lionel57 a écrit :Comment faire pour apprendre a un enfant de 7 ans qui debute l'apprentissage de la trompette a ne pas gonfler les joux ?
Bon, je crois qu'il faut déjà éviter de lui montrer des photos et des vidéos de Dizzy Gilespie...

Il y a peu, une amie a posté sur FaceBook une brève vidéo de sa fille de 5 ans soufflant dans une vieille trompette à palettes dégotée je ne sais où. D'après elle sa fille y arrivait mieux qu'elle, et effectivement toutes choses égales par ailleurs, cette si petite fille aux prises avec un si gros instrument parvenait à sortir des sons pas si mauvais que ça!

Je le mentionne car j'ai remarqué que pour inspirer et souffler elle faisait tout avec le ventre - un gros, gros mouvement du ventre! -, et je me demande à quel point les jeunes enfants n'ont pas la chance d'avoir spontanément une respiration bien plus saine et compatible avec le jeu de trompette, que ne l'est celle que l'on acquiert généralement en grandissant.
Alors je ne sais pas, à ta place je crois que je regarderais surtout comment il respire lorsqu'il joue, et s'il semble que son mouvement respiratoire global est à peu près libre et dépourvu de tensions, il n'est
peut-être pas nécessaire de mettre tout de suite l'accent sur les joues.
Bon, je donne là quelques pistes qui me semblent intéressantes, mais je ne prétends pas pour autant avoir la réponse à ta question!

A+!
