Bonsoir, le café fut bon?
Donc de la banda dans 4 mois, outch!! je ne dis pas que c'est impossible mais si tu es près à t'astreindre à un travail quotidien et bien progressiste, c'est faisable.
Quand je dit progressiste, c'est à dire commencer par 10 minutes de jeux entrecoupés de 10 minutes de pauses pendant une heure,
à faire tous les jours , pendant un mois puis augmenter la durée de jeux au deuxième mois puis d’autant au troisième mois etc... avec de la méthode (ça vas te rappeler tes débuts au sax).
Tu décomposes ton travail avec une première partie d'échauffement dans le médium grave, une deuxième sur la technique et la troisième sur tes morceaux. Si tu sens que t'écrases un peu tes lèvres, que le son devient difficile, arrêtes de suite, c'est que tu as déjà dépassé tes limites physiques, en forçant tu détruiras tes acquis.
En bouquin, tu peux prendre la méthode de Julien Porret, elle a l'avantage de ne pas être trop nianiante, elle reste assez musicale pour de la technique.
Tu marques un bon point de départ car tu sais jouer sur les harmoniques de tes saxophones (sans utiliser la clef d'octave), et bien saches qu'à la trompette, tu ne fait quasiment que cela, avec un doigté précis tu peux jouer 7 notes différentes si ce n'est plus; Cela grâce à ta colonne d'air, le masque, le souffle, la langue etc...
Maintenant c'est de la banda où tu seras seul à la trompette accompagné de percussions, c'est une configuration qui demandera justement une brillance de type espagnole, un côté latinos (Banda), là où les embouchures relevée (cuvette A chez Yamaha et schilke, E chez Bach) ou semi relevé (cuvette B chez Yamaha et schilke, D chez Bach) trouveront leurs intérêts. Cependant, tu est débutant donc il vaut mieux éviter les excès, je te conseil d'essayer des embouchures Yamaha ( les plus abordables en prix ) avec cuvettes B, et aussi un diamètre standard telle que la 14B4.
Ne te fixes pas sur une seule embouchure car rien ne remplacera les essais, donc essayes en plusieurs. Par ailleurs une queue serrée favorisera la brillance (c'est le dernier petit "a" qui l'indique dans les références Yamaha et Schilke, attention chez bach c'est une nomenclature différente):
Nomenclature Bach:
http://la.trompette.free.fr/embouchures/Embouchures_bach.htmNomenclature Yamaha:
http://la.trompette.free.fr/embouchures/Embouchures_Yamaha.htmNomenclature Schilke :
http://la.trompette.free.fr/embouchures/Embouchures_Schilke.htmTu devras trouver le bon diamètre de cuvette (à ne pas confondre avec la profondeurs) en fonction de tes sensations et c'est le premier chiffre qui l'indique ( et c'est carrément inversé entre Yamaha & Schilke par rapport à bach). Et j'insiste sur une chose, ne prends pas trop petit, ni trop grand (essayes entre les 11 à 16 chez Yamaha et Schilke, 6 à 1-1/2 chez Bach).
Au début, tu chercheras la position de l'embouchure sur tes lèvres, mais tu dois déjà l'avoir intuitivement puisque tu dis avoir des affinité avec les cuivres. Généralement, cette position et à moitié égale sur chaque lèvres ou 1/3-2/3 sur la lèvre inférieure, cela est propre à chacun, mais évites les excès du genre 1/8-7/8, (plus de précision ici
http://la.trompette.free.fr/embouchures/position.htm).
Concernant l'instrument, je ne connait pas ton budget. premièrement, prend une trompette en Sib en perce ML (11.50 mm minimum) car tu veux du volume, évites les perces M & S, tu risques de bloquer dessus, comme si la trompette ne voulait pas répondre, comme si elle te résistait, et encore une fois essayes l'instrument avant de le prendre, tu connais déjà les sensations de souffleur, tu sauras ressentir ces différences avec la trompette. Deuxièmement, évites les premiers prix (en dessous de 400 Euros neuf), elle sont souvent fragiles, pas forcément justes et ont un timbre plutôt plat ou criard.
Un choix intéressant :
http://www.thomann.de/fr/carol_brass_ctr_3250h_gss_bb_l.htm ou bien une Bach ou Yamaha modèle d'étude.
Tu peux trouver ton bonheur sur de l'occasion mais attention, il faut systématiquement essayer l'instrument, vérifier qu'il ne fuit pas (impacte énorme sur la facilité de jeux, bref sur tout). qu'il n'y ai pas de bosses sur la perce de départ, c'est à dire: dans le parcours de l'air à travers l'instrument, plus une bosse est proche de l'embouchure, plus elle affectera la justesse de l'instrument, donc une petite bosse sur le pavillon aura moins d'impact que juste derrière l'embouchure.
Une astuce pour savoir si les pistons ne sont pas trop usés, tu appuies à moitié sur l'un des pistons et t'essayes de le faire bouger latéralement,
si il bouge c'est que le piston est bouffé par l'usure donc peu étanche.
Bonne continuation, Barems.