Compatibilité trompette et trombone alto

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Kithras
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2022, 02:31
Contact :

Compatibilité trompette et trombone alto

Message non lupar Kithras » 24 avr. 2022, 02:45

Bonjour,
Fasciné par les instruments, en particulier les cuivres, les plus originaux comme les plus farfelus, j'ai récemment fait une découverte improbable : la trompette alto. Comme les embouchures des trompettes basses sont interchangeables avec les embouchures de trombones ténor (et que les embouchures de trompette sont interchangeables avec les embouchures de trombones soprano) je me demandais si les embouchures de trompettes alto étaient interchangeables avec les embouchures de trombones alto.
J'aimerais aussi savoir si possible si ces même embouchures sont interchangeables avec des embouchures de mellophone, par simple curiosité.

Merci d'avance,
Kithras

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Compatibilité trompette et trombone alto

Message non lupar Voltrane » 25 avr. 2022, 10:00

Bonjour,

je vais répondre en me basant sur les instruments que je possède. Cette réserve est due au fait que les branches d’embouchure peuvent être légèrement variables d’une marque à l’autre pour ce genre d’instrument.

Par ailleurs il y a en fait 2 types de compatibilités: une compatibilité physique (ça rentre ou non), une compatibilité musicale (ça sonne bien ou non).

J’utilise avec ma trompette alto en mi bémol Kuhn & Hoyer une embouchure Bach 9AT pour trompette alto ou une embouchure Yamaha pour « alto horn » (celui utilisé dans les British Brass Band). Avec cette trompette, la 9AT ne s’insère pas «  à fond » (un chouïa trop large) mais marche bien quand même. La Yamaha s’insère parfaitement et fonctionne bien également mais le son est moins brillant (of course). Donc au choix selon ce qu’on veut entendre.

Avec mon trombone alto à pistons, la Yamaha se noie dans la branche d’embouchure, inexploitable, la 9AT s’insère correctement mais « à fond » . C’est jouable mais j’utilise une embouchure de trombone Bach, laquelle donne un vrai son de trombone .
Inversement cette embouchure de trombone ne rentre pas dans une branche de trompette alto. Trop large.

Enfin, le mellophone que je possède (un DEG fabriqué par Wilson) admet les embouchures de trompette normales. Donc il exclut les embouchures précédentes.

Pour ma curiosité quelle trompette alto possédez vous ?

Cordialement.

Kithras
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2022, 02:31
Contact :

Re: Compatibilité trompette et trombone alto

Message non lupar Kithras » 25 avr. 2022, 12:08

Merci pour votre réponse !
Malheureusement je ne possède aucun des trois instruments que j'ai cité au dessus, cependant depuis quelques mois je me suis intéressé aux différents instruments existant, en particulier dans les cuivres puisque j'en joue. J'adorerais pouvoir un jour jouer de tous ces instruments malheureusement mon budget est quelque peu limité, et je me contente très bien, pour l'instant, des instruments que je possède.

Si j'ai posé cette question c'est simplement par curiosité, mais j'espère pouvoir en jouer à l'avenir !

Merci encore de votre réponse et désolé de ne pas pouvoir partager avec vous mon expérience,
Kithras

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Compatibilité trompette et trombone alto

Message non lupar Voltrane » 25 avr. 2022, 14:58

Ok. Bravo pour votre curiosité !
Pour ma part je cherche un trombone alto à pistons de bonne qualité car celui que j’ai est un bas de gamme. Je trouve que l’alto à pistons est un instrument fabuleux joué comme cela (minute 3). Remarquez l’embouchure.

https://m.youtube.com/watch?time_contin ... =emb_title

Encore une précision que j’avais oubliée : ma trompette alto en mi bémol accepte les embouchures de trompettes standards mais le son n’est pas bon. Elle a besoin à l’évidence d’une embouchure plus grosse pour développer réellement le son.
Dans toutes ces affaires la compatibilité musicale est fondamentale : les instruments sont conçus pour avoir un type d’embouchure. Donc pourquoi faire compliqué? Trompettes avec embouchures de trompette, cornets avec embouchures de cornet, trombones avec embouchures de trombone, etc.

laterik
Messages : 3
Enregistré le : 28 juin 2023, 19:02
Contact :

Re: Compatibilité trompette et trombone alto

Message non lupar laterik » 28 juin 2023, 19:06

Intresting article, thanks.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités