profil précis.

Message non lupar Sylvain974 » 05 avr. 2019, 23:52

Guiom, je pense avoir saisi ton approche et je vais m'en inspirer fortement pour m'organiser.
Tout d'abord trouver un prof d'urgence, ça devrait cibler le problème et le solutionner à court terme. Je vais prendre Greg et Charlie comme références parallèles.
Ce sera déjà bien d'en arriver là. Et peut-être que l'embouchure sera encore une question primordiale... ou pas.

Du peu que j'ai compris, les embouchures bugle utilisent la nomenclature des trompettes. Des standards américain, allemand, pygmées ou je sais pas quelle norme...
source: http://la.trompette.free.fr/bugle.htm
Je n'ai pas tout compris, d'autant plus que les bugles chinois et plastique ne spécifient pas forcement leur norme mais seulement le diamètre de perce. L'auteur du site boycotte ces produits bon marché. Une intervention éclairée serait la bienvenue car il existe des buglistes pauvres ou radin que ça interresse.

La charte Bach présentée sur ce blog est assez claire. Les asterisques pour le bugle... mais le 'basique pour débutant' proposé un peu partout est la 1 1/2C. Ca se trouve, un jour un gars a écrit ça au pif et tout le monde à copié et collé cette suggestion comme parole d'évangile, basé sur... rien sauf la foi.

Les videos un peu serieuses sur les comparaisons d'embouchures se soldent par un 'just try before purchase'. Mais dans ma situation ce n'est pas possible. J'espère que l'initiateur de la légende 1 1/2C etait un vrai prophète. Je sollicite encore des retours d'experience.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Embouchure pour un profil précis.

Message non lupar rico » 06 avr. 2019, 17:01

Bonjour Sylvain,

Je comprends très bien tes inquiétudes, mais même si on nous sommes tous différents et si certains sont plus doués que d'autres, il n'y a aucune raison de douter de ton succès, à condition bien sûr d'être bien guidé.

Pour commencer, il faut éviter de se baser sur de fausses idées. Produire un son avec une trompette n'est pas plus difficile que sortir un son en soufflant dans une bouteille, c'est juste une question d'adresse... et de PATIENCE !

Regarde bien cette vidéo, https://youtu.be/kXecEA3LdB0 , place tes lèvres comme ce trompettiste, et ne force pas le son... Ça ne sort pas? Relax... prends une jolie inspiration, laisse tes lèvres tranquille et essaie encore de libérer ton souffle de manière régulière et constante. Essaie et essaie encore, sans force aucune. Si ça peut t'aider dans un premier temps: Inspiration = baillement, Expiration =soupir

Les lèvres ont un rôle passif dans le jeu de trompette, et si tu les serres, ton son va être aigre et désagréable, et ta tessiture réduite...

Concernant l'embouchure, je ne suis pas certain que ce soit le problème. La règle de base étant le rouge des lèvres doit être placé à l'intérieur du cercle de l'embouchure, mais l'air doit passer librement.

Juste un point de désaccord avec guiom, il n'y a pas besoin d'avoir les lèvres "musclées" pour jouer de la trompette, et d'ailleurs, une fois placées, il faut oublier les lèvres.

Alors relax, et ne bosse pas trop! ;)

Eric

guiom

Re: Embouchure pour un profil précis.

Message non lupar guiom » 06 avr. 2019, 23:08

ça tombe bien, je n'ai pas écrit que les lèvres devaient être musclées. Donc tu n'es pas en désaccord avec moi... :mrgreen:

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Embouchure pour un profil précis.

Message non lupar rico » 06 avr. 2019, 23:38

guiom a écrit :ça tombe bien, je n'ai pas écrit que les lèvres devaient être musclées. Donc tu n'es pas en désaccord avec moi... :mrgreen:

Oups, autant pour moi! ;) :)

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Embouchure pour un profil précis.

Message non lupar Sylvain974 » 07 avr. 2019, 00:00

Bonsoir, ca a bougé pendant je j'ecrivais, c'est super :)
Rico, je comprend ce que tu me dis, je colle le post que j'avais préparé tel quel:


Guiom, un petit retour après notre échange, je ne connaissais pas Greg Spence mais j'avais déjà visionné quelques tricks de Charlie Porter sans noter son nom. Il inspire du sérieux.

Mes annonces pour rechercher des prof attendent réponses.
N'ayant pas encore trouvé mon guide, peux-tu me dire si ça te semble normal que je n'arrive pas a faire la moto qui accélère et toutes les motos aiguës comme ces 2 gars ?
https://youtu.be/g8aXYr8Buy0

En exagérant la pression de l'embouchure sur les lèvres j'ai atteint le MI en haut dans la portée, et descendu la game du DO sous la portée au DO pedale (presque juste jusquau RÉ) en relachant tout .
Est-ce qu'il existe une référence sur une technique de jeu basée sur la pression de l'embouchure et non l'enroulement de la lèvre superieure?

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Embouchure pour un profil précis.

Message non lupar Sylvain974 » 07 avr. 2019, 17:46

Merci Rico pour cette video. J'aimerais tant trouver un prof avec la clarté et la pédegogie de ce Greg là. Ca me rassure énormément car je m'étais rendu compte que je tournais toujours l'embouchure après insertion dans sa branche et je me suis demandé pourquoi... finalement c'est un peu comme le vélo.

En revanche les syllabes c'est pas comme le vélo, d'autant plus que je n'ai eu connu jadis il y a fort fort longtemps que celles de l'euphonium. Le 'i' de venturi je ne l'ai jamais maitrisé (je me souviens mes camarades trompetistes se faire torturer pendant que je roupillais caché derrière mon pavillon).
Mais là je ne vais jamais pouvoir attendre de trouver un prof pour explorer ça ! Vous auriez une video de références , mais en français pour les syllabes et le travail de la langue svp ?

Maintenant je suppose que le sujet de l'embouchure est clos puisque la conclusion est:
Avant de s'attacher à la taille, il faut en maitriser les rudiments, savoir s'en servir.

Enfin, je laisse tout de même un lien de vidéos qui devrait donner aux initiés un sujet de débat... car si tout le monde commence à être d'accord sur un forum, ou va t'on !!!? :lol:

Bach 7C pour debuter la trompette ? https://youtu.be/MGzGJt03bCQ insane :?:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités