choix entre trompette en do et en sib

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

bbenn

choix entre trompette en do et en sib

Message non lupar bbenn » 19 avr. 2014, 21:31

Bonjour,

j'ai appris la trompette pendant mon adolescence et j'en ai joué pendant quelques années dans un orchestre.
Et puis je suis passé à la guitare et je n'ai plus retouché de trompette depuis (cela fait une une 20aine d'années)
Aujourd'hui je souhaiterais m'y remettre afin d'enrichir la palette sonore du groupe dans lequel je joue.
Je rencontre toutefois un souci: dois-je plutôt acheter une trompette en do ou bien en sib...?
à l'époque c'était une trompette en sib. Je me contentais de jouer la partition qui était sous mes yeux et qui était déjà transposée.
Je ne me posais pas plus de question que ça.
Aujourd'hui, il va falloir que j'écrive moi mème mes partitions et je préfère autant que possible me simplifier la vie
c'est pour ça qu'à priori une trompette en do pourrait être un bon choix
mais au final je n'en sais rien.
pourquoi y a t-il davantage de trompette en sib? (je me dis que ça doit être mieux mais je ne sais pas pourquoi)
et pourquoi sont-elles moins chères?
merci et à bientôt ;)

bbenn

Re: choix entre trompette en do et en sib

Message non lupar bbenn » 21 avr. 2014, 10:07

up

si j'achète une trompette en sib, cela voudra t-il dire que je devrai transposer tout les morceaux écrit en do? (d'où grosse galère)
cela me fait me demander pourquoi les trompettes en sib sont essentiellement utilisées

rico

Message non lupar rico » 21 avr. 2014, 23:04

Salut bben,

Il y a quelques différences entre la trompette sib et la ut, mais elles ne sont pas si grandes que ça. Dans ton cas, il semble évident que c'est d'une trompette en ut qui te conviendra le mieux.

Bon courage,
Éric

bbenn

Message non lupar bbenn » 23 avr. 2014, 22:29

c'est bien ce que je me dis, en ut je suis accordé avec les autres instrus et on peut lire la mème partition
j'ai lu qu'il est plus difficile de jouer avec une trompette en ut, pourquoi?
y a t-il une raison technique pour qu'elles soient plus chères que celles en sib?

rico

Message non lupar rico » 23 avr. 2014, 23:02

Disons que la trompette en sib est plus souple à jouer que la ut car elle résiste moins: plus un instrument est court, plus il est exigeant au niveau du contrôle du souffle.

rafiki

Message non lupar rafiki » 24 avr. 2014, 18:44

bonjour
pour ma part j'ai joué quelques années de la trompette en sib et je me suis mis à la trompette en ut depuis environ 6 mois.
Je n'ai pas trouvé ça plus difficile
Et en effet si tu joues avec des gens qui ont des partitions en ut ça va être plus simple.
Par contre si tu joues dans d'autres formations (ex: fanfare) les partitions de trompette sont souvent uniquement en Sib...