Sourdines qui couinent

Tous les sujets concernant le matériel qui se rapporte aux instruments de cuivres, sauf les embouchures et les instruments eux-mêmes.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Sourdines qui couinent

Message non lupar Jack » 22 janv. 2017, 13:07

Quasi toutes mes sourdines couinent lorsque je les mets. Les lièges sont secs et c'est très gênant car en général c'est pour jouer doucement. Le seul moyen que j'ai trouvé pour éviter tout bruit non désiré : lécher les lièges juste avant (tout le monde fait ça). Ce n'est pas très hygiénique et impossible à faire si on a 3 secondes entre deux passages sans / avec.

Avez-vous une autre solution ? Je suis prêt à remplacer mes lièges par autre chose, mais il faut que cela fonctionne, notamment éviter aussi qu'elle tombe après 3 notes.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

guiom

Re: Sourdines qui couinent

Message non lupar guiom » 22 janv. 2017, 18:29

Bonjour Jack !

j'ai non pas LA solution, mais une solution qui fonctionne vraiment bien que j'avais trouvé dans un coin du web.
Effectivement, ma sourdine ne couinait pas mais ne cessait de tomber. Et donc aussi lécher ou cracher sur le liège.
Bref !
Oublié ce temps. Que mettre : une vieille chambre à air pour pneu de vélo. On découpe un petit bout de la taille du liège par exemple
on écarte le tout et on enfile ça sur le liège....
A noter que j'ai raccourci un peu la chambre à air, mais j'aurais dû la laisser plus grande. En tout cas, ça adhère parfaitement.

IMG_1332.jpg
IMG_1332.jpg (80.38 Kio) Vu 61952 fois
IMG_1331.jpg
IMG_1331.jpg (230.8 Kio) Vu 61952 fois

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Sourdines qui couinent

Message non lupar lionel57 » 23 janv. 2017, 15:13

Salut Jack
As tu essayer de souffler de l'air chaud dans le pavillon ?
Lionel

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Sourdines qui couinent

Message non lupar Miko » 23 janv. 2017, 19:55

Le bout de chambre à air de vélo sur l'harmon me paraît une bonne idée (1).

Je pense que le couinement est causé par des lièges trop secs et peut-être un peu tassés. Pour les cup et sèches, refaire des lièges à partir de bouchons de liège de bonne qualité (les bons Bourgogne sont en général munis de bons bouchons; évidemment s'il te faut 3 ou 4 bouchons pour faire deux sourdines çà coûtera plus cher qu'une visite chez en atelier (surtout si tu vises un Chambertin)... mais le contenu est plutôt agréable :lol: ).
Lorsque, dans une vie précédente, j'étais saxophoniste, j'avais ressuscité un liège de bec en le chauffant légèrement avec la flamme d'un briquet (mais çà reste de courte durée).

(1) si je veux faire la même opération sur ma harmon de trombone, je vais devoir prendre une chambre de camion !
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

guiom

Re: Sourdines qui couinent

Message non lupar guiom » 24 janv. 2017, 08:44

C'est vrai qu'il y a des lièges qui sont différents sur certaines sourdines.
Concernant la harmon de trombone, tu peux essayer, c'est quand même vachement élastique une chambre à air.
Sinon....une chambre à air de scooter ;) ça existe. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Brassman
Messages : 26
Enregistré le : 21 févr. 2017, 13:11
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Sourdines qui couinent

Message non lupar Brassman » 21 févr. 2017, 14:31

Salut Jack,
Jèai règler ce problême en changant les lièges dèorigine , avec un mélange de liège et caoutchouc, issue du domaine automobile..Felpro #3018 pour les Harmon ....qui fait TRES bien tennir les coppers lourde qui ont la tendance a tomber...et il y a plus épais pour les sourdines droite et cup.
Je fait ainssi pour toutes les sourdines des copins


G

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Sourdines qui couinent

Message non lupar Miko » 21 févr. 2017, 15:00

Bonjour Brassman.

Merci pour cette piste.

J'ai jeté un œil sur internet; je pense avoir trouvé sur A...zon le matériau dont parles mais s'ils donnent un prix, ils sont muets sur la description et la dimension.

A priori cette marque fournit une multitude de références de produits finis (joint divers, culasse, boîte de vitesse,etc... )

A part çà, où trouve-t-on ce matériau ? Chez les négociants en fournitures automobile, peut-être... Et quelles est la référence pour un version plus épaisse (pour les straight, et autres similaires)
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Avatar de l’utilisateur
Brassman
Messages : 26
Enregistré le : 21 févr. 2017, 13:11
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Sourdines qui couinent

Message non lupar Brassman » 22 févr. 2017, 14:29

Ouai, c'est pas évident a trouver. Même ici, j'ai chercher fort.
Mais voici, faudrais que tu t'informe auprès de ton revendeur de pièces automobile, il y a Ebay aussi
Le premier, tu vas en avoir pour une vie, et pourra changer les lièges de tous tes copins, mois j'ai acheté:
https://www.summitracing.com/int/parts/fel-3008
pour les droites et cups. C'est un peut épais,(6.35mm) mais ça se travaille bien et se profile super bien au sablage

et
https://www.summitracing.com/int/parts/fel-3018

Pour les Harmon et bubble etc...façile a couper(1.59mm) et tu en auras pour seulement pour une 1/2 vie vue que les harmon prennent + de matériel
Si tu trouve pas, envoy moi un PM

G.

Avatar de l’utilisateur
Brassman
Messages : 26
Enregistré le : 21 févr. 2017, 13:11
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Sourdines qui couinent

Message non lupar Brassman » 22 févr. 2017, 15:13


Avatar de l’utilisateur
Brassman
Messages : 26
Enregistré le : 21 févr. 2017, 13:11
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Sourdines qui couinent

Message non lupar Brassman » 22 févr. 2017, 15:41

guiom,
On dirais que le liège de ta Joral comance a décoler. J'utilise une époxie a 2 composantes (5min.)
J'ai faite plisieurs coppers pour des copins.
Impossible pour mois d'afficher des photos mais si qq me PM j'envoie des photos

G.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités