Mélange de timbre trompettes et cornets

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Vince

Mélange de timbre trompettes et cornets

Message non lupar Vince » 16 juin 2013, 18:42

Bonjour,

J'aimerais savoir quel type trompette est la plus usitées dans un orchestre d'harmonie qui comporte des trompettes et de cornets, ou bien dans un orchestre symhonique comportant deux cornets en SiB et deux trompettes comme on peut le voir sur l'article Wikipédia dédié à l'orchestre symphonique.

Quel est le meilleur rendu selon vous pour cette utilisation :
- deux trompettes en Sib et deux cornets Sib
- ou bien deux trompettes en Ut et deux cornets Sib

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

lionel57

Re: Mélange de timbre trompettes et cornets

Message non lupar lionel57 » 17 juin 2013, 08:54

deja pour une harmonie il y a de moins en moins de partition pour cornet voir plus du tout sauf dans les vieux arrangements donc peut d'interet d'avoir un cornet pour faire une partie de trompette sauf peut etre pour un solo peut etre sinon autant avoir une trompette . Pour les orchestre symphonique il y a des cornet justement si l'orchestration l'exige ( comme dans la marche hongroise de Berlioz je croit ) tout comme tu pourrais trouver des trompettes en mib , ré ou ut . Pour l'utilisation de trompette en ut dans une harmonie la aussi aucune utilité car pas de partition en ut donc faut transposer a vue donc autant jouer en Sib au tu t'embete pas ( maintenant chacun ses gout moi perso ca m'arrive de temps en temps de jouer en ut mais pour le fun )
Voila j'espere avoir repondue a tes attentes sinon precise moi un peu plus ta penser
Lionel

Vince

Message non lupar Vince » 17 juin 2013, 09:27

lionel57 a écrit :Pour les orchestre symphonique il y a des cornet justement si l'orchestration l'exige ( comme dans la marche hongroise de Berlioz je croit ) tout comme tu pourrais trouver des trompettes en mib , ré ou ut . Pour l'utilisation de trompette en ut dans une harmonie la aussi aucune utilité car pas de partition en ut donc faut transposer a vue donc autant jouer en Sib

Dans une harmonie, les parties de trompettes et de cornets sont toujours en Sib.

lionel57

Message non lupar lionel57 » 17 juin 2013, 12:51

oui c'est ce que je voulais dire

Miko
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin

Message non lupar Miko » 17 juin 2013, 19:12

Vince a écrit :Dans une harmonie, les parties de trompettes et de cornets sont toujours en Sib.

Effectivement, pendant les quelques années que j'ai passées à assurer les fonctions d'archiviste dans une harmonie, je n’ai pas souvenir d'avoir vu des parties pour trompette en Ut. Malgré cela, j'ai deux voisins (masos ?) qui jouent des parties pour Sib avec des trompettes en Ut et, que je sache, aucun ne joue en symphonique. Mais c'est très chic... :mrgreen: et pourquoi faire simple, si on peut faire compliqué ?

Quant à la question originelle, je n'ai pas de réponse. Désolé :oops:
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Jack
Site Admin

Message non lupar Jack » 17 juin 2013, 20:33

Ce que je faisais en harmonie : trompettes en sib pour tous, deux cornets en 2ème biniou pour les solos / trucs spéciaux (à donner à deux musiciens qui savent sortir un son de cornet).
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.