Jack a écrit :Je n'ai jamais nettoyé l'extérieur de ma Monette. Elle a un look sympa. Des gens croient que c'est un instrument ancien !
Concernant l'entretien d'un instrument en laiton brut, je suis un peu sur une position intermédiaire.
Dans la mesure où l'oxydation du laiton protége le métal tout en lui donnant une couleur agréable, je suis très heureux de laisser ma HT3 prendre de la patine progressivement. Mais en même temps, afin de donner à ladite patine un aspect plus homogène, il a pu m'arriver surtout au début d'utiliser de temps à autre un peu de vinaigre blanc (acide doux) et/ou de 3M Tarni Shield afin d'effacer ou d'atténuer certaines "taches".
La cire Renaissance Wax - qui part à l'eau chaude - peut aussi aider à obtenir une patine plus unie.
Ceci dit, maintenant que la patine est assez développée, je n'y touche plus!

Les seuls endroits où j'interviens encore de manière très occasionnelle sont l'intérieur du pavillon et les boutons, dessus et dessous de pistons, car esthétiquement parlant j'aime bien que ces parties soient sinon dépourvues de patine, ou en tout cas moins patinées et donc nettement plus claires que le reste de la trompette.

Pour info un flacon de 3M Tarni Shield coûte seulement 2 ou 3 euros, et une boîte de Renaissance Wax coûte à peu près 15 euros.
A+!

PS: Mais sinon on est d'accord, un instrument en laiton brut sur lequel on ne se livre à aucun moment au moindre entretien extérieur, c'est très bien aussi!
Pure question de goût, indeed.