Lebowski a écrit :Bonjour,
J'envisage de me mettre à la trompette, et je pense investir dans une Yamaha 4335 GII (vernie).
C'est une bonne idée que de vouloir jouer de la trompette et le choix de ce modèle Yamaha et me paraît bon (je ne me souviens plus, mais n'est ce pas celle qui est en Ut et Sib ? J'ai ouï dire qu'elle ne fait bien ni l'un ni l'autre; moyen en tout, bon à rien, dit-on).
Lebowski a écrit :- quelle huile pour les pistons ?
La Tromba T2 est très utilisée. Personnellement, je lui préfère la
Hetman Light Piston qui a l'avantage de ne pas avoir d'odeur.
Lebowski a écrit :- quelles huiles et graisses pour les différentes coulisses ?
- pour la coulisse d'accord, choisir une graisse assez consistante de façon à ce que çà ne coulisse pas tout seul; un fois que l'on a mis une graisse inappropriée (trop fluide), il est très difficile de revenir en arrière. Expérience vécue avec mon cornet dont la coulisse d'accord vraiment trop souple bouge trop facilement ce qui modifie l'accord;
- pour les coulisse de 1er et 3ème piston, je n'ai jamais trouvé mieux que l'usage d'huile d'amandes douces.
Lebowski a écrit :- faut il tenir compte de la température très élevée ici en Afrique lors du choix de ces huiles / graisses
Je n'ai aucune expérience à ce sujet, mais je ne pense pas que ce soit très sensible; je n'ai pas connaissance que l'on ait inventé l'huile multigrade pour les cuivres

(les contraintes se sont pas les mêmes que pour un moteur thermique !)
Lebowski a écrit :- les polish sont il efficaces et nécessaires notamment contre la corrosion (je vis sur une île, a 3m de la plage, avec un air humide et salé toute l'année)
Surtout pas de polish agressif sur une trompette vernie. Il existe un
produit Yamaha pour çà, mais je ne pense pas que ce soit indispensable. La finition argentée est tient probablement mieux dans le temps mais si on veut lui conserver un bel aspect, cela nécessite un entretien régulier (essuyage avec chamoisine ou microfibre, application d'un produit d'entretien; exemple
celui-ci ou Starwax ou similaire).
Lebowski a écrit :- quelles quantités pour être tranquille au moins un an (avec une pratique instrumentale que j'espère régulière et fréquente ..)
A la liste de Laurent, j'ajouterais un écouvillon à passer de temps en temps dans les coulisse et autres "tuyauteries". On m'avais offert des 'Spitball' mais je n'ai jamais voulu tenter l'expérience. J'ai trop peur que la bille reste coincée en route, et j'ai des doutes sur leur efficacité.
Lebowski a écrit :- quels autres produits et accessoires auxquels je n'aurais pas pensé me seront utiles ?
- un prof,
- une méthode (j'ai découvert la série "Lire Ecouter Jouer" pour le trombone; c'est vraiment très bien, sinon la méthode Porret n'est pas trop aride et propose une progression logique et agréable, mais çà ne remplace pas un prof, seul à même de détecter des défauts à la source);
- un chiffon microfibre.
[ajout] : un accordeur et un métronome peuvent aussi avoir une utilité. Lorsque j'ai débuté, l'accordeur m'a beaucoup aidé pour me "mettre dans l'oreille" les différents hauteurs; il n'est pas question d'avoir l'oeil rivé sur cette 'béquille' à moins d'avoir une excellent oreille c'est très pratique pour pendre ses repères par rapport aux harmoniques (il m'accompagne souvent aussi dans mon apprentissage du trombone)