Pavillon trompette

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Laurent

Re: Pavillon trompette

Message non lupar Laurent » 24 mars 2012, 11:21

Jack a écrit :Je n'ai jamais nettoyé l'extérieur de ma Monette. Elle a un look sympa. Des gens croient que c'est un instrument ancien !

Concernant l'entretien d'un instrument en laiton brut, je suis un peu sur une position intermédiaire.

Dans la mesure où l'oxydation du laiton protége le métal tout en lui donnant une couleur agréable, je suis très heureux de laisser ma HT3 prendre de la patine progressivement. Mais en même temps, afin de donner à ladite patine un aspect plus homogène, il a pu m'arriver surtout au début d'utiliser de temps à autre un peu de vinaigre blanc (acide doux) et/ou de 3M Tarni Shield afin d'effacer ou d'atténuer certaines "taches".

La cire Renaissance Wax - qui part à l'eau chaude - peut aussi aider à obtenir une patine plus unie.

Ceci dit, maintenant que la patine est assez développée, je n'y touche plus! :)

Les seuls endroits où j'interviens encore de manière très occasionnelle sont l'intérieur du pavillon et les boutons, dessus et dessous de pistons, car esthétiquement parlant j'aime bien que ces parties soient sinon dépourvues de patine, ou en tout cas moins patinées et donc nettement plus claires que le reste de la trompette. :)

Pour info un flacon de 3M Tarni Shield coûte seulement 2 ou 3 euros, et une boîte de Renaissance Wax coûte à peu près 15 euros.

A+! :)

PS: Mais sinon on est d'accord, un instrument en laiton brut sur lequel on ne se livre à aucun moment au moindre entretien extérieur, c'est très bien aussi!
Pure question de goût, indeed. :)

carol

Message non lupar carol » 24 mars 2012, 13:40

Merci pour vos réponses et conseils.

Bon WE

Carol

lionel57

Message non lupar lionel57 » 24 mars 2012, 15:06

tu nous mettra une photo ?
Lionel

carol

Message non lupar carol » 24 mars 2012, 18:35

Lionel,

Sympa si tu peux prendre 1 ou 2 photos de ta Monette, merci.

lionel57

Message non lupar lionel57 » 25 mars 2012, 09:06

Pas de problème mais j'ai toujours pas trouver le modèle que je je recherche (STC2) , a Paris ils ne les ont toujours pas reçu (d’ailleurs c'est chez musique et art que je les aient commander), je n'aie qu'une B2 Prana.
Lionel

Laurent

Message non lupar Laurent » 25 mars 2012, 16:21

Bon, voici deux photos de ma HT3 prises il y a quelque temps déjà - mais elle n'a pour ainsi dire pas changé, toujours jeune et belle quoique désormais légèrement plus patinée, peut-être! :D

Image

Image

On voit bien la différence de couleur entre le corps de la trompette et les ornements des pistons presque dorés, en revanche à l'époque il semble que l'intérieur du pavillon et le jonc avaient eu le temps de reprendre de la patine. :)

Bien sûr c'est très inessentiel, mais pour moi un des plaisirs du laiton brut, c'est qu'on peut jouer un peu avec la patine pour obtenir des effets variés, selon son humeur du moment. ;)

A+! :)

Teninball

Message non lupar Teninball » 13 oct. 2013, 17:13

Bonjour à vous tous ! Je fais un petit passage sur ce forum pour demander quelques détails à propos du fait de dévernir un trompette. C'est vrai que même sur la communauté anglophone, on ne trouve pas beaucoup d'infos ou d'exemples à ce sujet :/

J'ai une excellente trompette Selmer de 1950 (une époque ou les vernis étaient beaucoup moins compliqué que celui de ma Yamaha d'étude) qui semblerait s'appeler "8688", mais je n'ai rien trouvé à propos de ce numéro de série. Elle a été conservée dans un bon état, simplement le vernis est parti de la surface là ou l'instrument est le plus sollicité : autour du bloc de pistons, extérieur du pavillon, clé d'eau. Et la protection est d'une manière générale assez facile à retirer. Rien qu'en grattant à l'ongle je récupère des petites paillettes de vernis.

La protection incolore ne me dérange pas trop, mais en revanche la différence entre les parties "brillantes" et les parties "brut" du métal n'est pas très esthétique. Ça fait un peu camouflage militaire, si vous voyez ce que je veux dire. En plus la trompette est décorée de belles ornementations gravées qui sont gâchées par ce déguisement de guérillero :) . Après quelques lectures sur le net, j'ai compris que tout ses produit chimiques ne s'adressaient qu'aux nouvelles trompettes, et que de l'eau chaude suffiraient à mon problème. J'ai essayé avec la coulisse du 1er piston, et en effet, le vernis incolore est facilement parti à l'aide de mon doigt. Mais le laiton est encore brillant à certains endroits !

J'en viens à ma question : Comment faire partir la surface "miroir" du laiton, est-ce que c'est ce que vous appelez "patiner" ?

Si cela se fait naturellement, j'ai peur que ça prenne un petit temps dans chaque recoin de coulisse, autour des brasures... Si c'est a faire avec une sorte de patineur, alors vous avez des idées ? Vu l'age du métal j'ai pas réellement envie de mettre des produits étranges dessus :] .

En tout cas, merci pour ce forum plein de petites infos utiles !