Quelle méthode ?

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar rico » 09 mai 2018, 20:19

Oui, je l'ai lu...en général, je m'applique à ne parler que de ce que je connais, ou de ce que j'ai expérimenté! ;)
Bonne soirée,
Eric

ps:quand j'avais acheté le Mystery to mastery, il était disponible et en papier et en dématérialisé, tandis que le volume 2 n'était accessible qu'en dématérialisé, ce que pour ma part j'ai trouvé dommage... Je ne sais pas si cela a évolué...

guiom

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar guiom » 11 mai 2018, 16:48

Salut Eric,

rico a écrit :Oui, je l'ai lu...en général, je m'applique à ne parler que de ce que je connais, ou de ce que j'ai expérimenté! ;)


je n'en pensais pas moins ;)
la question était plutôt ouverte pour avoir ton avis... Mais j'aurais pu le préciser, il est vrai !

Bon du coup je me lance dans mystery to mastery. On verra où cela mène dans quelques mois....

A+
Guillaume

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar Sylvain974 » 14 avr. 2019, 13:57

Guiom, as-tu aujourd'hui un retour sur cet ouvrage de Greg Spence ?

guiom

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar guiom » 15 avr. 2019, 01:46

Mystery to Mastery est en fait la méthode couchée sur papier de ce que l'on peut entrevoir dans les vidéos de greg spence sur youtube.
Il me semble tout à fait pertinent d'acheter la méthode en plus des vidéos afin d'avoir des axes de travail. Les vidéos sont des concepts et des exercices à mettre en pratique, la méthode contient les exercices plus concrets et typés musique/solfège, accompagnés également de conseils que l'on retrouve dans les vidéos.

Pour ma part, c'est très positif. Comme l'a dit rico, le fait d'avoir des exemples sonores permet de savoir quel objectif de son il faut atteindre. Et c'est très important. Il y a une offre pléthorique de méthodes, mais sans CD. Pour ces dernières, si on n'est pas accompagné, on peut vite s'éparpiller... Surtout en étant débutant. Mon expérience confirme cela; Bien que j'avais acheté la méthode mitchell accompagné d'un DVD, je me suis éparpillé par la suite; le DVD qui l'accompagnait n'expliquait rien, juste des exemples de son et 2/3 pauvres lignes d'explications qui laissent trop de place au doute...

Aujourd'hui Greg Spence a également une "nouvelle" méthode, Windworks. Je dirais que c'est le mastery to mastery en remasterisé.
C'est 100% en ligne, avec plein de vidéos, accompagnés d'exercices. J'ai eu accès à la première partie et je dois dire qu'il a effectivement revu certains concepts et rajoutés de choses très intéressantes.

Pour conclure, je dirais que c'est une superbe méthode pour débuter avec un axe précis de travail, ou une bonne méthode pour les personnes qui ne sont pas convaincues de leur jeu ou qui éprouvent trop de difficulté à jouer. L'objectif annoncé est de jouer sans difficulté. Non pas sans effort. Car il faudra mettre l'effort nécessaire pour apprendre ou réapprendre. Et axer le travail avec la patience comme point essentiel... au risque de se répéter.

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar Sylvain974 » 16 avr. 2019, 08:20

Merci Guiom pour ces précisions. Greg Spence propose donc une methode dont le contenu évolue. Cet argument la démarque des autres. Je le trouve charismatique, surtout avec un anneau de ciseaux sur la bouche :lol:

Malgré le faible nombre de participants je vois qu'il y a pas mal de visiteurs que le sujet intéresse (plus de 13000!!). Ca semble délicat et il y a toujours cette peur d'apprendre des bêtises ou de ne pas être capable de suivre le contenu. Mais bon, faut savoir c'qu'on veut...

Je m'etais pris la tête avec les methodes pour la guitare, une perte de temps, d'argent et de place dans la bibliothèque. J'en ai conclu qu'une methode se bosse à fond et que vouloir travailler parallèlement une autre c'est un écueil. Une méthode c'est aussi un etat d'esprit, un axe de travail, un angle de vision choisi sur la musique. Les multiplier c'est se diviser, diluer, se perdre et stagner. Une par une c'est déjà bien!

C'est pour cette raison que j'ai pris celle de trompette qui m'a semblé la plus populaire au travers des forums, blogs et sites. A défaut d'un meilleur choix ce ne peut pas être le pire... et beaucoup de gens en sont venu à bout. Si vraiment ça ne va pas c'est toujours interchangeable mais cette idée est à mettre loin de côté... je ne sais plus qui répétait "pacience" et perseverence.

Je suis parti dans l'idée que le prof demeure le guide, le tuteur, le garde fou, et que s'il a une préférence pour un ouvrage il le mentionnera (nottament pour les series d'exercices).

Ensuite je vois que certains débutants de tout âge ne connaissent pas le solfège, d'autres ont derrière eux une experience d'un autre instrument, à vent ou pas... le choix se présise de lui-même.
Le cap du débutant passé, les méthodes deviennent plus faciles a choisir (pas à trouver ;) ). J'espère que très vite j'aurai besoin de construire des techniques d'impro et de muscler la lecture à vue que les tablatures ont affaibli... dans mon cas très personnel.

Eclairé ou pas, le conseilleur s'apprête à passer à la caisse.

guiom

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar guiom » 16 avr. 2019, 19:42

Comme je suis curieux, j'aimerais savoir où tu as lu que cette méthode était recommandée "souvent" ?

Attention, greg spence et charlie porter sont deux personnes différentes. As tu regardé les autres vidéos de Porter ?

Je crois qu'on peut arriver à prendre des bonnes choses dans différentes méthodes. Néanmoins, en finir une c'est cool...
ça ne m'est pas encore arrivé :lol:

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar Sylvain974 » 16 avr. 2019, 22:55

Effectivement, j'amalgame les deux personnes.
Des videos, ils en ont un paquet. Je ne regarde pas ça comme une sitcom. Je passe, je repasse, je sors le dico, j'essaye de faire comme ils le disent... je suis très loin d'en avoir fait le tour :roll:

Je n'ai pas lu que cette methode soit recommandée souvent. C'est celle que j'ai retrouvée citée le plus souvent en cherchant sur google (sur des sites non commerciaux bien sûr). Et j'ai trouvé des commentaires positifs qui m'ont séduit à son sujet. C'est relatif à la qualité et à la quantité de ma petite recherche bien entendu. Après je n'ai aucun avis bien fondé sur cette methode dont je n'ai jamais touché une page. Si on commence à lire Internet comme les Tables de Loi on n'a pas le cul sorti des ronces :lol:

En revanche je me permet de commenter la methode pour appréhender une methode. Ce n'est pas ciblé specifiquement sur les cuivres, mais sur l'apprentissage des instruments musicaux de manière large.
Toi qui connais l'engin, penses-tu que la trompette soit une exception ? Ca m'ennuierait d'aller droit dans un mur.

matthew12
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2019, 14:42
Contact :

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar matthew12 » 17 avr. 2019, 14:44

You are now looking for a method to work on the scales and to learn them which you have never really done before. Good luck!
https://writing-help.org/blog/theories-of-ethics-essay

guiom

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar guiom » 17 avr. 2019, 18:10

En revanche je me permet de commenter la methode pour appréhender une methode. Ce n'est pas ciblé specifiquement sur les cuivres, mais sur l'apprentissage des instruments musicaux de manière large.
Toi qui connais l'engin, penses-tu que la trompette soit une exception ? Ca m'ennuierait d'aller droit dans un mur.


de quelle méthode tu parles ?

Que la trompette soit une exception à quoi ?
Mon seul point de comparaison serait la guitare et le chant.

Donc pour la guitare, comparer un instrument à vent et un à cordes, c'est comparer deux choses tout à fait différentes... Je ne suis pas bien sûr que ce soit pertinent. La trompette me demande beaucoup plus d'énergie, mais j'imagine que c'est valide quelque soit l'instrument à vent... Maintenant pour ce que j'ai lu par endroit, certains disent que la trompette est terrible par rapport à d'autres.... Qui sait ?! Pas moi !
Ce que j'ai lu et écouté de grands trompettistes, c'est la même chose : aucun ne dit que c'est un instrument facile, bien au contraire. Et aucun ne prétend qu'il a appris de façon "naturelle" ou que ce soit un don, mais que ça demandé un travail de chaque instant, jour....

Quant au chant, on pourrait sûrement y trouver des similarités. Il faut mettre plus d'énergie qu'on ne le croit... Et on peut chanter les notes avant de les jouer à la trompette... D'ailleurs certains profs utilisent cet angle de travail ... Il y a des choses similaires qui se passent au niveau de l'abdomen. Il ne sert à rien de rentrer dans trop de détails... Mais soutenir une note au chant et soutenir une note à la trompette ça requiert les mêmes muscles. Et ça fatigue de la même façon !


Pour les vidéos, je comprends, il y en a des tonnes.
Pour Porter, les plus intéressantes à mon avis : The Straight line approach et The three compressions.

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Quelle méthode ?

Message non lupar Sylvain974 » 17 avr. 2019, 20:31

I don't even think about working scales for now... I focus on high E and hight G I can't even make sound properly. I'm measuring the gap between trumpet's practice and other musical instruments :D


De quelle methode je parle ?
Alors je condence: quand on attaque une méthode, c'est un engagement qui demande beaucoup d'ennergie sur un axe de progression donné. Vouloir suivre plusieurs axes simultanément entrave la concentration et la progression.
(être bref n'est pas mon fort :) )

Toi qui a une belle collection de methodes tu partages certainement cette experience. C'est en cela que la trompette ne me semble pas une exception.

Ensuite, je sais que tu regardes avec raison les CV des personnes avant de leur accorder du crédit. Il faudrait que je me présente dans la rubrique dédiée. Je ne suis qu'un amateur passionné, rien d'exceptionnel. Pas forcement inutile pour autant car je sais que beaucoup de personnes suivent et suivront un parcours similaire. S'ils peuvent éviter les écueils que j'ai experimenté et ne pas perdre de temps sur les mêmes questions que je me pose... je poste. :p Mes points de comparaison sont le piano, le saxo alto, la guitare classique et le ukulélé tenor (interdit de rigoler). Sinon je pratique occasionnellement la guitare electrique et la basse (nottament pour la scène avec mon petit groupe), et d'autres que je ne mentionne pas car je suis à peine moyen dans leur pratique.

Ca m'intéresse ton rapprochement avec le chant. Je ne sais pas chanter et je veux apprendre le bugle pour finir des maquettes de compos. Le bugle a ce 'je ne sais quoi' de franc comme la voix que je ne trouve pas dans mon saxo (un vieux Buffet Crampon). Quand j'aurai le niveau je demanderai ici quelle méthode propose de faire chanter un bugle comme un homme. :D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité