Trompette Bach

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

jc42
Messages : 10
Enregistré le : 14 mai 2012, 14:59
Contact :

Trompette Bach

Message non lupar jc42 » 14 mai 2012, 17:59

Bonjour, tout nouveau sur ce forum; je voudrais vous soumettre des soucis que j'ai avec ma trompette ([bach stradivarius ML, LR25/37) achetée en 2004. Elle a un grand nombre de points où le vernis est parti, notamment sur la branche ainsi que sur la coulisse d'accord. Je l'ai amenée chez un réparateur qui me dit en plus qu'elle a du jeu dans le bloc pistons et que les points de corrosion sont prêts à traverser le laiton (en regardant à l'interieur de la branche). J'ai acheté cet instrument neuf en 2004. D'après ce facteur, le coût de réparation s'élèverait à environ 1100€ (échange branche+ coulisse+décapage+argenture) sans compter le problème de jeu dans les pistons. Je suis un peu dépité croyant à l'époque avoir fait l'acquisition d'une "Rolls"....
En fouinant sur les sites internet, je n'ai pas pu avoir la date exacte de la construction de cet instrument...

Questions:
1: Un bloc pistons se répare t'il? A quel prix.
2: Jusqu'à quel prix peut-on aller en terme de réparation?
3: Quelqu'un connait'il les trompettes "Degironde"?
Merci d'avance.

paul
Messages : 54
Enregistré le : 26 nov. 2011, 11:35
Contact :

Re: Trompette Bach

Message non lupar paul » 15 mai 2012, 10:47

Bonjour
Allez donc voir un autre luthier,car je suis surpris de ce verdict.Surtout sur une trompette Bach,que le vernis s'écaille aprés 8 ans cela est normal mais que le bloc piston soit Hs cele l'est beaucoup moins
Je joue sur une Selmer pro que je posséde depuis 1969achetée neuve
et il n'y a que l'argenté qui sest usé,ce qui est normal ,mais elle a toujours été entretenue et nettoyée réguliérement
Les frais engagés pour réparation sont minimes:
pompes à eau remplacement de caoutchouc
remplacement de ressorts de pistons
feutres sous pistons
Voila ce que je peux dire.Mais maintenant pour une réparation de1100 euros ,si cela se justifie
il faut peut-être penser au remplacement.
Pour les autres questions je n'ai pas de réponses
Amitiés
Paul

jc42
Messages : 10
Enregistré le : 14 mai 2012, 14:59
Contact :

Re: Trompette Bach

Message non lupar jc42 » 15 mai 2012, 12:27

Merci pour cette réponse. Il faudrait que je me renseigne comment peut-on voir le jeu effectif entre les chemises et les pistons. JClaude

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Trompette Bach

Message non lupar Laurent » 15 mai 2012, 14:03

Salut! :)

Si le vernis qui fiche le camp est la seule chose qui réellement te gêne sur ta trompette, tu peux la dévernir en la faisant séjourner dans de l'eau chaude éventuellement additionnée de détergent. Je ne l'ai jamais fait, mais je crois d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet que cela devrait fonctionner assez bien! :)
Tu peux aussi la faire dévernir, mais à ta place je n'envisagerais le recours à un pro que si l'eau chaude ne donnait pas un résultat qui te satisfasse pleinement. :)

C'est chouette une trompette en laiton brut, non? En tout cas c'est bien plus joli qu'un instrument au vernis écaillé, m'est avis...
À toi de voir, de toutes façons chacun ses goûts! :)

Et si dans quelque temps d'autres problèmes plus gênants se font jour - pistons, branche d'embouchure,... -, bah il sera toujours temps d'aviser!

Maintenant si tu trouves que d'ores et déjà ta trompette joue réellement moins bien qu'avant et que certaines choses ont sans doute besoin d'être réparées - ne négligeons pas que le luthier a pu te raconter un peu n'importe quoi juste dans le but d'effectuer un transfert substantiel de ton compte en banque vers le sien! :lol: -, il faut voir que pour 1000 à 1500 euros tu peux déjà trouver une très bonne trompette neuve. Alors dans ces conditions, 1100 euros sseulement pour réparer une "vieille" trompette,cela ne me semble pas justifiable...
Mais ce n'est que mon avis! :)

A+! :)

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Trompette Bach

Message non lupar Miko » 15 mai 2012, 16:52

Concernant Bach, je n'ai pas d'expérience personnelle ni même de personnes proches, mais j'ai ouï dire (OK, les 'on-dit'..., mais en l'occurrence, c'est par des musiciens compétents) que durant quelques années la qualité de fabrication de Bach avait diminué fortement (utilisation de personnel immigré peu formé, voire même externalisation). Selon les même personnes, Bach aurait redressé le tir depuis trois ou quatre ans et la qualité reconnue originellement aurait été retrouvée. Tout ceci pour dire qu'une trompette de 2004 pourrait avoir été concernée par la baisse de qualité et l'inconstance de fabrication.

Si le bloc pistons est en cause, il est à se demander s'il y a lieu (et même si c'est possible) de réparer. Le devis de 1100 euros pourrait (peut-être) s'expliquer par le changement du bloc et les frais de main d'oeuvre correspondants. Cela mérite de faire examiner l'instrument par plusieurs techniciens compétents (je pense à l'atelier Philippe Rault qui passe pour être un artisan passionné et compétent, mais il n'est certainement pas le seul et je ne voudrais pas que mon propos soit considéré comme une publicité ou une incitation particulière).
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

jc42
Messages : 10
Enregistré le : 14 mai 2012, 14:59
Contact :

Re: Trompette Bach

Message non lupar jc42 » 15 mai 2012, 21:56

Merci mikosax pour ces infos qui se recoupent avec les miennes d’autant plus que j’ai téléphoné à la maison Conn-selmer qui distribuait les trompettes Bach ; elle n’a pu me donner la date de sortie de mon instrument…. Plusieurs profs et magasins de musique m’ont dit aussi que la société à cette époque (vers 2004) ne fabriquait plus elle-même ses instruments. Attention donc à mon avis, aux trompettes dont le n° de série est compris entre 450000 et 550000.
J’ai essayé d’enlever ces aspérités à l’intérieur de la branche d’embouchure au moyen d’un chiffon imbibé de miror avec une tige métallique. Le résultat n’est pas nickel, les points de corrosion sont toujours là ; tant pis. Je pense que je me contenterai de ceci. Je ne suis pas un pro de la trompette, il faut relativiser. Mais ça fait quand même râler, vu le prix de cet instrument…Et vu le prix d'une neuve.
Comme quelqu’un me le suggérait précédemment, j’envisage de finir de dévernir cette trompette. Quelqu’un a-t-il une potion magique ?
Merci à tous. JC

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Trompette Bach

Message non lupar Laurent » 16 mai 2012, 15:36

jc42 a écrit :Il faudrait que je me renseigne comment peut-on voir le jeu effectif entre les chemises et les pistons.

On l'entend bien plus sûrement qu'on ne le voit! :lol:
Si tu trouves que ta trompette a moins de timbre, et plus spécialement si tu remarques que sa sonorité devient plus "présente" après avoir mis de l'huile, c'est sans doute qu'il y a un jeu un peu supérieur à ce qu'il devrait être.
Tu peux toujours faire refaire tes pistons, mais même si je ne connais pas le prix je sais que ce n'est pas bon marché...
La meilleure solution tant que l'usure reste raisonnable, c'est d'utiliser une huile plus épaisse qui comblera bien l'espace entre piston et chemise. La Hetman nº3 par exemple a la réputation de donner de bons résultats, mais bien sûr il en existe d'autres, comme par exemple un produit nommé je crois "Space filler", dont je ne sais plus si c'est une huile ou un produit complémentaire à l'huile...
Je sais que certains en cas de pistons usés enduisent lesdits pistons d'une fine couche de graisse à coulisse, avant de mettre de l'huile par dessus... :shock:
Bon ça, personnellement j'hésiterais beaucoup à le faire! :D

Maintenant si ta trompette ne te semble pas manquer de timbre, il suffit que tu huiles tes pistons très régulièrement afin d'éviter que leur usure n'augmente et tout est bien: ne créons pas de problème là où il n'y en a pas! :D

Concernant la corrosion à l'intérieur de la branche d'embouchure, de deux choses l'une:

- si tu trouves que les attaques manquent de clarté, que certaines notes manquent de précision, que ta trompette a perdu en brillance et que cela t'ennuie (si tu cherches un son très sombre et doux à la Chet cela peut au contraire te convenir très bien! ;) ), alors le mieux est sans doute de changer de branche.

- dans le cas contraire, il suffit de polir - ou faire polir - le mieux possible l'intérieur de la branche et de continuer avec la même. Là encore, ne créons pas de problème là où il n'y en a pas! :)

Dans tous les cas de figure, afin d'éviter que la corrosion ne progresse ou qu'elle ne s'installe, un entretien régulier est nécessaire et suffisant. :)

Pour ma part j'utilise quotidiennement ou presque des spitballs Herco: à savoir de petits tampons de mousse imbibés de produit nettoyant que l'on souffle dans l'instrument.

Un peu moins souvent mais bien une fois par semaine en moyenne, j'utilise un kit Brass Saver pour nettoyer d'une manière un peu plus puissante coulisses et branche d'embouchure, parfois aussi le coude du pavillon, voire les ports des pistons et les conduits entre les chambres.

Si tu ne connais pas déjà renseigne-toi sur Brass Saver, ce n'est pas très cher et c'est sans doute le meilleur kit qui existe pour l'entretien régulier de nos chers (oui! :lol:) instruments! :)
(Avec le kit Reka peut-être).

jc42
Messages : 10
Enregistré le : 14 mai 2012, 14:59
Contact :

Re: Trompette Bach

Message non lupar jc42 » 16 mai 2012, 18:37

Merci bcp Laurent pour ces conseils au top! On sent qu'il y a du vécu et du professionnel dans ce propos... JC

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Trompette Bach

Message non lupar Laurent » 16 mai 2012, 19:15

jc42 a écrit :Merci bcp Laurent pour ces conseils au top! On sent qu'il y a du vécu et du professionnel dans ce propos...

Professionnel, non! :) Mais tout ce qui touche aux cuivres en fait me passionne de plus en plus... ;)

jc42
Messages : 10
Enregistré le : 14 mai 2012, 14:59
Contact :

Re: Trompette Bach

Message non lupar jc42 » 17 mai 2012, 13:24

Donc je lance un appel pour savoir si quelqu'un connait une recette pour dévernir soi-même son biniou. Merci
JC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités